Altérée. Charly Lemega

Altérée. Charly Lemega


Avant d’être publié en version papier, ce thriller de science-fiction a été diffusé sous la forme d’un podcast de 10 épisodes de 15 minutes. La qualité du scénario, le soin apporté à la réalisation, la musique originale d’Alexandre Didi et les performance de l’actrice Justine Viotty ont séduit son public. Altérée a été récompensé par le Prix Radio France de la révélation podcast et chaudement recommandé par les critiques du magazine Télérama et du journal Le Monde. C’est grâce à ce succès d’estime que Charly Lemega a pu publier une adaptation romanesque du podcast. La genèse d’Altérée explique sans doute le style direct, sans fioriture de la fiction. Le lecteur entre immédiatement dans l’action et le rythme du roman est soutenu. 

La narratrice s’appelle Alicia. C’est une métis parisienne d’une trentaine d’années en pleine crise existentielle. Elle vient de quitter sa petite amie et son boulot dans la publicité. Depuis quelques temps, l’esprit de la jeune femme est perturbé par des rêves et des souvenirs intempestifs qui ne sont pas les siens. Alors que les flashs se font de plus en plus intenses et réalistes, Alicia décide de prendre les choses en main. Echaudée par une séance d’hypnotisme, elle interroge sa mère sur son passé et consulte des sites Internet dédiés à "l’effet Mandela". Ce syndrome a été mis en évidence par une chercheuse sur le paranormal, appelée Fiona Broome, dans son ouvrage Real, Lies, or Memorex ?. Elle montre que des personnes sans lien entre elles se souviennent d’évènements communs qui n’ont jamais eu lieu (ex : Nelson Mandela serait mort en prison dans les années 1980). Sans entrer dans les détails pour ne pas dévoiler toute l’intrigue, je peux vous dire que cette histoire est également connectée à une théorie développée par Albert Einstein au début du 20ème siècle sur l'anti téléphone tachyonique. C’est quoi ce truc ? Je vous laisse gamberger un peu pour ne pas divulgâcher davantage le roman. 

L’intrigue est menée tambour battant et ce n’est pas exagéré de qualifier ce roman de "Page Turner". Je n’ai pas écouté le podcast en entier (par contre j'ai lu tout le roman). Néanmoins, j’ai cru comprendre que la deuxième partie du livre (séparée de la première par un interlude) est en réalité une suite bonus au podcast. C’est plutôt intelligent de la part de l’auteur, d’autant qu’elle s’intègre bien dans le scénario original et lui apporte une nouvelle fin crédible. C’est un beau cadeau pour les auditeurs du podcast qui souhaiteraient se pencher sur cette version. 

💪Lecture dans le cadre du challenge Objectif SF 2025

📚D’autres avis que le mien via Babelio et Bibliosurf

📌Altérée. Charly Lemega. Seuil, 368 pages (2025)

objectif SF 2025


Commentaires

  1. Là je suis perdue, pourtant la SF j'en lis pas mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon résumé n'est peut-être pas très clair. J'avais peur d'en dire trop avec l'histoire de l'anti téléphone tachyonique

      Supprimer

Enregistrer un commentaire