Une odyssée du Grand Nord. Jack London

Une odyssée du Grand Nord. Jack London

La collection folio à 2/3 euros permet d’accéder, par la lorgnette, à des auteurs classiques et contemporains. Il s’agit de roman courts, de nouvelles et/ou de textes méconnus. L’opus que j’ai choisi aujourd’hui propose justement deux nouvelles de Jack London extraites du tome 1 de Romans, récits et nouvelles dans la Bibliothèque de la Pléiade. En version originale, elles sont parues dans des magazines avant d’être réunies en avril 1900 dans un recueil intitulé The Son of the Wolf (Le fils du loup). 

La premier texte, The White Silence (Le Silence blanc) a été publié en février 1899 dans le mensuel Overland Monthly. Il met en scène un trio de personnages, Malemute Kid, Mason et son épouse indienne Ruth, confrontés à la dure réalité de la nature sauvage. Voyageant en traîneau, sur les pistes du Grand Nord Canadien, ils espèrent rejoindre une zone habitée avant le printemps. Malheureusement pour eux un arbre s’écroule et blesse mortellement Mason. Ses compagnons devront l’abandonner sur-place s’ils veulent survivre. Cette nouvelle ne fait pas qu’évoquer l’univers des trappeurs et des chercheurs d’or, il est aussi question des rapports humains. Jack London nous parle ici de la solidarité entre les hommes, des rapports entre autochtones et migrants mais aussi de la condition féminine.

Le second texte, An Odyssey of the North (Une odyssée du Grand Nord) a d’abord été publié en janvier 1900 dans le mensuel The Atlantic. On y retrouve Malemute Kid mais il n’y joue pas le premier rôle et se contente en quelque sorte de celui de passeur d’histoires. Le héros ici est un chef indien appelé Naass. Il raconte comment sa promise, Unga, a été enlevée par un aventurier d’origine scandinave, Axel Gunderson, le jour de son mariage. Cette union était essentielle pour garantir la paix au sein de son peuple et Naas a payé une forte dot pour la conclure. Aussi, le chef d’Akatan se décide-t-il à partir à la recherche d’Unga. Cette quête va le conduire, sur terre et sur mer, jusqu’au Japon et en Sibérie. Et pendant que les fugitifs font fortune, Naas vit à la limite de la misère mais sans jamais abandonner la course. Il lui faudra de longues années avant de retrouver Unga à Dawson au Yukon.  

J’ai adoré ce bref périple littéraire à travers le Grand Nord Canadien. Jack London décrit très bien les conditions de vie difficiles, le froid, la nature cruelle, etc. C’est un univers particulier, paradoxalement confiné dans les grands espaces puisqu’il s’agit de huis clos ne réunissant que quelques personnages à chaque fois. Dans la seconde nouvelle, les hommes écoutent l’histoire qu’il leur est contée, calfeutrés dans une cabane, autour d’un feu réconfortant. Dans la première, le silence crée une atmosphère ouatée, presque étouffante en dépit de la neige et de la glace omniprésentes. C’est le génie de Jack London de créer ces univers en quelques touches précises. Cela donne envie de se frotter au reste de son œuvre.

Ces deux nouvelles sont également publiées dans Le fils du loup dans l’édition jeunesse de Gallimard. Le recueil figure dans la liste des titres recommandés par le Ministère de l’Education Nationale pour les élèves de 5ème (dès 12 ans donc).

💪Pour plus d'informations sur l'œuvre de l'écrivain américain, voir le bilan du challenge Jack London organisé par Claudialucia.  

📌Une odyssée du Grand Nord précédé de Le Silence blanc. Jack London, traduit par François Specq. Folio, 112 pages (2024)



Commentaires

  1. Je n'ai quasiment pas lu Jack London (dans ma jeunesse c'était catalogué "pour garçons" !). Ce petit livre pourrait être très bien pour m'y mettre un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les élèves étudient souvent les textes de Jack London. Le mien avait le choix entre Croc-Blanc et L’appel de la forêt. Il me semble les avoir lu aussi en classe mais je ne suis pas sûre.

      Supprimer
  2. Il y a beaucoup de bon et de très bon parmi les écrits courts de Jack London !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son œuvre est riche, surtout en ce qui concerne les nouvelles et textes courts.

      Supprimer
  3. Je n'ai lu que L'appel de la forêt, enfant, et appréciant les histoires courtes et les atmosphères de grand froid, cette petite sélection pourrait être parfaite pour le redécouvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprécie toujours les histoires qui se déroulent dans le Grand Nord alors que je suis super frileuse !

      Supprimer
  4. nathalie23.5.24

    Je n'ai pas lu ces récits mais cela donne envie, les récits du grand nord sont souvent les plus réussis parmi ceux de London.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet opus m'a offert un excellent avant goût. J'ai bien envie de me pencher un peu plus sur l'œuvre de London.

      Supprimer
  5. J'avais relu ces nouvelles, parmi bien d'autres, dans le cadre du challenge Jack London proposé par ClaudiaLucia il y a trois ans. Ma préférée, dans le recueil Le fils du loup, reste "A l'homme sur la piste".
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info sur le challenge. Je viens d'ajouter un lien vers le site de Claudialucia.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup Jack London. J'aurais d'ailleurs pu le choisir comme auteur chouchou, j'ai encore pas mal à lire de lui. Moi qui ne suis pas trop Grand Nord (car = grand froid^^), je garde un très bon souvenir de L'Appel de la forêt. Mais ce que j'aime avec lui, c'est qu'il surprend et excelle dans des genres et sur des thématiques très variées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'exclus pas de lire quelques-unes de ses nouvelles pour la second édition du challenge Bonnes nouvelles en janvier.

      Supprimer
  7. Cela fait des années que je n'ai pas lu l'auteur mais tu me donnes très envie de lire ces deux nouvelles, surtout la deuxième appréciant son procédé de narration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une littérature qui ne vieillit pas en tout cas. Si tu aimes l'aventure et le Grand nord, tu devrais être séduite.

      Supprimer
  8. Alors étant donné que j'ai lu les nouvelles incluses dans le recueil jeunesse intitulé "Le fils du loup" je les ai lu mais sans doute est-ce dans une version abrégée...de toute façon ça date à présent et il me faudrait tout reliredes oeuvres de Jack London que j'ai beaucoup lu plus jeune. J'y pense de plus en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas des versions abrégées des nouvelles, juste une sélection parmi plusieurs textes du recueil.

      Supprimer
  9. Je les ai lues et relues dans mon enfance et aussi il n'y a pas très longtemps pour le challenge Jack London ! Le silence blanc, c'est l'une des nouvelles qui m'a le plus marquée avec L'amour de la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quelqu'un m'a signalé l'existence de ce challenge. J'ai ajouté un lien vers le bilan. Le silence bien est une nouvelle intéressante. On prend conscience que la vie ne tient qu'un un fil face à la rudesse de la nature. Dans un autre registre, il me semble que le mari a une mentalité assez avancée pour l'époque.

      Supprimer
  10. Anonyme27.5.24

    J'ai lu quelques titres de lui, mais il y a très longtemps : "L'appel de la forêt", "Michaël chien de cirque" et bien sûr le fameux "Croc Blanc".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai d'autres livres de Jack London. Son oeuvre est riche; il n'y a que l'embarras du choix.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Les Naufragés du Wager. David Grann

Neuf vies. Peter Swanson

La maison allemande. Annette Hess

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory