Meurtres sur la Madison. Keith McCafferty

Meurtres sur la Madison. Keith McCafferty

Sean Stranahan a déjà vécu plusieurs vies. Détective privée à Boston pour le compte du cabinet d’avocats de son grand-père puis peintre dans le Vermont, il vient s’installer dans le Montana après un divorce difficile. Il pense que taquiner la truite dans la rivière Madison le consolera. Dans un bar, il fait la connaissance de Velvet Lafayette, alias Vareda Beaudreux de son vrai nom, une chanteuse séduisante et vénéneuse, qui requiert ses services pour partir sur les traces de son père décédé et de son frère disparu. Au même moment, Martha Ettinger, la shérif de Bridger est appelé sur une scène de crime à la frontière de l’Idaho. Sam Meslik, dit Rainbow Sam, guide de pêche son état, vient de découvrir le cadavre d’un jeune homme dans la Madison. Les première analyses montrent qu’il ne s’est pas noyé dans la rivière mais dans un lac infesté du virus du tournis, une maladie qui décime les truites. Avec l’aide de son adjoint, la policière doit établir l’identité du macabé et comprendre comment son corps est arrivé dans la Madison. C’est ainsi qu’elle croise le chemin de Sean Stranahan. 

J’ai choisi ce roman parce que l’intrigue se déroule dans le Montana, un état pour lequel j’ai un faible depuis que j’y ai séjourné. De plus, il me permet de valider une nouvelle étape dans le challenge de lecture 50 États en 50 romans. Je n’étais pas certaine d’accrocher à un roman où la pêche tient une place de premier plan mais après avoir lu (et apprécié) Le Guide de Peter Heller, j’étais quand même assez confiante. Par ailleurs, l’éditeur de Keith McCafferty prend soin, dans une note en exergue de nous briefer succinctement sur l’équipement et le matériel utilisés par les pêcheurs. Il parle notamment de La fameuse Royal Wulff, la mouche (ou le leurre) qui a donné son titre à la version originale (The Royal Wulff Murders). 

Le lecteur pressent assez vite que ce roman ne sera que le premier tome d’une série policières avec ses héros récurrents. J’ai vérifié sur le site de Gallmeister, puis de l’auteur, et il s’avère en effet que Meurtres sur la Madison est le premier volet d’une série qui compte déjà 8 tomes en Anglais, dont 4 traduits en Français. C’est tant mieux car, pour ma part, j’aurai grand plaisir à retrouver les héros et le cadre dans lequel ils mènent leurs enquêtes. Les histoires de pêche n’éclipsent aucunement l’intrigue policière et le romancier nous balade jusqu’au bout. Pour ma part, en tout cas, je n’ai rien vu venir. Au final, j’ai préféré le livre de Keith McCafferty à celui de Peter Heller et ce n’est pas seulement à cause du Montana. Le Colorado aussi est une très belle région. Lisez les deux romans ! 


A suivre :

  • Meurtres sur la Madison (The Royal Wulff Murders)
  • Les Morts de Bear Creek (The Gray Ghost Murders)
  • La Vénus de Botticelli Creek (Dead Man’s Fancy)
  • Le Baiser des Crazy Mountains (Crazy Mountain Kiss)
  • Buffalo Jump Blues (non traduit)
  • Cold Hearted River (non traduit)
  • A Death In Eden (non traduit)
  • The Bangtail Ghost (non traduit)

Meurtres sur la Madison. Keith McCafferty. Gallmeister, 400 pages (2019)



Commentaires

  1. Ah mais oui, bel état ce Montana! Quant à la série, je l'ai laissée en route, finalement.

    RépondreSupprimer
  2. La pêche, une enquête et Gallmeister mais dans le Maine : c'est William Tapply avec son enquêteur/pêcheur Stoney Calhoun, très bien aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'état du Maine, j'avais retenu "Dérive sanglante" du même William G. Tapply (j'ignore s'il s'agit de pêche aussi).

      Supprimer
    2. c'est bien cela mais il n'y a que 3 romans car malheureusement l'auteur est décédé. Mais on a toute aimé Stoney Calhoun

      Supprimer
    3. Il va vraiment falloir que je le lise !

      Supprimer
  3. Malgré toutes les apparentes qualités de ce titre, je passe : j'ai du mal avec les "séries", j'ai du mal à les suivre, ce qui me frustre lorsque j'ai aimé les opus déjà lus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne suis pas très assidue non plus en matière de séries (même quand je les apprécie) mais je pense tenter un effort pour celle-ci

      Supprimer
  4. J'en ai lu et aimé deux, je pourrais continuer la série... mais j'ai tellement à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours le même problème ! Tellement de tentations !

      Supprimer
  5. Je suis fan des éditions Gallmeister qui nous font découvrir des perles très souvent. Je note celui-ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord. Mon libraire a fait une table spéciale pour l'été : impossible d'y résister !

      Supprimer
  6. Encore une découverte à rajouter à ma liste d'envies. C'est désespérant :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour ta PAL mais je suis quand même ravie de t'avoir donné envie de lire ce roman.

      Supprimer
  7. Au titre, sans voir la couverture, je pensais au départ que tu t'étais dégoté un autre cosy mystery.^^ Bon, je ne sens pas trop le côté pêche, je ne suis pas trop nature writing, même avec enquête.;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça se présente mal si tu n'aimes pas le Nature Writing. Le coté pêche ne m'a pas gênée mais je comprends que cela puisse refroidir un peu.

      Supprimer
  8. J'en ai lu 3 et j'ai un peu lâché mais je vais reprendre ! j'aime beaucoup les personnages. J'ai habité le Montana ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu sur ton blog que tu as habité dans le Montana. J'y est séjourné aussi, il y a quelques années (je tenais à visiter Missoula).

      Supprimer
  9. Pour le Montana, j'ai lu Callan Wink... et je ne vais pas commencer une nouvelle série de romans policiers, j'en ai déjà en cours (même si j'aime beaucoup ce que publie Gallmeister).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Callan Wink, oui, je note. Il y a un roman et un recueil de nouvelles, je crois.

      Supprimer
  10. Il est quelque part dans ma PAL ; son tour viendra. Je confirme pour WilliamTapply, ses trois romans sont excellents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. William Tapply fait l'unanimité. Je vais être obligée de me le procurer ! (^_-)

      Supprimer
  11. J'ai beaucoup aimé ! du coup j'ai lu les autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément les avis sont très positifs sur ce romans et les suivants

      Supprimer
  12. J'en ai lu deux que j'ai vraiment bien aimés. Vous me faites penser qu'il y en a d'autres. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense continuer aussi car les avis sur la série sont prometteurs

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Trust. Hernan Diaz

A la ligne. Joseph Ponthus

Sauvage. Jamey Bradbury

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea