Helter Skelter. Philippe Lechermeier
Dans la cadre du challenge Littérature jeunesse organisé par PatiVore et du challenge Objectif Sf 2025 proposé par Sandrine, je poursuis ma mission « dénicher des livres pour adolescents». Après la biographie romanesque du grand chef comanche, Le dernier sur la plaine, je me suis tournée vers un roman dystopique. En réalité, je cherchais un road trip. Je n’ai découvert qu’après coup qu’il se déroulait dans un paysage postapocalyptique. J’avais également sélectionné ce livre parce que sa jeune héroïne était présentée comme une sportive de haut niveau dans le résumé en quatrième de couverture. Et là, bonne surprise pour moi (enfin pour mon ado) ! Il s’avère qu’elle pratique le football et différentes variantes comme le Futsal, le Super Soccer, etc.
Le titre du roman, Helter Skelter, fait référence à une attraction de fête foraine britannique (peut-être aussi un hommage à la chanson éponyme des Beatles). Dans l’intrigue, ce nom a été donné à un mystérieux évènement qui semble avoir secoué la planète au point d’en rejeter ses habitants pêle-mêle en divers endroits d’Amérique du Nord. Personne ne se souvient de ce qui s’est réellement passé : peut-être la main d’un dieu fâché ou d’une IA en pleine crise ? En revanche, les bombardements qui ont suivis le grand chamboulement sont restés dans les mémoires. La plupart des "Déplacés" viennent d’Europe, d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique latine. Ils sont devenus des citoyens de seconde zone, hébergés dans des familles d’accueil qui les traitent comme des domestiques ou des campements de fortune où ils sont exploités par des entreprises de reconstruction. Sauterelle, notre héroïne, préfère lutter pour son indépendance. Elle vit à Anchorage en Alaska, dans une vieille caravane avec une meute de chiens pour anges gardiens. Elle se nourrit grâce aux aliments qu’elle trouve dans les décombres de la ville. Sa sœur Lou est sans doute encore en France mais les liaisons avec les autres continents semblent interrompues, les réseaux de télécommunication sont HS (y compris Internet) et les services postaux sont débordés.
Avant le fameux Helter Skelter, Sauterelle avait une autre identité. Elle venait d’être recrutée par le célèbre club de foot des Celtics de Glasgow en Ecosse, le rêve de sa vie. Aussi, lorsque l’occasion se présente de rejoindre une équipe semi pro, les Wolverines, la jeune fille ne boude pas son plaisir. Maxine, son adversaire sportive, lui en fait baver au sein de l’équipe mais tant pis ! Notre héroïne décide de faire profil bas le temps que la jalousie de son équipière ne s’apaise un peu . Or, un nouvel évènement inattendu va encore changer le cours de son destin. Il se présente sous les traits de Nils, un jeune Déplacé d’origine islandaise, joueur au sein du prestigieux club des Supersonics. Son équipe s’apprête à partir en tournée dans tous les Etats-Unis et son Coach tente de débaucher Sauterelle dont il a immédiatement décelé le potentiel.
Helter Skelter est un roman entrainant dans lequel le lecteur n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Les évènements s’enchainent et s’emboitent de manière très cohérente. Le jeune lecteur est tenu en haleine par l’envie de découvrir les évènements qui sont restés dans l’ombre : qu’est-il vraiment arrivé à notre planète ? Les autres continents ont-ils été rasé de la surface de la terre ? Leurs habitants sont-ils toujours vivants ? D’autres questions vont venir s’ajouter à celles-ci au fil du récit mais je ne veux pas tout divulgâcher.
Il me semble que la fin du roman a été construite de manière à laisser la porte ouverte à une suite éventuelle. C’est plutôt malin de la part de l’auteur. Tout comme ces histoires d’Helter Skelter et de populations déplacées qui expliquent pourquoi des adolescents et de jeunes adultes peuvent se balader dans la nature sans tuteurs ou responsables légaux. Pour ma part, j’ai littéralement été happée par la narration, vibrant d’espoir avec l’héroïne ou perdant courage quand sa situation se détériorait. J’ai hâte de connaître l’avis de mon ado !
📝Dans le cadre du Salon du Livre et la Presse Jeunesse de Montreuil qui se tiendra du 26 novembre au 1er décembre, Helter Skelter a été sélectionné parmi les 5 Pépites 2025 dans la catégorie Ados
Helter Skelter, La fille du bout du monde. Philippe Lechermeier, Editions Flammarion Jeunesse, 384 pages (2025)


Commentaires
Enregistrer un commentaire