Lorsque que j’ai découvert que Qiu Xiaolong avait publié un nouveau volet de sa série policière, j’ai sauté dessus sans réfléchir. C’est déjà le tome 14 alors même que je n’ai même pas lu le premier, Mort d'une héroïne rouge. Mais voilà, cela faisait très-très-très longtemps que je voulais lire les aventures de l’inspecteur Chen Cao et j’ai adoré la Trilogie de La Cité de la Poussière rouge. Une partie de l’intrigue de L’insaisissable Monsieur X s’y déroule justement.
Ceux qui connaissent déjà l’ex inspecteur Chen Cao savent qu’il est devenu directeur du Bureau de la Réforme judiciaire de Shanghai avant d’être mis au repos forcé par sa hiérarchie. Notre flic poète et gastronome décide néanmoins de profiter de sa convalescence pour aider officieusement son fidèle ami Vieux Chasseur, un ex-flic devenu détective privé pour le compte de l’agence ZZ Conseil et Enquêtes. Il s’agit d’enquêter sur la disparition d’un autre intellectuel ostracisé par le Parti après les manifestations de la place Tian'anmen en 1989. Cet ancien professeur de philosophie occidentale, devenu simple médium dans la Cité de la poussière rouge, s’appelle en réalité Xiaohui, communément abrégé en « X ». Mei, une femme qui a fait fortune dans l’immobilier, est prête à payer très cher pour le retrouver. Les investigations s’avèrent d’autant plus délicates que Chen doit rester discret dans son implication et faire appel à son assistante pour effectuer les recherches sur le terrain.
« Chen s’inquiétait à l’idée que son téléphone puisse être sur écoute, et s’évertuait de ce fait à parler une langue politiquement acceptable. Il avait vérifié plusieurs fois l’appareil sans trouver de mouchard, mais le précepte selon lequel « on n’est jamais trop prudent par les temps qui courent » résonnait dans un coin de sa mémoire. Sans doute une vague réminiscence de La Terre vaine, de T.S. Eliot. »
« En comparant les poèmes chinois classiques des dynasties Tang et Song et mes poésies sur la Chine d’aujourd’hui, j’ai découvert une vérité paradoxale : la Chine change, et elle ne change pas. Il en résulte une sorte de tension, qui révèle quelque chose de profond dans les préoccupations contemporaines. Comme vous le voyez, ce congé m’est bénéfique. Et mon travail de traduction pourrait même faire écho à l’un des slogans actuels du Parti : « Laissons notre grande littérature chinoise sortir de Chine. »
J’ai pris une bonne résolution en refermant ce livre : je lirai dorénavant les séries policières dans l’ordre de parution des différents épisodes. Je n’exclue pas de lire un jour les premiers volets de celle-ci : Mort d'une héroïne rouge (Liana Levi, 2001), Visa pour Shanghaï (2003), Encres de Chine (2004), etc.
💪Une bonne nouvelle quand même : cet opus me permet de participer au challenge des Gravillons de l’hiver sur le blog de La Petite Liste et à Un hiver polar ici même.
📌L’insaisissable Monsieur X. Qiu Xiaolong, traduit par Emmanuelle Vial. Liana Levi, 195 pages (2025)



38 commentaires:
Bravo pour les challenges. Oui, démarrer par le début (je le dis aussi pour les détectives du Yorkshire). Mais pour ceux qui font le challenge ABC, ce Q est 'bonne pioche'.
Aïe, je note qu'il vaut mieux commencer par le début ! Cela fait longtemps que des amis me recommandent cette série, et je n'ai toujours pas essayé !
Pareil, c'est un auteur que j'ai noté depuis un moment, et qui semble une valeur sûre du polar, mais je serai vigilante sur le titre par lequel je débuterai sa découverte :)
Encore une série que je dois découvrir depuis un bon moment. C'est souvent préférable de commencer par le début.
Je n'ai jamais lu Qiu Xiaolong mais je prends note de tes conseils. Je chercherai donc si la série existe dans mes médiathèques et commencerai par le début.
J'ai l'impression que ces défauts et qualités sont communs à plusieurs volumes de la série, même si les premiers sont sans doute mieux. Enquête policière un peu faible (et puis toujours des complots à implication politique), mais restitution d'un panorama de la Chine bien intéressant.
Je n'ai lu qu'un seul roman de cet auteur et je m'étais terriblement ennuyée. Bonne journée
oui, j'avais failli me procurer les deux premiers volets il y a quelques années mais finalement je n'ai pas sauté le pas. Bon, tu as tenté et maintenant tu sais ;-) (je me disais waow elle a lu les 13 précédents...)
Il me semble que j'ai vu un titre de cet auteur ce matin à la médiathèque où je suis bénévole. Il faudrait que j'"étudie la question, car lire un auteur chinois m'emmènerait loin de ma zone de confort, ce qui peut être pas mal aussi !
hé, hé, oui, je n'y avait pas pensé !
Je n'ai toujours eu que de très bons échos, d'où mon empressement. Il ne faut pas se fier à cette lecture. Je pense que les premiers tomes valent vraiment la peine de s'y intéresser.
Oui, je reste persuadée que Qiu Xiaolong est une valeur sûre. Je n'ai pas commencé la série par le bon bout. Bien fait pour moi !
Cette fois, on ne m'y reprendra plus à commencer les séries en plein milieu. Je vais recommencer celle-ci par le premier tome.
Je pense que c'est necessaire. J'ai beaucoup aimé la Trilogie de la cité de la poussière, du même auteur, mais je l'ai lue dans l'ordre. Ce n'est pas du polar par contre.
Ah tiens, tu trouves aussi. Cela ne viendrait donc pas que de moi ou de mon erreur de commencer par la fin ?
Comme quoi, c'est bien d'avoir de nombreux avis ! Jusqu'ici je n'avais eu vent d'aucun bémol concernant cette série...
J'ai bien peur de ne pas avoir autant d'abnégation ! ^_^ J'ai un peu tendance à m'éparpiller en matière de séries.
ça vaut peut-être la peine d'essayer...
J'avais tellement aimé "cité de la poussière rouge" que j'ai lu un polar de cet auteur "Mort d'une héroïne Rouge" et j'ai trouvé l'arrière plan sociologique sur la Chine très bien raconté.
J'ai beaucoup aimé aussi la trilogie de La cité de la poussière rouge. Je ne baisse pas les bras avec Qiu Xiaolong. C'est juste un petit incident de parcours.
En effet, certaines séries "supportent" d'être lues dans le désordre, mais d'autres définitivement non. Celle-ci semble faire partie de ce lot-là.
je vais chercher les premiers romans de la série
Une série et un auteur que je ne connais pas du tout.
Ah ben moi je n'ai lu que le premier tome de cette série, mais au moins j'ai commencé par le début.^^ Un très bon souvenir d'ailleurs, avec sûrement quelques bémols. Ma lecture remonte.
Je vais la reprendre du début. Je ne pense qu'elle ait trop mal vieillie grâce au cadre.
je pense qu'on doit les trouver facilement en bibli
ah, j'arrive encore à dénicher des auteurs de polars que tu n'as pas lu !
Je crois que cette fois, j'ai bien compris la leçon ! ^_^
Je ne les ai pas tous lu, mais il est vrai que je les lis dans l'ordre, ce qui me permet de raccrocher les wagons.
Si les intrigues sont essentiellement politiques comme je le lis dans les commentaires, je ne suis pas sûre que ça m'enthousiasmera. Je vais quand même jeter un œil en bibli car le contexte chinois m'intéresse.
Je ne pensais pas que la série comptait autant d'épisodes.
Apparemment, les premiers volumes sont centrés sur les années 90.
Tu auras tenté... C'est encore le moyen le plus efficace d'être fixée. Je le connais peu alors le contexte historique et la société chinoise m'aurait intéressée.
C'est toi qui a initié ce challenge, un Hiver Polar ? En tout cas j'en suis. C'est une bonne idée.
Je ne laisse pas tomber malgré cette petite déception. Je ferai un essai avec le premier volet. Le contexte géopolitique m'intéresse beaucoup.
Merci ! Tu es dans la liste des participants. A bientôt
Aaah un polar chinois, j'en cherchais justement ! Bon, je commencerai par le début en revanche :)
c'est mieux ! Dans certains cas, il faut savoir suivre la ligne droite.
Enregistrer un commentaire