Les morts de Bear Creek. Keith McCafferty

Les morts de Bear Creek. Keith McCafferty


Je profite des challenges de lecture pour avancer un peu dans mes séries policières en cours… et en débuter de nouvelles grâce aux conseils des autres blogueurs. J’ai commencé celle-ci à cause du cadre de l’intrigue, le Montana, mais je la poursuis surtout  pour les personnages récurrents et le style de l’auteur. Keith McCafferty me donnerait presque envie de m’adonner à la pêche à la mouche dans la Madison si le coin n’attirait pas si souvent les meurtriers de tous poils ! Son héros, le séduisant Sean Stranahan, porte de nombreuses casquettes puisqu’il est peintre amateur, guide de pêche et détective privé. 

Cette enquête policière commence à cause d’un mari infidèle prétendument parti en randonnée sur la Trail Fork of Bear Creek. Lorsque l’équipe de sauvetage arrive au sommet de la Montagne Sphinx, elle est accueillie par une femelle grizzly rendue inquiète pour sa progéniture. La shérif Martha Ettinger hurle à ses co-équipiers de reculer ce qui affole l’animal et le pousse à charger. Harold Little Feather, l’un de ses adjoints, est grièvement blessé et doit redescendre dans la vallée en hélicoptère. Ses collègues restés sur-place découvrent que l’ourse a exhumé des ossements humains. La dépouille n’est clairement pas celle de Gordon Godfrey, le faux randonneur. Les indices montrent en effet que les os sont enterrés depuis plusieurs mois. Les policiers doivent maintenant déterminer s’ils se trouvent sur une scène de crime ou si la victime a succombée à un tragique accident. Ils faut aussi chercher des éléments qui permettraient d’identifier le corps. Les investigations sont rapidement écourtées car il faut redescendre dans la vallée avant la nuit. Sean Stranahan et Katie Sparrow, la maître-chien, frustrés d’être rentrés bredouilles, décident d’y retourner un autre jour. Ils feront une nouvelle découverte macabre.

The Gray Ghost Murders
Parallèlement à cette affaire, Sean Stranahan est mandaté par un groupe de touristes, les membres du « Club des menteurs et monteurs de mouches », pour résoudre une autre énigme. Les pêcheurs, qui possèdent un refuge douillet dans la région, ont été victime d’un vol. Deux mouches antiques de grande valeur ont disparu de leur chalet. Notre héros est invité à y séjourner le temps de résoudre le mystère. Cela ne l’arrange pas vraiment car il vient de décrocher un rendez-vous galant avec la somptueuse Martinique, la barista du Lattes and Lookers qui cache de nombreux atouts dont une tête bien faite.  

Je ne suis pas déçue de cette petite escapade dans les Rocheuses même si je n’ai toujours pas développé un intérêt particulier pour la pêche à la mouche. Les digressions sur le sujet sont fréquentes et on comprend que les passionnés doivent se régaler. Pour ma part, j’ai été davantage intéressée par l’intrigue policière. L’enquête est un peu longue à démarrer selon mon goût mais elle est bien menée. J’y ai trouvé mon compte, ainsi qu’une appréciable dose d’humour. Je ne suis pas la seule ! Keisha, Electra, Belette et Le Bouquineur ont également apprécié ce second volet de la série.  

📝A suivre

  • Meurtres sur la Madison (The Royal Wulff Murders)
  • Les Morts de Bear Creek (The Gray Ghost Murders)
  • La Vénus de Botticelli Creek (Dead Man’s Fancy)
  • Le Baiser des Crazy Mountains (Crazy Mountain Kiss)
  • Buffalo Jump Blues (Buffalo Blues)
  • Cold Hearted River (La Rivière au cœur froid)
  • A Death In Eden (non traduit)
  • The Bangtail Ghost (non traduit)
📚D'autres avis que le mien chez Keisha, BeletteElectra et Cath L

💪Lecture dans le cadre du challenge américain chez Belette & Un hiver polar sur ce blog. 

📌Les morts de Bear Creek. Keith McCafferty, traduit par Janique Jouin de Laurens. Gallmeister, 384 pages (2019)

Challenge américain + Un hiver polar


38 commentaires:

Sacha a dit…

La série est déjà assez conséquente ! Je ne pense pas que la pêche à la mouche soit mon truc non plus, mais l'humour est un bon argument.

Ingannmic, a dit…

Tu enchaînes les polars !! J'ai un peu de mal avec les "séries", que je finis toujours par abandonner, mais j'ai tout de même noté celle de Larry McMurtry (qui n'est pas policière, d'ailleurs, c'est plutôt un western il me semble)...

belette2911 a dit…

Coucou, j'adore aussi le personnage de Sean Stranahan et ses explications sur la pêche à la mouche ne me dérangent jamais, alors que je ne suis pas fan de pêche.

Un roman que j'avais apprécié, il m'en reste deux à lire dans la série. ;-) Merci à toi.

Sandrine a dit…

Le cadre n'est pas le même mais tes impressions me rappellent la série du regretté William Tapply mettant en scène Stoney Calhoun : un décor aussi important que les personnages qu'on a envie de revoir. On se transporterait même bien là-bas, même si on ne s'adonne pas à la pêche.

Patricia a dit…

J'aime les polars américains, je e note avec plaisir. Bon week end

keisha a dit…

Je ris car les tomes 4 et 5 feront l'objet d'un prochain billet chez moi! Il me semble avoir lu les 1 et 2 avant... Bon, pas besoin d'être fan de pêche, et cette série est tout à fait plaisante!

Aifelle a dit…

J'ai le premier dans ma PAL depuis un bon moment ; il va falloir que je me décide à la sortir.

luocine a dit…

la pêche à la mouche me fait penser à un très beau film "et au milieu coule une rivière",.

Alexandra a dit…

Il y a deux volets qui ne sont pas traduits, ça laisse le temps de se raccrocher aux branches.

Alexandra a dit…

J'ai adoré le western de Larry McMurtry. D'ailleurs, je l'ai conseillé à de nombreux proches qui ont également apprécié.

Alexandra a dit…

Avec plaisir ! Je t'avoue que je ne suis plus intéressée par Sean Stranahan que par la pêche à la mouche ^_-

Alexandra a dit…

Merci beaucoup pour le conseil, je le note tout de suite. Je pense que ça peut me plaire. Il n'est pas édité chez Gallmeister aussi ?

Alexandra a dit…

J'aime bien les polars qui se déroulent dans la nature et en particulier les grands espaces d'Amérique du Nord. Les Américains ont souvent de l'humour en plus.

Alexandra a dit…

Oui, je confirme, tu as publié une chronique sur ce second tome. D'ailleurs, je viens de voir que j'ai oublier d'ajouter les liens vers les autres blogs à la fin du mien. Donc, voilà, c'est ajouté. J'ai hâte de découvrir ton avis sur la suite même si le suspense est limité (visiblement tu as aimé les tomes 4 et 5).

Alexandra a dit…

Mais, oui, c'est le moment idéal !

Alexandra a dit…

J'ai adoré ce film. C'est une adaptation d'un roman de Norman Maclean (autobiographique apparemment).

Sandrine a dit…

Si tout à fait. 3 tomes seulement, l'auteur est décédé...

Fanja a dit…

Pêche à la mouche, nature sauvage, grands espaces américains, ce n'est vraiment pas mon domaine de prédilection, mais à voir un jour si le style de l'auteur vaut le détour.

Alexandra a dit…

Effectivement, il y aura sans doute des tentations plus fortes que celle-ci pour toi

Alexandra a dit…

J'ai fait un tour chez son éditeur. Les résumés en 4ème de couverture me font penser que ça me plairait

La petite liste a dit…

Je ne connais pas mais ça se tente! :-) Je vais voir ça de plus près.

Cath L a dit…

C'est une chouette série ! J'en ai lu deux, seulement.

Alexandra a dit…

Tu as bien fait de me le rappeler. Je viens d'ajouter un lien vers ta chronique.

Alexandra a dit…

Il y a beaucoup d'avis positifs concernant cette série.

Philippe D a dit…

Je ne connais pas, mais j'ai déjà dû voir ce livre passer. Bon, je ne l'ajouterai pas à ma looooongue liste d'envies !

Audrey Light And Smell a dit…

Le cadre change de l'ordinaire ! ça me tente bien.

Alexandra a dit…

C'est un cadre sauvage, l'Amérique des Grands espaces

Alexandra a dit…

Je devrais dire que je suis désolée d'allonger ta très longue liste mais je suis ravie d'avoir éveillé ta curiosité. C'est une bonne série policière.

manou a dit…

Je n'ai jamais lu Keith McCafferty mais je l'ai noté pour le faire un jour. Peut-être commencer par cette série bien tentante vu le cadre qui me plait beaucoup. Je vais aller voir de plus près si je peux la trouver en médiathèque. Ma liste de polar à découvrir s'allonge (c'est aussi le but du challenge...) et je sais déjà que je n'aurais pas le temps de tout lire cette année !

Alex-Mot-à-Mots a dit…

Une série que je n'ai toujours pas commencée.

Alexandra a dit…

Il y en a tellement ! Je vais devoir me résoudre à faire des choix.

Alexandra a dit…

L'année 2026 s'annonce s'annonce très animée en activités . C'est tant mieux mais les PAL montent dangereusement !

Electra a dit…

je m'étais jetée sur ses romans et son décès a été un choc ! j'ai adoré aussi Stoney

Electra a dit…

tu me fais penser qu'il faut que je lise les derniers. Ayant vécu au Montana, les lieux me parlent mais j'aime aussi son humour !

Alexandra a dit…

oui, j'ai noté Les enquêtes de Stoney Calhoun pour plus tard. Merci pour le conseil

Alexandra a dit…

J'ai voyagé un peu dans le Montana, moi aussi. Je voulais voir Missoula, la ville qui a attiré tant d'écrivains.

Jenevelle Laclos a dit…

Je pense tout pareil que Sacha, je vais donc simplement plussoyer :)

Alexandra a dit…

Et tu as bien raison d'assentir ^_-