Mémoires d'Hadrien. Marguerite Yourcenar
Ces mémoires romancées de l'empereur romain Hadrien (117-138) se présentent sous forme épistolaire. Au crépuscule de sa vie, il se réfugie dans sa villa Hadriana, à une trentaine de kilomètres de Rome, et adresse une missive à Marc-Aurèle qui succédera à Antonin le Pieux en 161 après J.C.
« Peu à peu, cette lettre commencée pour t’informer des progrès de mon mal est devenue le délassement d’un homme qui n’a plus l’énergie nécessaire pour s’appliquer longuement aux affaires d’Etat, la méditation écrite d’un malade qui donne audience à ses souvenirs. Je me propose maintenant davantage: j’ai formé le projet de te raconter ma vie. A coup sûr, j’ai composé l’an dernier un compte rendu officiel de mes actes, en tête duquel mon secrétaire Phlégon a mis son nom. J’y ai menti le moins possible. »
Hadrien évoque les grands événements qui ont marqué sa vie d'homme et sa carrière politique : son enfance sous l'aile du futur empereur Trajan, sa passion précoce pour le monde hellénique, son avènement à la magistrature suprême, ses réformes administratives et juridiques, ses voyages dans les provinces de l'empire ainsi que son amour pour Antinous, ce un jeune homme originaire de Bithynie et qui se noie dans le Nil en 130.
Sa lettre testament est aussi l'occasion d'une méditation sur l'amour, la mort, la guerre et le devenir de l'empire. Quand Hadrien succède à Trajan, l'Empire romain se trouve à son apogée territoriale. Empereur humaniste, c'est un diplomate plus qu'un guerrier qui rompt avec la politique expansionniste de son prédécesseur et s'attache surtout à consolider les frontières. Son but est de reculer le déclin de l'empire qu'il juge inévitable.
Dans cette vie d'Hadrien livrée à la première personne, Marguerite Yourcenar esquisse un portrait érudit et plein d'élégance poétique.
📌Mémoires d'Adrien. Marguerite Yourcenar. Folio, 480 pages (2019)
Un livre dont je me dis depuis longtemps : un jour je le lirai ^_^
RépondreSupprimerEncore un ! Je suis comme toi, j'accumule les idées de lecture.
Supprimerlu il y a fort longtemps, tu me donnes envie de le relire
RépondreSupprimerje ne relis que très rarement les livres que j'ai déjà lu. Il y a tellement de tentations !
SupprimerJe connais, bien sûr, mais pas sûr que je le lirai un jour...
RépondreSupprimerC'est pourtant un beau roman mais je comprends que les goûts soient propres à chacun
SupprimerTout comme Keisha ! Je t'aurais suivi d'ailleurs si j'avais su assez tôt que tu le lirais cet été.
RépondreSupprimerah, c'est dommage en effet mais rien n'empêche d'organiser une LC
SupprimerMoi aussi, je me promets de le lire depuis un certain temps...
RépondreSupprimervous êtes trois à vouloir le lire. Une LC dans l'air ?
Supprimerje l'ai commencé et abandonné il y a bien longtemps, il faudrait que je réessaye!
RépondreSupprimeroh oui, tu devrais lui donner une seconde chance !
SupprimerJe me disais comme Keisha, et j'ai fini par m'y mettre il y a quelques semaines... j'ai abandonné au bout d'une cinquantaine de pages ! :) L'époque, le style.. rien ne me convenait.
RépondreSupprimerah oui, en effet, ça n'était pas le roman qu'il te fallait ! C'est frustrant d'abandonner un livre mais je le fais de plus en plus facilement : je ne vois pas de raison de m'imposer ce type de contraintes sachant tous les livres qu'il me reste à lire !
Supprimercomme Keisha, je me répète, un jour je le lirais !
RépondreSupprimerOn commence a avoir une team de lecteurs potentiels assez importante !
SupprimerLu, relu, relu, ... Une découverte très forte pour moi. Comme toute l'oeuvre de Marguerite Yourcenar, d'ailleurs.
RépondreSupprimerJ'ai bien envie de poursuivre avec L'Œuvre au noir
SupprimerJe me souviens que j'avais lu de manière très rapprochée tant ces Mémoires d'Hadrien (avec un "H", qui manque dans le titre du billet) que L'oeuvre au noir (que j'avais peut-être encore préféré).
RépondreSupprimerAh, si j'avais le temps de "relire", je me les relirais bien...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
oups, merci de me l'avoir signalé. Cela prouve que je commence à fatiguet et qu'il faut que je lève un peu le pied. A très bientôt !
SupprimerJ'ai tellement aimé ce livre. Ce fut ma première lecture d'un livre de cette grande dame de la littérature. Je l'ai même relu.
RépondreSupprimerC'est le premier roman de Youcenar que j'ai lu mais L'œuvre au noir est aussi dans ma liste à lire
SupprimerJ'ai essayé plusieurs fois de lire Marguerite Yourcenar mais je n'y arrive pas. Je ne sais pas ce qui me résiste chez elle .. j'ai renoncé.
RépondreSupprimerah tiens, Ingannmic aussi a abandonné
SupprimerUn roman lu il y a fort longtemps...comme beaucoup d'autres de Marguerite Yourcenar qu'il me faudrait relire un jour. Merci de m'y faire penser !
RépondreSupprimerC'est bien écris et le contexte est passionnant
SupprimerFranchement l’époque, le sujet, le style érudit de l’auteure, rien ne m’attire. J’ai l’impression d’être l’inculte de ton blog, tout juste bonne à lire des romans-photos (j’ignore si ça existe encore d’ailleurs)
RépondreSupprimerJe suis loin de lire que des classiques. Bien au contraire ! Je lis aussi beaucoup de polars, de "romans populaires", etc. Tout dépend du moment.
SupprimerComme Keisha... il est sur mes étagères depuis presque 20 ans (j'ai (presque) honte ^_^).
RépondreSupprimerJ'ai moi aussi quelques vieux dossiers dans ma bibliothèque.
SupprimerJ'ai adoré ce livre, c'était il y a bien longtemps...
RépondreSupprimerUn de mes romans favoris et certainement celui que je préfère de Margueritte Yourcenar ( avec ses nouvelles)
RépondreSupprimerTiens, oui, maintenant que tu en parles, je crois bien avoir lu ses Nouvelles orientales !
SupprimerJe l'ai découvert en livre audio il y a des années et c'était un immense bonheur ! Quel texte sublime !! Il faudrait que je me mette à la version papier ...
RépondreSupprimerDe mon côté, je n'ai toujours pas testé les livres audio. Un jour....
SupprimerJ'avais adoré. Il faut que je le relise
RépondreSupprimerJ'ai la mémoire courte. J'oublie vitr mais lectures. Pourtant je les relis rarement
SupprimerJ'en avais étudié des extraits en 1ère mais je n'ai jamais lu l'ouvrage en entier. Je ne me souvenais plus de sa forme épistolaire qui m'attire beaucoup.
RépondreSupprimerC'est une longue lettre en fait
Supprimer