A qui sait attendre. Michael Connelly

A qui sait attendre. Michael Connelly


Harry Bosch, le héros récurrent de Michael Connelly, est sans doute l’un des personnages contemporains de séries policières les plus connus. Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis sa première affaire en 1992, Les Égouts de Los Angeles. Notre ex inspecteur du LAPD est désormais en retrait, c’est-à-dire en convalescence. C’est son ancienne collaboratrice, Renée Ballard, qui occupe la première place dans ce 29ème épisode de la série. Maddie Bosh, la fille d’Harry, vient lui donner un coup de main au sein de l’unité des Affaires non résolues. Aidées d’une équipe de bénévoles, les deux femmes vont exhumer plusieurs cold cases. Une première piste pourrait impliquer un juge de la cour suprême dans un meurtre et des viols en série. Le second dossier concerne l’un des cold cases les plus célèbres d’Amérique, le Dalhia Noir. A cela s’ajoute une affaire de terrorisme impliquant le mouvement nationaliste de l’America First. Le danger est imminent. Même s’il ne s’agit pas de sa juridiction, Ballard va devoir déjouer les plans de ces citoyens souverainistes pour sauver son job. Elle sollicite Harry pour piéger un suspect en dehors de la procédure officielle. 

Le résumé de l’intrigue suggère que le rythme est soutenu. En réalité, le roman démarre en ronronnant, plutôt porté par l’aspect procédurier et technique des investigations policières. Elles impliquent du travail d’archives, des analyses d’ADN et des recherches en généalogie génétique. Cette première phase enclenchée, une série d’évènements fortuits viennent perturber le train-train procédural.  Dès lors, le rythme de l’intrigue s’accélère et la tension monte crescendo. Le lecteur assiste à quelques scènes d’action très cinématographiques prouvant qu’Harry Bosch en a encore pas mal sous le pied et que la série est loin de s’essouffler. La série a été adaptée à l’écran avec Titus Welliver dans le rôle de  Hieronymus "Harry" Bosch. En France, les épisodes sont disponibles sur la plateforme Prime Video.

📚D'autres avis que le mien via Babelio et Bibliosurf

📌À qui sait attendre. Michael Connelly, traduit par Robert Pépin. Calmann Levy, 480 pages (2025)



Commentaires

  1. Tiens, je ne l'ai pas lu, ce tome là. Peu importe, je guetterai à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé la série TV et je suis accro (super casting notamment) ! Il y a quelques tomes moins bons dans les bouquins, mais j'aime quand même énormément Bosch et Ballard et j'ai hâte de lire les tomes où Maddie les aide dans leurs enquêtes (j'en ai quelques-uns de retard).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien envie de jeter un œil à la série TV moi aussi

      Supprimer
  3. Hedwige27.6.25

    En général je ne suis pas trop fan d’Harry Bosch, fort peu sympathique, et les livres de l’auteur sont assez inégaux, l’un ou l’autre de ses polars juridiques sont bons, sinon c’est un peu bof bof.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Harry Bosch est présent dans cet épisode mais il est surtout là pour épauler et passer le relais à Renée Ballard. J'ai trouvé que le roman mettait un peu de temps à démarrer mais, ensuite, tout s'enchaîne assez vite.

      Supprimer
  4. Je me rends compte que je n'ai jamais lu cet auteur... j'étais persuadée du contraire. La série me tente autant que le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu accroches à la série, tu as de longues heures de lecture devant toi.

      Supprimer
  5. Il fait partie des auteurs de polars que je peux lire ! à petite dose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, il y a donc des exceptions! Mais, c'est vrai que Michael Connelly fait parti des très bons auteurs de polars.

      Supprimer
  6. J'avais lu Le Poète il y a un bout de temps maintenant, mais ça ne m'a pas emballée plus que ça, du coup je ne suis jamais revenue à cet auteur. Il faudrait peut-être que je vois ce que donne son dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça remonte à loin. Michael Connelly a écrit beaucoup de romans depuis. J'imagine que son style s'est affirmé. ça vaudrait peut-être le coup de comparer

      Supprimer
  7. Je vais regarder de plus près la série et si j'accroche, je tenterai la série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je regarde pas mal de séries policières à la tv. du coup, cela fait souvent concurrence à la lecture

      Supprimer
  8. Je réalise que depuis que j'ai créé mon blog je n'ai jamais présenté un seul titre de cet auteur incontournable que j'ai pourtant beaucoup lu dans les années 90-2000 mais pas plus récemment non pas que j'ai été déçue, non c'est plutôt que je me suis tournée vers d'autres auteurs. Tu m'apprends l'existence de cette série TV. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi. il y a des auteurs que j'ai beaucoup lus dans les années 1990-2000 mais mon blog n'existait pas ! du coup, je suis un peu frustrée car j'aimerais bien de temps en temps voir ce que j'en avais pensé à l'époque.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire