Envoyé un peu spécial. Julien Blanc-Gras

Envoyé un peu spécial. Julien Blanc-Gras


 J’ai eu envie de lire Envoyé un peu spécial de Julien Blanc-Gras suite à sa présentation dans l’émission Le Temps d’un bivouac sur France-Inter. Le livre a également emporté l’adhésion des critiques littéraires réunis autour de Jérôme Garcin dans Le masque et la plume. Connaissant leur niveau d’exigence, je dirais que ce n’est pas rien.

Originaire de Gap, l’auteur a parcouru le monde entier, soit pour son propre compte, soit pour réaliser des reportages commandés par différents médias comme l’A/R Magazine, le Long Cours ou l’Almanach des voyageurs. Depuis ses premiers voyages, Julien Blanc-Gras tient une sorte de journal s’adressant à un lecteur imaginaire. Ces chroniques sont autant de « cartes postales » formant un courrier à notre adresse. En ce sens, Envoyé un peu spécial est en fait un recueil d’anecdotes tirées des escapades de l’auteur dans une trentaine de pays… échanges linguistiques aux Etats-Unis, remise d’un prix littéraire à Saint-Pierre et Miquelon, ski en Iran, concours de reines de beauté sur une île chinoise, initiation spirituelle dans les montagnes japonaises, danse des cent mille vierges au Swaziland, parties de scrabble au Cameroun, découverte de Nollywood au Nigeria, célébration du culte de Zeus à Athènes, sommet économicopolitique en Suisse et cuites à répétitions sur tous les continents… sont autant d’expériences que Julien Blanc-Gras nous invite à partager avec lui. L’auteur rend compte, à sa manière, de la diversité du monde et des cultures. Il questionne aussi sur ses dirigeants et son devenir.

Julien Blanc-Gras insiste sur le fait qu’il ne se prend pas vraiment au sérieux. Il se présente comme une sorte de touriste professionnel (mais attention, loin du tourisme de masse). Bref, ce n’est pas non plus un grand sportif qui pulvériserait des records d’ascension, par exemple, mais il ne rechigne quand même pas à relever quelques défis en bonne compagnie (en autres, avec ses cousins, dont l’un est guide de haute montagne et alpiniste chevronné, tandis que l’autre est instructeur de parapente). C’est ainsi que le retrouve, avec sa bande, en combinaison d’astronaute à voler au-dessus du Machapuchare au Népal. 

Je n’irai pas jusqu’à dire, comme les journalistes de France Inter, que j’ai trouvé le livre de Julien Blanc-Gras hilarant. Il y a en effet de nombreuses situations ubuesques qui prêtent à sourire. Il faut dire que l’auteur, qu’on qualifiera de bon vivant pour rester politiquement correcte, a l’art de se retrouver dans des situations improbables. En revanche, il y a aussi des passages assez démoralisant sur l’état du monde ou les pratiques de ses habitants. Pour résumer, je dirais que c’est un ouvrage dépaysant, souvent amusant et parfois franchement déprimant. 

📌Envoyé un peu spécial. Julien Blanc-Gras. Stock, 250 p. (2021)


Voir le monde sans quitter la France. Collectif

Voir le monde sans quitter la france


 Voir le monde sans quitter la France ? Les auteurs de ce guide (Céline Fion, Natasha Penot, Jean Tiffon et Mélody Denturck) nous proposent en effet une alternative aux voyages longues distances. La proposition est alléchante surtout après la période tourmentée que nous venons de vivre. Evidemment, il y a des tonnes de raisons de rester en France pendant ses congés, hormis les contraintes d’une crise sanitaire et d’un confinement. 

Vous avez oublié de renouveler votre passeport ? Votre budget vacances est un peu serré ? Vous n’avez plus beaucoup de jours de congés ? Vous avez peur de l’avion ? Vous êtes soucieux de l’environnement ou vous souhaiter réduire votre impact sur les émissions de gaz à effet de serre ? Voici l’ouvrage idéal pour organiser votre prochain voyage. Vous n’y trouverez pas moins d’une cinquantaine de plan B aux déplacements à l’étranger. 


Voir le monde sans quitter la France. P70-71


Découvrez le plateau des Mille Etangs dans les Vosges qui ressemble à s’y méprendre au lac Saimaa en Finlande, l’archipel des Glénan en Bretagne qui a un petit air de Bora-Bora en Polynésie française ou les gorges de Kakuetta au Pays Basque qui rappellent tellement les paysages de la province de Cuzco au Pérou. Visitez le parc oriental de Maulévrier en Anjou, la réserve africaine de Sigean près de Narbonne ou le Colorado provençal de Rustrel en Provence… Autant de destinations dépaysantes sans quitter l’Hexagone ! 

L’ouvrage est très bien fait. Il se compose de 6 parties : 5 sont consacrés aux grandes zones géographiques du monde (Europe, Afrique, Amérique, Asie et Océanie) tandis que le dernier est dédié exclusivement à Paris, la cosmopolite. Pour chaque destination alternative, il y a une entrée avec une photo de la destination-référence à l’étranger et une photo du lieu-sosie en France. Sur la double page suivante, les auteurs présentent une brève description du lieu, des informations pratiques (quand partir ? Comment s’y rendre ?), des propositions de sorties ou de visites ainsi que des bonnes adresses (logement, restauration, etc). Un index, à la fin du livre, permet de retrouver rapidement les destinations qui nous intéressent.


Voir le monde sans quitter la France. P114-115


Par exemple, les pages dédiés au plateau de l’Aubrac, dont le décor rappelle les paysages de Mongolie, les auteurs suggèrent un circuit de randonnée de 38 km à parcourir en deux jours. Pour bien s’immerger dans l’ambiance de la vallée asiatique de l’Orkhon, ils fournissent les coordonnées du Pré aux Yourtes, un complexe s’inspirant de l’habitat traditionnel mongol. Autre destination, autre ambiance. La région du lac de Saint-Point dans le Jura est surnommée la petite Sibérie à cause de son climat. En hiver, chars à glace et patineurs se croisent sur le plan d’eau comme sur le légendaire lac Baïkal en Russie. On peut aussi sauter dans un traîneau à chiens et dormir dans une hutte en bois. Le guide fourmille de lieux insolites et d’activités originales comme celle-ci : se promener dans le parc de la montagne des singes en Alsace et dormir dans les arbres à la lisière de la forêt de Taennchel, se rendre dans la bambouseraie d’Anduze dans les Cévennes et randonner avec un âne dans la vallée du Gardon de Mialet, etc.

La dernière partie de l’ouvrage, consacrée aux bonnes adresses parisiennes, est un melting-pot de découvertes culturelles, gastronomiques et ludiques. On apprend ainsi où acheter des tissus wax, plonger dans un bain nordique, manger des Pão de Queijo, débusquer des répliques de la statues de la liberté…


Voir le monde sans quitter la France. P214-215


Pour ma part, j’ai déjà visité plusieurs lieux cités dans ce guide. Le parc de Maulévrier, le ravin de Corboeuf en Haute-Loire et les orgues d’Ille-sur-Têt sont vraiment bluffants. Je suis un peu plus réservée concernant la presqu’île de Crozon, les gorges du Verdon ou les hortillonnages d’Amiens. Ces endroits sont magnifiques mais leur ressemblance avec des destinations exotiques est moins évidente (même si les photos offrent des points de vue convaincants). L’ouvrage ne se veut pas exhaustif et rien n’empêche d’y adjoindre ses propres adresses. Je ne crois pas que le lac du Bouchet en Auvergne (dont les rives rappellent les paysages canadiens), soit cité, par exemple. Je pense aussi au Sentier des ocres dans le Lubéron (avec ses airs de Far-West), la cité lacustre de Port Grimaud en Provence (surnommée la « Venise provençale ») ou le quartier chinois dans le 13ème arrondissement de Paris… 

Voir le monde sans quitter la France est le premier volume paru dans la collection Voir Autrement chez Hachette. A ce jour deux autres titres ont été publiés : Voir la France loin de la foule (208 pages, 2021) et Voir la France Tout nu (192 pages, 2021). Cela promet encore de nombreuses aventures sans passer les frontières… Alors qui veut faire un tour du monde en France ?

