Zona Frigida. Anne B. Ragde
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Anne B. Ragde et qui hésite à se lancer directement dans un cycle de trois volumes comme la "Trilogie de Neshov", Zona Frigida est le livre adéquate pour la découvrir. L’intrigue emprunte à la fois aux codes du thriller, du roman écologique et de la comédie de mœurs.
Béa, l'héroïne du roman, est une caricaturiste trentenaire qui collectionne les aventures amoureuses de courtes durées. Abandonnant pour un temps son perroquet bien-aimé, la jeune femme décide de s'offrir une croisière au Spitzberg, la seule île habitée de l'archipel du Svalbard, situé au nord de la Norvège. La majeure partie de ce territoire, essentiellement recouvert de glace et de toundra, est classée réserve naturelle. On y croise davantage d'ours polaires et de phoques que d'humains ! Par ailleurs, le bateau de croisière se limite une vingtaine de passagers... en comptant l'équipage et le personnel navigant. Parmi les autres touristes, il y a une célèbre chanteuse japonaise affublée de son avocat et de son assistant, une écolo-bobo italienne légèrement hystérique, un couple (mère et fils) de Norvégiens énigmatiques, deux Français un peu frimeurs mais pas méchants, ainsi qu'un beau matelot d'âge mur (pour celles qui aiment le genre « brut de décoffrage ») ... Ces protagonistes ignorent qu’ils vont se trouver mêlés une terrible histoire de vengeance.
💪Béa s'embarque donc pour un huis clos glacé qui promet bien des surprises et moi pour une nouvelle étape du Book Trip en mer, le challenge de lecture organisé par Fanja. L'intrigue est bien menée et Anne B. Ragde n'abreuve pas son lecteur de clichés bien-pensants.
📚D’autres avis que le mien via Babelio et sur le blog de Thaïs
📌Zona Frigida. Anne B. Ragde, traduite par par Hélène Hervieu et Éva Sauvegrain. Editions 10/18. 356 pages (2012)
Commentaires
Enregistrer un commentaire