La vache du roi Musinga et autres nouvelles rwandaises. Scholastique Mukasonga

La vache du roi Musinga et autres nouvelles rwandaises. Scholastique Mukasonga


Ces trois nouvelles sont extraites d’un autre recueil intitulé Ce que murmurent les collines (Folio, 2015). Dans le premier texte, Le bois de la croix, nous faisons la connaissance de Viviane, une jeune africaine exilée en Europe. En réponse à un ancien amant qui s’était gaussé du grigri qu’elle porte autour de la taille, elle nous raconte une histoire qui confronte les croyances ancestrales de son pays natal à celle des missionnaires occidentaux. La vache du roi Musinga, la seconde nouvelle, rapporte à la manière d’une fable, le destin contrarié du Mwami (roi du Rwanda) Yuhi V, né Musinga (1883-1944), dont le règne fut abrégé par l’intervention des colonisateurs belges. Il termina sa vie en exil à Moba, au Congo belge. Un Pygmée à l'école, le troisième texte, nous parle d’un Mutwa (Pygmée) appelé Cyprien et doté d’une belle intelligence. Malgré l’intervention des missionnaires, les maîtres refusent de l’accepter dans leur classe, sauf Félicien qui finit par céder à contrecœur. Les tribus Batwa sont victimes de forts préjugés au Rwanda, si bien que les élèves ne peuvent adresser la parole à leur camarade sous peine d’être frappés d’ostracisme à leur tour. Un groupe de filles un peu curieuses décident néanmoins de braver l’interdit. 

Ce que murmurent les collines


Cet opus est finalement très dense par la multitude des thèmes qu’il aborde (le colonialisme, la religion, les traditions ancestrales, le racisme, etc.). Il n’est pas encore question de guerre civile ou de génocide mais les tensions entre Hutus et Tutsis sont latentes.

Ce recueil de nouvelles est très dépaysant et j’ai eu grand plaisir à le lire. En revanche, il m’a fallu un peu de temps pour entrer dans cette culture qui ne m’est pas familière et j’ai finalement regretté que l’opus se termine au moment où j’arrivais à m’immerger vraiment dans ces histoires. J’ai regretté, du coup, de ne pas avoir choisi le précédent livre, Ce que murmurent les collines, qui contient trois textes supplémentaires (La Rivière Rukarara, Titicarabi et Le Malheur). Je pense que je reviendrai vers l’œuvre de Scholastique Mukasonga à un moment ou à un autre. Elle a publié plus d’une dizaine d’ouvrages (tous chez Gallimard / Folio) dont Sister Deborah, son dernier roman paru en 2022. 

💪Lecture dans le cadre du challenge Bonnes nouvelles

📌La vache du roi Musinga et autres nouvelles rwandaises. Scholastique Mukasonga. Folio, 112 pages (2023)

Commentaires

  1. Cette fois-ci, ce n'est pas le second recueil que j'ai lu ;-) Je me demande même si j'ai déjà lu de la littérature africaine dans le passé, je ne pense pas, ou très peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en lis peu aussi c'est pourquoi j'essaie de me rattraper. D'un autre coté, il n'y a pas tant d'auteurs traduits et/ou publiés .

      Supprimer
    2. Je recommande le bilan du Mois africain (surlaroutedejostein.fr) pour dénicher des titres africains divers et variés. La barmaidauxlettres avait chroniqué Sister Deborah d'ailleurs.

      Supprimer
    3. Je n'ai encore jamais lu cette autrice. J'ai vu certains de ses romans en bibliothèque, mais je ne sais pas pourquoi, ils m'ont intimidée. Parfois, les nouvelles sont plus accessibles même si je comprends qu'il faille un peu de temps pour se plonger dans une culture si différente.

      Supprimer
    4. Merci Sacha pour les infos et liens. Cela donne des idées.

      Supprimer
  2. Je viens d'emprunter un recueil de nouvelles béninoises! Pour le challenge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des nouvelles du Bénin ! Je suis intriguée !

      Supprimer
    2. Des nouvelles du Bénin! C'est mon pays de coeur, j'ai donc très hâte de te lire!

      Supprimer
  3. C’est toujours un plaisir de découvrir d’autres cultures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument ! Et ces nouvelles sont vraiment dépaysantes.

      Supprimer
  4. Je sens qu'on va voyager avec les Bonnes nouvelles de janvier ! Demain, je vous emmène... ha, mais non, je ne pas le dévoiler tout de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir où tu nous conduis mais, chut, je ne dis rien !

      Supprimer
  5. J'avais adoré Notre-Dame du Nil de Mukasonga. Bon, c'est un roman, pas des nouvelles.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le note car je pense continuer avec cette autrice

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé "la femme aux pieds nus" de cette autrice. Finalement beaucoup d'auteurs écrivent des nouvelles aussi. Je note "Ce que murmurent les collines" pour une prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je recommande en effet le recueil qui contient la totalité des nouvelles. Cela laisse plus de temps pour s'immerger dans la culture africaine.

      Supprimer
  7. Voilà un choix original et une culture que je ne connais pas. Tu me donnes envie de les découvrir ! A Noter donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas le temps de le lire en janvier, il y a un Cercle de lectures commémoratives sur le Rwanda, organisé par https://livrescapades.com entre avril et juillet 2024

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Neuf vies. Peter Swanson

Les Naufragés du Wager. David Grann

La maison allemande. Annette Hess

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory