Les Piliers de la terre. Ken Follett

Les Piliers de la terre. Ken Follett


A l'occasion des challenges estivaux, je vous propose de (re)découvrir la fresque populaire des Piliers de la terre de Ken Follet. S'inspirant d'événements réels qui bouleversèrent l'histoire de l'Angleterre au XIIème siècle, l'écrivain britannique a inventé une série de personnages dont les destins se rejoignent autour de la construction de la cathédrale de Kingsbridge. Si ce monument n'a jamais existé, la guerre de succession qui débuta à la mort du roi Henri 1er eut bien lieu. Cette période de trouble sert de toile de fond à l'intrigue des Piliers de la terre.

Tout débute sur la place d'un petit village où un homme est passé par la corde. Une femme sort alors de la foule, menaçant les notables et leurs descendants d'une terrible malédiction.

Vingt ans plus tard, Tom le Bâtisseur, un tailleur de pierre doué mais pauvre, rêve de participer à la construction d'une cathédrale. Pour l'heure, il erre de village en village avec femme et enfants. Mais le destin s'acharne et son épouse meurt en donnant naissance à un fils. Son périple le conduira à Kingsbridge où le nouveau prieur, Philip de Gwynedd, est bien déterminé à élever une cathédrale. Ce chantier ne lui vaut pas que des amis. L'évêque Waleran Bigod s'y oppose fermement pour de sombres raisons politiques tandis que le comte William, qui craint pour ses intérêts financiers, prépare des plans machiavéliques pour faire échouer le projet. Ce cruel usurpateur, qui s'est déjà débarrassé de l'ancien comte de Shiring, est prêt à tout pour arriver à ses fins.

Des personnages, tout aussi emblématiques (une pauvre châtelaine orpheline, une séduisante sorcière, un architecte génial, des nobles sanguinaires...) apparaissent au fil du récit qui s'étend sur une période d'un demi-siècle. Un monde sans fin, le deuxième volet de cette saga historique, met en scène les descendants des personnages principaux dans l'Angleterre du 14ème siècle. Trois autres volumes complètent la série : Une colonne de feu (le 3ème tome), Le Crépuscule et l’Aube (qui est en réalité une préquelle) et Les Armes de la lumière (qui se déroule au 18ème siècle). 

L’œuvre de Ken Follett est un roman fleuve servi par une plume alerte et sans fioriture. Elle n’en est pas moins addictive. 

💪Si vous chercher d’autres millefeuilles littéraires, je vous invite à consulter les bilans des challenges Les pavés de l’été, Les épais de l’été et Les trilogies et séries de l’été.

📌Les Piliers de la terre. Ken Follett, traduit par Jean Rosenthal. Le Livre de Poche, 1056 pages (1992)

Trilogie de challenges estivaux


Commentaires

Pistes de lecture les plus fréquentées

L´Affaire de la rue Transnonain. Jérôme Chantreau

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Mohawk. Richard Russo

Les Naufragés du Wager. David Grann

Jacob, Mimi et les chiens parlants. Muižniece & Brasliņa