Zona Frigida. Anne B. Ragde
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Anne B. Ragde et qui hésite à se lancer directement dans un cycle de trois volumes comme la "Trilogie de Neshov", Zona Frigida est le livre adéquate pour la découvrir. L’intrigue emprunte à la fois aux codes du thriller, du roman écologique et de la comédie de mœurs.
Béa, l'héroïne du roman, est une caricaturiste trentenaire qui collectionne les aventures amoureuses de courtes durées. Abandonnant pour un temps son perroquet bien-aimé, la jeune femme décide de s'offrir une croisière au Spitzberg, la seule île habitée de l'archipel du Svalbard, situé au nord de la Norvège. La majeure partie de ce territoire, essentiellement recouvert de glace et de toundra, est classée réserve naturelle. On y croise davantage d'ours polaires et de phoques que d'humains ! Par ailleurs, le bateau de croisière se limite une vingtaine de passagers... en comptant l'équipage et le personnel navigant. Parmi les autres touristes, il y a une célèbre chanteuse japonaise affublée de son avocat et de son assistant, une écolo-bobo italienne légèrement hystérique, un couple (mère et fils) de Norvégiens énigmatiques, deux Français un peu frimeurs mais pas méchants, ainsi qu'un beau matelot d'âge mur (pour celles qui aiment le genre « brut de décoffrage ») ... Ces protagonistes ignorent qu’ils vont se trouver mêlés une terrible histoire de vengeance.
💪Béa s'embarque donc pour un huis clos glacé qui promet bien des surprises et moi pour une nouvelle étape du Book Trip en mer, le challenge de lecture organisé par Fanja. L'intrigue est bien menée et Anne B. Ragde n'abreuve pas son lecteur de clichés bien-pensants.
📚D’autres avis que le mien via Babelio et sur les blogs de Thaïs, Kathel (Cath L), Alex..
📌Zona Frigida. Anne B. Ragde, traduite par par Hélène Hervieu et Éva Sauvegrain. Editions 10/18. 356 pages (2012)
Hum hum je crois l'avoir démarré pour le Book Trip de l'année dernière... et abandonné en cours de route, je ne sais plus trop pourquoi d'ailleurs
RépondreSupprimerTu as publié une critique sur ton blog ?
SupprimerHa oui, il est parfait pour le book trip en mer. Ce doit être le dernier livre de l'autrice que j'ai lu, je l'avais bien aimé, pourtant. (et sa trilogie aussi)
RépondreSupprimerJe savais bien que je l'avais vu sur un autre blog ! NB: Tu as changé de pseudo ?
SupprimerOui, c'est juste un diminutif, dorénavant ! ;-) Mais je tape encore l'ancien par réflexe...
SupprimerTu veux que je change ton pseudo dans Les Pavés? J'en ai pour 2mn
SupprimerMerci mais je ne vais pas t'embêter avec ça. C'est le nom du site qui apparait donc,ça me va.
SupprimerDe moi-même, je ne me serais jamais tournée vers un livre avec un titre pareil mais tu titilles ma curiosité.
RépondreSupprimerFranchement, je crois que je commence à connaître un peu tes goût et j'ai peur que ce roman t'énerve... mais je peux me tromper.
Supprimerje ne connais pas mais cela me semble intéressant.
RépondreSupprimerC'est distrayant. Il ne faut pas en attendre davantage
SupprimerOh mais voilà encore une chouette idée pour le Book trip en mer ! Ce livre traîne dans ma PAL...
RépondreSupprimerAvec le book trip en mer, c'est l'occasion de le lire
Supprimerj'avais beaucoup aimé sa trilogie, mais je n'ai plus lu rien d'elle. C'est une sorte de Love Boat ? je veux dire des histoires d'amour en croisière ?
RépondreSupprimerOn m'avait recommander la trilogie mais j'ai préféré commencer doucement
SupprimerTon résumé est bien alléchant. Je serais bien curieux de savoir ce qui va se passer en mer...
RépondreSupprimerJe n'en dirai pas plus...
Supprimer... Et puis ça rafraichit, en temps de canicule. :-)
RépondreSupprimerTout à fait !
SupprimerJe ne connais pas, mais je ne vais pas la découvrir pour le moment. Je suis vraiment trop d'auteurs. Je suis dépassé...
RépondreSupprimerJe te comprends, j'ai une pile immense qui me fait peur !
SupprimerAh mais oui, Thaïs l'avait proposé pour le book trip l'année dernière. Il me semble que son avis était assez mitigé. Le tien donne envie de s'embarquer sur cette croisière tout de même.
RépondreSupprimerKeisha n'a pas aimé non plus. Elle n'a d'ailleurs pas terminé le livre
SupprimerJ'ai lu des billets assez contrastés sur ce roman ; je me lancerai peut-être un jour.
RépondreSupprimerCe n'est pas un roman incontournable
SupprimerJe ne connaissais pas et en effet et cela me permettrait de lire quelque chose de nouveau pour le Booktrip en mer. Bonne idée, je le note !
RépondreSupprimerDisons que ça change des histoires de pirates ou de pêcheurs mais il ne faut pas en attendre trop non plus
SupprimerUne lecture qui pourrait me plaire. Noté.
RépondreSupprimerJe suis curieuse de connaître ton avis
SupprimerEffectivement, avec une "collègue" bénévole de ma médiathèque, on a récemment parlé de cette trilogie que tu évoques... mais comme je ne suis pas fan des histoires à tomes multiples, je note précieusement ce titre pour découvrir l'autrice, d'autant que je trouve la couv superbe !
RépondreSupprimerJ'ai eu la même réaction que toi. J'ai lu ce roman qui découvrir le style de l'autrice avant de ma lancer éventuellement dans une longue série
Supprimer