Kokekokko ! 16 vues du Japon

Kokekokko ! 16 vues du Japon


Je suis fascinée par les récits d’expatriation en Asie surtout s’ils sont présentés sous la forme de "manfras" (mangas à la française). De plus, je suis depuis plusieurs années les publications de la maison Issekinicho, l’éditeur de ce livre. 

"Kokekokko", c’est le cri du coq japonais, notre Cocorico national. Ce recueil d’histoires graphiques réunis justement les récits de 15 Français (+ une Anglaise) qui ont séjourné au Japon. Certains n’y ont passé que quelques semaines ; d’autres plusieurs mois et certains y vivent toujours. Leurs expériences et leurs styles sont différents mais leurs récits se rejoignent sur plusieurs points. La gastronomie occupe une part importante des témoignages mais je crois que c’est le lot de tous les expatriés quelque soit leur origine où le lieu où ils ont émigré.


Kokekokko ! 16 vues du Japon. Sylvie Bessard

Parmi les auteurs de ces strips, il y a ceux que je connaissais déjà dont Florent Chavouet, une valeur sûre, et les (futurs) fondateurs des éditions Issekinicho. aAlex et Delfine (alias Alexandre Bonnefoy et Delphine Vaufrey)  ont séjournés au Japon entre 2011 et 2012 avec un visa travail vacances.  Comme c’est souvent le cas dans ce genre de situation, ils commencent par s’émerveiller de tout. L’architecture, le mode de vie, les technologies, les coutumes, etc. La nourriture réserve quelques bonnes ou mauvaises surprises. Et puis apparaissent les premières fissures, rien de grave et toujours présentées avec humour par les auteurs de ces bandes dessinées. 


Kokekokko ! 16 vues du Japon. Rémi Maynègre

J’ai découvert aussi plusieurs auteurs dont Cyrielle qui nous raconte sa journée à Tokyo dans la peau d’une Maïko (apprentie Geisha) puis sa découverte des bains publics (Sento). Elle mélange dessins naïfs et photos persos. Dans un style un peu différent, mais toujours enfantin, j’ai beaucoup aimé Nini. Cette autrice nous raconte avec beaucoup d’humour ses nombreux déboires à Osaka où elle a vécu avec son compagnon Jessie en 2010. Yllya, une autre bédéiste, adopte également un regard décalé sur son expérience japonaise et une vision rafraîchissante de ses séjours successifs au Pays du soleil levant. Le dessinateur Remka, lui, décrit divers aspects de la culture japonaise dans un style graphique très personnel. Au moment où le livre a été publié, il vivait au Japon depuis 8 ans. Ses croquis sont très sobres, voire simplistes, mais le ton est décapant. Son personnage principal (et alter ego, je suppose) qui ressemble visuellement à un alien, est mis en scène dans une série de saynètes à l’humour pince sans rire. 

Kokekokko a été réédité plusieurs fois depuis sa première parution en 2014. Il faut dire que l’anthologie présente un bel éventail de dessinateurs et autant de styles différents. C’est un ouvrage qui plaira sans doute à la plupart des amateurs de mangas et à tous ceux qui sont fascinés par le Pays du soleil levant.

📝Sur le même thème: Shiki de Rosalie Stroesser, Les cahiers japonais de Igort, Tokyo la nuit de Mateusz Urbanowicz et encore d'autres idées dans ma biblio thématique sur l'expatriation en Asie

📌Kokekokko ! 16 vues du Japon. Editions Issekinicho, 320 pages (rééd, 2024)


Commentaires

  1. J'adore les récits d'expatriation aussi, et le personnage à tête de sushi sur la couverture mais aussi les pages intérieures que tu montres sont très convaincants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé la diversité des styles. Par contre, il y a un ou deux récits qui ont des chutes un peu abruptes et qui sont des extraits.

      Supprimer
  2. nathalie13.9.25

    Je ne connais que Florent Chavouet, mais en effet, cette diversité des expériences et des témoignage doit être intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas les autres auteurs à l'exception des éditeurs. C'est intéressant de comparer les différentes expériences et de voir comment elles sont traitées graphiquement. En général, il y a beaucoup d'humour.

      Supprimer
  3. Très attirée aussi par ce genre de récits!!! Tu connais les bD de JP Nishi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais de nom uniquement. C'est un Japonais expatrié en France, je crois. J'ai noté les références de ses albums quelque part. Merci pour l'info. Si tu en as d'autres, je suis preneuse.

      Supprimer
  4. J'adore aussi les récits d'expats (où que ce soit) et inversement des étranger en France, le choc et la rencontre des cultures m'ont toujours intéressée, mais concernant le Japon, je pense en avoir trop lu (sans parler des nombreuses vidéos d'expats qui circulent sur les réseaux maintenant), du coup je me précipite moins qu'avant, mais ce manfra m'a l'air bien sympathique tout de même, donc possible que je craque.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai apprécie cet album mais, comme toi, j'en ai lu pas mal sur le Japon et je commence à être victime d'un "effet de redondance". Maintenant, je me tourne vers d'autres pays asiatiques, des territoires moins connus et/ou moins traités donc d'autant plus fascinants. J'aime bien aussi les récits d'étrangers en France.

      Supprimer
  5. je l'offrirai volontiers à toutes mes nièces qui sont totalement folle du Japon.

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente bien cet ouvrage étant comme toi intéressé par les récits d'expatriés surtout dans un pays comme le Japon, si différent du nôtre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai apprécié que les auteurs ne fassent pas d'angélisme et présentent aussi les mauvais côtés de leur voyage (le choc des cultures) mais toujours avec humour

      Supprimer
  7. Oh ça a l'air génial ! Un pays qui m'attire autant qu'il m'effraie (c'est le rêve de ma fille...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un pays fascinant. Comme toi, il m'attire autant qu'il me repousse par certains aspects. Je suis attirée par les pays d'Asie en général. La Chine surtout, en dépit, du contexte

      Supprimer
  8. Il a l’air très bien et le fait qu’il regroupe des regards de plusieurs personnes est sans doute son atout. Je note, puisque je ne voyagerai certainement jamais au Japon, autant à y aller par l’intermédiaire de la littérature :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est agréable à lire mais pas incontournable. Comme tu le dis, cela permet de découvrir la culture sans mettre les pieds dans le pays

      Supprimer
  9. je reviens de Corée et comme Fanja j'ai vu beaucoup de vie sur le Japon (et ma meilleure amie y était l'an dernier) j'avoue que j'ai un peu perdu ma fascination pour ce pays mais la BD a l'air amusante.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire