Hollywood 1910. Stefan & Laurent Astier
S'inspirant des mémoires de l'actrice américaine Lillian Gish (1893-1993), Mr. Griffith, le cinéma et moi (Ed Robert Laffont, 1987), les auteurs de cette bande dessinée nous content l'histoire de la naissance d'Hollywood, depuis la création du ranch des Hartell sur les contreforts de la passe de Cahuenga à l'ouest de Los Angeles. Ils évoquent le développement du village autour de Prospect Avenue (aujourd'hui Hollywood Boulevard), le tournage du premier film muet hollywoodien et la fondation du studio de cinéma de la Centaur Film Company.
Nous sommes en 1910. Le peintre français Paul de Longpré (1855-1911) et sa fille cadette, Rose, profitent tranquillement de leur magnifique jardin floral lorsqu'une troupe d'acteurs de cinéma débarquent soudainement de la station de bus située à proximité et vient troubler la tranquillité du lieu. Mais le marquis est un artiste et leur pardonne volontiers d'avoir interrompu la leçon de poésie de la fillette. Il les accueille même chaleureusement, leur proposant le gîte et le couvert pour toute la durée du tournage. Ces nouveaux venus arrivent tout droit de Los Angeles. Il s'agit de la troupe de la Biograph Company, dirigée par le réalisateur David Wark Griffith (1875-1948) et composée des comédiens Blanche Sweet (1896-1986), Lillian Gish (1893-1993), Mary Pickford (1892-1979), Lionel Barrymore (1878-1954) et Mack Sennett (1880-1960).
Rose de Longpré, qui est une petite fille très curieuse et une incorrigible bavarde, obtient l'autorisation d'assister au tournage. Les pauvres cinéastes sont harcelés de questions, auxquelles ils tentent néanmoins de répondre avec une patience proche de l'abnégation. La séance est brusquement interrompue par l'irruption pétaradante de trois chasseurs de prime employés par la Motion Picture Patents Company. Heureusement ces bras cassés sont rapidement mis hors d'état de nuire et le tournage reprend sous le regard admiratif de Rose.
💪Cet album me permet de participer au Challenge "Sous les pavés, les pages" organisé par Athalie et Ingannmic.
Ce billet est recyclé de mon ancien blog.
📌Hollywood 1910 : Mister Griffith. Stefan & Laurent Astier. Glénat, 96 pages (2011)
La couverture ne me plaît pas beaucoup, mais les planches si ! Et je ne résiste jamais longtemps aux sirènes d'Hollywood 😉. Encore une belle découverte grâce à toi.
RépondreSupprimerC'est vrai que la couverture n'est pas très jolie mais elle est amusante. Elle donne un peu le ton
SupprimerAh l'histoire de la naissance d'Hollywood en BD, ça pourrait bien me plaire ! Si c'est ponctué de gags en plus d'être instructif, je devrais en plus y trouver plus que mon compte. J'espère le trouver à la bibli !
RépondreSupprimerCe n'est pas une BD très récente mais elle est toujours éditée
SupprimerJe note sans hésiter, l'histoire de la naissance d'Hollywood étant un sujet original et encore plus abordé de cette manière.
RépondreSupprimerC'est une BD très agréable à lire en tout cas
SupprimerMoi je l'aime bien, la couverture ! Ca pourrait bien m'intéresser, oui...
RépondreSupprimerC'est une très bonne BD, je confirme
Supprimerune BD à offrir aux amateurs du cinéma
RépondreSupprimerC'est vrai
SupprimerJe ne connaissais pas, les dessins semblent me plaire beaucoup et le sujet m'intéresse franchement, donc je note !
RépondreSupprimerje pense que tu ne seras pas déçue
Supprimer