Les Piliers de la terre. Ken Follett
A l'occasion des challenges estivaux, je vous propose de (re)découvrir la fresque populaire des Piliers de la terre de Ken Follet. S'inspirant d'événements réels qui bouleversèrent l'histoire de l'Angleterre au XIIème siècle, l'écrivain britannique a inventé une série de personnages dont les destins se rejoignent autour de la construction de la cathédrale de Kingsbridge. Si ce monument n'a jamais existé, la guerre de succession qui débuta à la mort du roi Henri 1er eut bien lieu. Cette période de trouble sert de toile de fond à l'intrigue des Piliers de la terre.
Tout débute sur la place d'un petit village où un homme est passé par la corde. Une femme sort alors de la foule, menaçant les notables et leurs descendants d'une terrible malédiction.
Vingt ans plus tard, Tom le Bâtisseur, un tailleur de pierre doué mais pauvre, rêve de participer à la construction d'une cathédrale. Pour l'heure, il erre de village en village avec femme et enfants. Mais le destin s'acharne et son épouse meurt en donnant naissance à un fils. Son périple le conduira à Kingsbridge où le nouveau prieur, Philip de Gwynedd, est bien déterminé à élever une cathédrale. Ce chantier ne lui vaut pas que des amis. L'évêque Waleran Bigod s'y oppose fermement pour de sombres raisons politiques tandis que le comte William, qui craint pour ses intérêts financiers, prépare des plans machiavéliques pour faire échouer le projet. Ce cruel usurpateur, qui s'est déjà débarrassé de l'ancien comte de Shiring, est prêt à tout pour arriver à ses fins.
Des personnages, tout aussi emblématiques (une pauvre châtelaine orpheline, une séduisante sorcière, un architecte génial, des nobles sanguinaires...) apparaissent au fil du récit qui s'étend sur une période d'un demi-siècle. Un monde sans fin, le deuxième volet de cette saga historique, met en scène les descendants des personnages principaux dans l'Angleterre du 14ème siècle. Trois autres volumes complètent la série : Une colonne de feu (le 3ème tome), Le Crépuscule et l’Aube (qui est en réalité une préquelle) et Les Armes de la lumière (qui se déroule au 18ème siècle).
L’œuvre de Ken Follett est un roman fleuve servi par une plume alerte et sans fioriture. Elle n’en est pas moins addictive.
💪Si vous chercher d’autres millefeuilles littéraires, je vous invite à consulter les bilans des challenges Les pavés de l’été, Les épais de l’été et Les trilogies et séries de l’été.
📚Les avis de Bastien et d'Enna sur ce 1er volet des Piliers de la terre.
📌Les Piliers de la terre. Ken Follett, traduit par Jean Rosenthal. Le Livre de Poche, 1056 pages (1992)
Lu il y a longtemps et adoré. Je l'ai souvent offert.
RépondreSupprimerApparemment il y a encore 4 autres volets ce qui promet de belles heures de lecture.
SupprimerJe garde un excellent souvenir de cette lecture qui remonte à pas mal d'années pourtant. Oui, addictif. Un vrai page turner, comme on ne disait pas encore à l'époque.^^ Bon choix de pavé pour les challenges.
RépondreSupprimerPage Turner, oui, c'est le mot !
SupprimerLu il y a longtemps, mais je ne pense pas avoir poursuivi. Ce genre de saga est addictif, je me souviens d'infos sur les cathédrales, après, personnages et événements, ben non.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup apprécié cette lecture, en particulier pour le contexte historique. Le fait qu'il y ait encore 4 autres tomes peut faire hésiter mais si ils se lisent aussi facilement que le premier, ça devrait passer tout seul.
SupprimerJ'avais adoré cette saga ! Du moins les trois volumes que j'ai lus puisque je vois que tu en mentionnes deux autres dont je n'avais jamais entendu parler. Mais ma lecture est trop lointaine pour que je sois tentée de découvrir la suite. Il faudrait que je relise tout et là, j'ai la flemme ^-^
RépondreSupprimerEffectivement, c'est compliqué de se replonger dans ce genre de saga plusieurs années après avoir lu les premiers volumes.
SupprimerJe l'ai lu à sa sortie en France, c'est dire que ça ne date pas d'hier! J'avais adoré. C'était nouveau comme genre de récit.
RépondreSupprimerIl me semble en effet que le livre a eu un sacré succès à sa sortie. Je crois qu'il existe même une BD et un jeu de société qui en sont adaptés !
SupprimerAh, des véritables page turner ces romans. Les méchants sont tellement haïssables. Anne-yes
RépondreSupprimerC'est la lecture estivale idéale !
SupprimerJe n'ai jamais eu le courage de me lancer dans cette fresque et je ne l'ai toujours pas .. tant pis si je rate quelque chose.
RépondreSupprimerIl faut beaucoup aimer les romans historiques
SupprimerUne saga que j'avais beaucoup aimée.
RépondreSupprimerElle est addictive. Je lirai peut-être la suite
SupprimerUn grand classique du roman historique, lu il y a longtemps et beaucoup apprécié.
RépondreSupprimerTu as lu tous les tomes ?
SupprimerDans ma PAL... je trouverai sans doute un jour le courage de l'en sortir :)
RépondreSupprimerCela se lit très facilement et donc relativement rapidement
SupprimerOh, j'étais passé à côté de ce "recyclage" (non signalé dans le billet récapitulatif chez dasola, et donc non pris en compte à ce jour!).
RépondreSupprimerHeu, peut-on dire que tu l'as tout de même, sinon relu de la première à la dernière ligne, du moins "reparcouru" en cette année 2025, hein?
Pour ma part, après avoir avalé cet épais volume-ci, je suis toujours en cours de lecture du tome 2, Un monde sans fin (deux siècles plus tard).
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
oui mais je n'ai pas réécrit entièrement le billet. Je l'ai corrigé
Supprimer