Langue paternelle. Alejandro Zambra
💪Alors que je pensais avoir clôturé ma liste de lecture pour le Printemps latino, j’ai découvert que le dernier ouvrage d’ Alejandro Zambra venait de paraître en France. Je ne me voyais pas passer à côté sachant que j’organisais un challenge de lecture autour du Chili. C’est ainsi que je me suis retrouvée avec un recueil mélangeant des textes autobiographiques et fictifs sur le thème de la paternité.
« Dans la tradition littéraire abondent les Lettres au père, mais les Lettres au fils sont plutôt rares. Les raisons en sont plutôt prévisibles – machisme, égoïsme, pudeur, adultocentrisme, négligence, autocensure – mais il me semble qu’il existe aussi des raisons purement littéraires. Pour le moment, il est plus facile d’ignorer ou de reléguer les enfants, ou les comprendre comme des obstacles à l’écriture, de s’en servir comme prétexte : et voici maintenant qu’à cause d’eaux on a pas pu se concentrer sur son laborieux et imposant roman ! »
La Langue paternelle est un ovni littéraire mais Alejandro Zambra préfère le terme d’essai. Il évoque tantôt son père, tantôt son fils. Pour autant, son livre ne parle pas qu’aux femmes. Il y est question d’amour filiale, d’éducation, de transmission, de mémoire… et de foot aussi, la passion de l’écrivain chilien. Des sujets universels (même le foot ?) qui interpellent chacun d’entre nous, parents et/ou enfants. L’auteur est conscient du risque de tomber dans les anecdotes personnelles un peu mièvres mais il s’affranchit facilement de cet écueil. Ses textes sont à la fois drôles et touchants.
📚D’autres avis que le mien via Babelio et Bibliosurf
📌Langue paternelle. Alejandro Zambra, traduit par Denise Laroutis. Editions Bourgeois, 256 pages (2025)
Tiens, je ne connaissais pas du tout cet écrivain...
RépondreSupprimerJe l'ai découvert grâce à ce challenge
SupprimerLe genre de livre qui d'ordinaire me plait!
RépondreSupprimerIl est très agréable à lire. Et les sujets me parlent même si je suis une femme.
SupprimerDes textes drôles et touchants, c'est un programme qui me semble agréable !
RépondreSupprimeroui, et le livre est assez court, la lecture très fluide
SupprimerJamais entendu parler de cet auteur !
RépondreSupprimerJe l'ai découvert en préparant ma liste de lecture pour le challenge mais ce n'est pas son premier livre
SupprimerCe ne sont pas trop mes thèmes de prédilection et le côté semi-autobiographique ne m'attire pas non plus, mais il y a un aspect universel dans ces thèmes qui doit être intéressant.
RépondreSupprimerL'auteur parle de lecture aussi. Il cite plusieurs auteurs et le roman de Norman Maclean, la La Rivière du sixième jour. Bref, de quoi se constituer encore une longue liste de lectures !
SupprimerUn livre qui se joue des genres, moi, j'aime bien en général ... Mais le foot ... Voilà un sujet de passion qui me dépasse !
RépondreSupprimerje savais que l'évocation du foot en ferait tiquer plus d'un-e ! L'auteur se moque un peu de lui même sur ce point tout en assumant quand même son penchant pour le ballon rond.
SupprimerJ'ai déjà lu cet auteur et quand j'ai appris la parution de ce titre, je me suis dit que c'était le titre qu'il me fallait pour le challenge. Hélas, il est trop récent pour le trouver en bibliothèque et celles et ceux avec qui je partage souvent des livres ne lisent pas chilien. Bref, je suis passée à côté du challenge (j'ai lu "Propre" mais n'ai rien trouvé à dire dessus) et j'en suis tout à fait désolée...
RépondreSupprimerC'est impossible de participer à toutes les activités et ça n'a pas d'intérêt de se forcer. Je suis déjà tombée sur des livres qui ne m'évoquaient rien ou dont je ne voulais pas (pour diverses raisons) dire de mal alors que je ne les avais pas aimés. C'est un peu frustrant mais bon... il y a tellement de livres à découvrir !
SupprimerBon, le foot ne me parlera sans doute pas beaucoup, mais pourquoi pas pour le reste ...
RépondreSupprimerJ'ai longtemps fait de la résistance footballistique mais les circonstances m'obligent à m'y intéresser un minimum depuis quelques années.
SupprimerLe thème me plairait mais rien dans mes médiathèques, je le note à part car je ne connais pas du tout cet auteur. Merci pour la découverte
RépondreSupprimer