Les infiltrés. Norman Ohler

 Les infiltrés. Norman Ohler


L’histoire des résistants allemands au nazisme sous le Troisième Reich est mal connue. On connait un peu celle d'Otto et Elise Hampel grâce à la version romancée d’Hans Fallada dans Seul dans Berlin. On sait par ailleurs que des groupes ont existé à Hambourg, Munich et Berlin, à l’instar de La Rose Blanche et de L’Orchestre Rouge. Norman Ohler s’est intéressé à deux personnes au sein de ce réseau. Il s’agit d’un couple : Harro et Libertas Schulze-Boysen, exécutés avec d’autres compagnons de lutte, le 22 décembre 1942 à la prison de Plötzensee. Les infiltrés n’est pas un roman mais un essai biographique. La tâche de Norman Ohler n’a pas été simple puisque Hitler avait ordonné de faire disparaître toutes traces des évènements liés à l’Orchestre Rouge. Les documents d’archives sont rares et ont été falsifiés.  

Norman Ohler rencontre d’abord Hans Coppi, le fils de Hilde (1909-1943) et Hans Coppi "senior" (1916-1942), des militants communistes. Il est né en novembre 1942, soit moins d’un mois avant l’exécution de ses parents. Ceux-ci appartenaient au cercle de résistants proches d'Arvid Harnack (1901-1942) et d’Harro Schulze-Boysen (1909-1942). Ils font partie des victimes de la rafle qui a décimé l’organisation.  Leur fils a grandi à Berlin Est et a passé sa vie à reconstituer leur histoire. Ohler se rend également sur le site des anciens quartiers généraux de la Gestapo. Les bâtiments ont été détruits à la fin de la seconde guerre mondiale et un musée (le mémorial de la Topographie de la Terreur) a été érigé à la place. Son étude s’appuie enfin sur les archives familiales des Schulze-Boysen, ainsi que la correspondance d’Otto Ludwig Haas-Heye et de Viktoria Ada Astrid Agnes Comtesse zu Eulenburg, les parents de Libertas. En février 2006, soit 63 ans après l’exécution d’Harro, son frère cadet, Hartmut Schulze-Boysen, obtient enfin l'annulation de l'arrêt de la cour martiale du Reich contre son aîné.

Norman Ohler a choisi de commencer son récit le 26 avril 1933. Hermann Göring vient d’ordonner la création d’une police secrète d’état (Geheime Staatspolizei). Harro a 23 ans. Il est inscrit en droit à l'Université Friedrich-Wilhelm de Berlin. Il est aussi le rédacteur en chef d’un journal bimensuel appelé Gegner. Ce même jour, il est en réunion de rédaction avec ses camarades. Un groupe d’hommes en uniforme noir vient frapper à sa porte. Ils appartiennent à la 3ème section SS. Ils confisquent de nombreux documents (livres, photos, notes, etc) et embarquent Harro, ainsi que son adjoint, Henry Erlanger (Karl Heinrich de son vrai nom), fils d’un banquier berlinois juif. Les deux jeunes hommes sont conduits au quartier général de la section, au 29 Postdamer Strasse. Henry Erlanger ne reviendra jamais de cette rafle et Harro Schulze-Boysen en gardera les stigmates pour le restant de ses jours. Ce drame est le détonateur qui va pousser notre héro à s’impliquer davantage dans la résistance. Il comprend notamment qu’il sera plus utile ailleurs. Il faut, pense-t-il, dynamiter le régime de l’intérieur. Dans cette optique, Harro commence une formation de pilote à Warnemünde. En avril 1934, il entre au département des communications au ministère de l'Aviation du Reich (RLM). Cette même année, il rencontre Libertas Haas-Heye (1913-1942), qu’il épousera deux ans plus tard. La jeune femme vient d’être embauchée comme attachée de presse au sein de la Metro-Goldwyn-Mayer, après le licenciement de tout le personnel de confession juive. Plus tard, elle sera employée au ministère de l’Éducation du peuple et de la propagande, où elle aura accès à des photos de soldats allemands montrant des crimes de guerre commis sur le front de l’Est. Notre couple est désormais infiltré au cœur du régime nazi.

Le livre de Norman Ohler est très dense. Il est clair que l’écrivain allemand a eu à cœur d’être le plus précis possible et qu’il a réalisé un travail de recherche remarquable. De fait, cet ouvrage d’historien est moins fluide qu’un roman sur le même sujet. J’ai ressenti ces longueurs nécessaires même si j’ai trouvé le livre intéressant et bien construit. J’ai apprécié le fait que le texte soit complété par quelques documents iconographiques, ainsi que des extraits de correspondances et de rapports. J’ai découvert en rédigeant ce billet qu’il existe également un documentaire de la réalisatrice autrichienne Barbara Necek consacré aux femmes de la résistance allemande (39-45, Les résistantes allemandes). Parmi celles qui sont mentionnées, il y a Libertas Schulze-Boysen, mais aussi la journaliste Ruth Andreas-Friedrich et l'étudiante Sophie Scholl.

Lecture dans le cadre du challenge des "Feuilles allemandes", organisé par Livrescapades & Et si on bouquinait ?

Les infiltrés. Norman Ohler. Petite bibliothèque Payot, 448 pages (2023)


challenge des "Feuilles allemandes"


Commentaires

  1. Très intéressant : merci pour ce conseil de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La résistance allemande au nazisme n'est pas un sujet souvent abordé mais elle a existé

      Supprimer
  2. c'est important de lire ce livre car on ne parle pas assez de l'impossibilité de résistance sous une dictature. Je viens d'entendre deux palestiniens de Gaza qui expliquent à que Le Hamas est une dictature et que personne en peut s'opposer à eux, et en même temps bien sûr ils détestent Israël qui a tout détruit pour écraser ces terroristes . Pauvres gens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des contextes très difficiles et on a aussi tendance à généraliser, mettre tout le monde dans le même panier.

      Supprimer
  3. Merci pour ce billet, je te dois la découverte du réseau de l'Orchestre Rouge. Je note ce titre. J'ai également lu un essai historique sur la période, il me reste à écrire la chronique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ceux qui s'intéressent à cette période historique, je pense qu'il serait intéressant de creuser un peu sur L'orchestre rouge et sur les réseaux de La rose blanche ou de La rose blanche de Hambourg.

      Supprimer
  4. Merci pour cette proposition, je ne peux que la noter. J'avais adoré "Seul dans Berlin".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup apprécié aussi "Seul dans Berlin". Même s'il s'agit d'un roman, je crois que c'est l'un des premiers témoignages sur la résistance des Allemands au régime nazi.

      Supprimer
  5. C'est une thématique très intéressante, car comme tu dis, on connaît mal l'histoire de la résistance allemande au nazisme. J'avais d'ailleurs en projet de lire Seul dans Berlin (merci pour le rappel !) que je n'ai toujours pas lu car c'est un bon petit pavé tout de même. Il faut que je trouve à le caser.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je me souviens bien, j'avais profité de la période estivale et du challenge "Pavés". Le style m'avait d'abord dérouté un peu mais on s'y fait

      Supprimer
  6. On ne parle pas beaucoup de cette résistance là en effet et pourtant, c'est important de savoir qu'elle a existé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute que le traumatisme était si important qu'il était difficile de faire la part des choses

      Supprimer
  7. Payot propose de bons bouquins. Je préfère ces écrits, même si ardus, à du 'romancé'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils publient aussi pas mal de récits de voyage. J'aime bien aussi cet éditeur

      Supprimer
  8. Effectivement parler de ce sujet de la résistance allemande est vraiment intéressant. Je le note car franchement je n’y connais pas grand chose mais il me semble qu’il est un peu dense et documenté pour moi. Je ne connais pas le film dont tu parles. Tu es vraiment une source d’idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi beaucoup d'idées (trop pour le temps dont je dispose) sur les blogs que je fréquente (dont le tiens). J'aime également participer à certains challenges qui m'obligent parfois à sortir de ma zone de confort avec de bonnes (le plus souvent) et mauvaises surprises (assez rarement).

      Supprimer
  9. Voilà un livre qui m'était complétement inconnu et je dois dire qu'il m'intéresse beaucoup. Merci à toi de l'avoir chroniqué et pour cette nouvelle participation aux Feuilles allemands. Je me dis qu'il fallait un grand courage pour oser défier ainsi un régime passé maître dans la traque de ses opposants.

    RépondreSupprimer
  10. j'ai étudié l'allemand et j'avais entendu, via une bonne prof, l'histoire de nombreux résistants allemands et tous ces intellectuels exécutés rapidement par Hitler. J'ai vu ensuite, en compagnie d'Allemands, le film racontant l'histoire de la Rose blanche, il m'a profondément marqué et j'y pense souvent. Du coup, je note celui-ci ! Je pense à toutes ces femmes iraniennes, du Prix Nobel de la Paix qui reprend sa grève de la faim, à toutes ces autres femmes qui osent défier le régime. Quel courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, ce livre devrait t'intéresser effectivement.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Trust. Hernan Diaz

Le bureau d'éclaircissement des destins. Gaëlle Nohant

Sauvage. Jamey Bradbury

A la ligne. Joseph Ponthus