📌Voir le monde sans quitter la France. Céline Fion, Natasha Penot, Jean Tiffon et Mélody Denturck. Hachette, 220 p. (2020)


Le fantôme du château. Tredez & Riemann

Le fantôme du château. Tredez & Riemann


 Le fantôme du château est paru dans la série Mes premières enquêtes qui s’adresse aux enfants à partir de 6 ans. La collection compte déjà une douzaine de titres, parmi lesquels : La nuit au manoir, Le passage secret ou Le monstre du lac. Ces romans s’adressent aux détectives en herbe qui commencent à lire tout seuls. Les histoires sont courtes (40 pages pour Le fantôme du château) et le vocabulaire adapté aux jeunes lecteurs. De plus, le texte est écrit assez gros avec beaucoup de dialogues et d’illustrations. On peut dire qu’il y a une petite partie interactive puisque les petits enquêteurs sont invités à résoudre des rébus simples. 

Dans ce tome, nous faisons la connaissance d’Enzo, un petit garçon en visite au château de Rochebrune avec ses parents et son chien Max. Lors de la visite guidée, l’attention de notre héros est attirée par une fillette de son âge appelée Chloé. Les enfants échangent quelques mots à propos de Max avant que Chloé ne s’évapore dans les airs. Néanmoins, la petite fille a eu le temps de transmettre un message codé à son nouvel ami. Enzo et son chien partent immédiatement sur les traces de la disparue… invitant le lecteur à les suivre dans cette aventure. 


Mes premières enquêtes : Le fantôme du château. Emmanuel Tredez et Maud Riemann. P4-5


Le fantôme du château est une lecture agréable, qui combine un brin de suspense avec une petite dose de frisson. Les énigmes à résoudre son relativement faciles ce qui évite les frustrations. De toute façon, il n’est pas nécessaire de résoudre les devinettes pour avancer dans l’histoire. 

Pour les enfants qui n’aiment pas particulièrement les romans à suspense, les éditions Auzou proposent d’autres séries adaptées aux lecteurs débutants comme Bienvenue au Poney Club ou Kat Megawatt. Sinon, pour les apprentis détectives, il existe plusieurs collections de romans à suspense. J’en ai sélectionné quelques-unes avec des tranches d’âge différentes mais la liste n’est pas exhaustive :  

  • Collection Je mène l’enquête chez Gründ (à partir de 7 ans)
  • Collection Qui est-ce chez Dragon d’or (à partir de 7 ans)
  • Série Mes enquêtes à l’école des détectives chez Auzou (dès 7 ans)
  • Série Les apprentis détectives chez Rageot (dès 8 ans)
  • Collection Enquêtes à la loupe chez Fleurus (dès 8 ans)
  • Série Enquêtes à la montagne chez Bayard (dès 8 ans)
  • Série Les mystères dont vous êtes le héros chez Rageot (dès 10 ans)
  • Série Mène ton enquête chez Fleurus (à partir de 10 ans)


📌Mes premières enquêtes : Le fantôme du château. Emmanuel Tredez et Maud Riemann. Auzou, 40 p. (2016)


Le Goût sucré des pastèques volées. Keyi Sheng

Le Goût sucré des pastèques volées. Keyi Sheng


Le Goût sucré des pastèques volées est surtout une évocation des goûts et des odeurs d’enfance de la Chine rurale et populaire dans les années 70. Il s’agit en fait de 75 textes courts, qui sont autant de récits autobiographiques, et qui ont été réunis en un recueil. Parmi ces petites chroniques, on peut citer : Lire à la lueur d’une lampe à pétrole, Jouer à la toupie, Tirer sur les oiseaux avec un lance-pierre, Faire sécher le poisson salé, Jouer à cache-cache, Les animaux aussi ont leur part d’humanité, etc. Sheng Keyi nous convie ainsi à la suivre à travers les paysages de la province méridionale du Hunan. Elle nous livre de nombreuses anecdotes de cette enfance passée à la campagne : le village, la maison familiale, le jardin de sa mère, l’école… Certaines sont joyeuses ou facétieuses (le vol des pastèques dans les jardins, un épisode qui a donné son titre à l’ouvrage), d’autres dramatiques (la vie était difficile et on ne mangeait pas toujours à sa faim). Les illustrations et le dessin de couverture sont les œuvres de l’auteur.

Cet opus est en réalité un pamphlet, un ardent plaidoyer contre la société de consommation chinoise, sa corruption, la dégradation de l’environnement et la disparition de la vie rurale traditionnelle. A travers ses souvenirs d’enfance, l’auteur évoque le quotidien dans la campagne du Hunan. La vie était dure, les paysans se tuaient à la tâche et ne mangeaient pas toujours à leur faim. Les villages n’avaient pas l’électricité, les enfants allaient nu-pieds dans les rues et leurs seuls jouets étaient les insectes et les bouts de bois dont ils faisaient des lance-pierres ou des toupies. Néanmoins la nature était généreuse et prodiguait ses bienfaits. Les rivières étaient poissonneuses, les grenouilles pullulaient, les vergers et les jardins offraient nombre de fruits alléchants que les enfants chapardaient entre deux éclats de rire.  Mais la société a évolué et les temps ont changé. Le gouvernement a encouragé la transformation des étangs en terres agricoles et l’urbanisation des campagnes. Les sentiers champêtres ont été bétonnés, les eaux usées des industries ont pollués les rivières et les enfants ne courent plus la campagne. Ils préfèrent regarder la télévision et rester vissés sur leurs consoles de jeux.

Sheng Keyi a dû quitter son village natal d’Yiyang pour s’installer en ville. Elle a ainsi vécu à Shenzhen puis à Pékin. La romancière a déjà écrit sur son enfance au village dans un article du New-York Times intitulé A River’s Gift et paru en décembre 2011. Elle a publié plusieurs livres dont trois ont été traduits en anglais : Northern Girls, Death Fugue and Wild Fruit. En France, les éditions Picquier ont publié Un paradis.

Extrait :

Le soir, quand on prenait le frais, je surveillais mes grands frères qui projetaient d’aller voler des pastèques et je ne les quittais pas d’un pas, de peur de me faire semer. Rien n’était plus excitant que d’aller voler des pastèques pendant les nuits d’été. Sous la lune, là-haut dans le ciel, les lucioles dansaient dans les airs, les ombres vacillaient sur le sol et les gens agitaient leurs éventails en feuilles de massette en faisant un bruit tellement doux qu’il en était à peine audible. La troupe de voleurs de pastèques partait dans la plus grande discrétion. Les cibles avaient été repérées par un éclaireur qui était allé en reconnaissance dans la journée et avait relevé où se trouvaient des fossés ou des buissons épineux, combien de personnes il y avait dans la famille du propriétaire et s’il avait un chien.

On était très sérieux en y allant, on n’éclatait de rire que quand on partageait le butin, au retour. 

Même les pastèques les plus fades étaient dégustées avec un grand plaisir. Quelquefois le propriétaire nous surprenait et, en entendant ses cris furieux, nous prenions nos jambes à notre cou. Mais nous n’avons jamais été attrapés. A l’époque, je croyais que c’était parce que nous courions vite, mais je comprends maintenant que les gens avaient simplement la flemme de nous poursuivre.


📌Le Goût sucré des pastèques volées. Keyi Sheng. Picquier, 160 p. (2021)


Malamute. Jean-Paul Didierlaurent

Malamute. Jean-Paul Didierlaurent


 Jean-Paul Didierlaurent s’est fait connaître du grand public grâce à son roman intitulé Le liseur du 6h27, paru en 2014. Pour ma part, je viens seulement de découvrir cet écrivain originaire des Hautes Vosges. Cette région sert justement d’écrin à Malamute, le nouveau roman de Jean-Paul Didierlaurent. Pour ceux qui, comme moi, l’ignoraient, le Malamute d’Alaska est une race de chien dont la force est appréciée dans le tractage de traîneaux. Le pilote de l’attelage est le musher. Devenir musher, c’est justement le rêve de Dragan Radovic, l’un des personnages clefs du drame qui s’annonce dans la station de ski de la Voljoux.

Nous sommes en 1976. Après 14 années passées dans la légion française, Dragan a gagné un précieux sésame : un passeport qui va lui permettre de s’installer dans l’hexagone. Après avoir acquis une ferme solide mais un peu délabrée, le Slovaque retourne au pays chercher sa promise, la belle Pavlina. Ensemble, ils conduisent leurs chiens, 4 Malamutes (3 mâles et une femelle), jusqu’à la Voljoux. Bien entendu, rien ne va se passer comme ils l’auraient souhaité dans ce pays d’accueil où le climat est parfois rude et les habitants prompts à tirer des conclusions sur l’enchaînements de certains évènements. 

Trente ans et des poussières ont passé quand la jeune Emmanuelle Radot s’installe dans la ferme des « Russkoffs » ainsi que la nomme les gens du cru. Son voisin, le vieux Germain Grosdemange est un homme bourru qui préfère la solitude à l’agitation du monde. En dépit de l’insistance de sa fille Françoise, il refuse d’aller finir sa vie en EHPAD. Après une grave chute dans les escaliers de sa cave, il a néanmoins été obligé d’accepter son « deal » : l’EHPAD ou la présence d’un parent à demeure. Entre la peste et le choléra, l’ancien bucheron a choisi Basile, son petit neveu, dameur saisonnier à la Voljoux. Le jeune homme, quant à lui, a accepté de s’occuper de l’octogénaire en échange du gîte gratuit. Comme tous les autres personnages convoqués par Jean-Paul Didierlaurent, Basile traîne quelques casseroles derrière lui. Or, suite à une tempête de neige mémorable, nos trois compères vont se trouver prisonniers dans un huis clos où le passé va s’inviter malgré eux. 

📌Malamute. Jean-Paul Didierlaurent. Au Diable Vauvert, 368 p. (2021)


Enigmes à tous les étages T.6. Paul Martin


Enigmes à tous les étages T.6. Paul Martin



Lorsqu’ils sont bien faits, les livres jeux permettent d’aborder des sujets de culture générale tout en s’amusant réellement. Chez nous, on adore les Enigmes à tous les étages. Il existe à ce jour 8 tomes thématiques.

📝Après Les espions, Paris et Frissons, nous avons testé la Mythologie et élucidé bien des énigmes. Tout un programme, car on ne se cantonne pas à la cosmogonie gréco-romaine. En effet, les détectives en herbe s’embarquent pour un voyage à travers les mythologies mésopotamienne, égyptienne, nordique, maya, et même chinoise… soit 12 enquêtes à résoudre et encore plus de suspects potentiels. Héros, dieux, monstres ou simples mortels… tous devront témoigner. 


Enigmes à tous les étages T.6. Paul Martin


Au cours de leurs pérégrinations, les jeunes lecteurs seront ainsi confrontés à des êtres légendaires dont certains sortis tout droit de l’enfer ! Par exemple, au cours de la première enquête, il faudra démasquer le traitre qui s’est glissé parmi les soldats grecs dans le fameux cheval de Troie. On sait que le renégat à envoyé un message à son complice, qui n’est autre que son frère jumeau. Ulysse, le chef de l’expédition témoigne. Selon lui, la couleur préférée du traitre est le rouge. Il faut interroger tous les témoins, parmi lesquels Ménélas, Hélène, Madmax, etc. En observant bien la scène, on doit pouvoir deviner quels suspects parmi les grecs ont un jumeau chez les Troyens.

La seconde énigme, nous conduit en Egypte où la momie du pharaon Kandirathon a été échangée avant son passage devant le tribunal des dieux. Ailleurs, c’est Odin, le roi des dieux nordiques qui s’est fait voler son casque d’or.  En Chine, au sommet du Mont de la vie infinie, dans le temple des Immortels, un spectre d’or et un fruit magique ont disparus. Au cœur de la jungle d’Amérique centrale, dans une ancienne cité maya, un dieu est en colère. Il faut déterminer qui a provoqué sa fureur… Bref, les crimes ne manquent pas et les détectives amateurs auront de nombreuses occasions de faire travailler leurs petites cellules grises.


Enigmes à tous les étages T.6. Paul Martin. P8-9


Le principe de jeu est toujours le même : une énigme, des suspects, une scène de crime et des indices. Pour jouer, il faut replier le décor en double page afin d’obtenir un décor intérieur et son extérieur. Pour chaque enquête, un curseur permet d’évaluer le niveau de difficulté. La solution des énigmes se trouve à la fin du livre. La collection des Enigmes à tous les étages s’adresse aux enfants à partir de 7 ans.

Dans le même esprit, c’est-à-dire le concept de livre-jeu sur le thème de la mythologie, il y a Déjoue les pièges de la mythologie aux éditions Gulf Stream (à partir de 6 ans), le cahier d’activité Je joue avec… la mythologie chez Faton Jeunesse (à partir de 7 ans) ou encore l’Escape Book intitulé Icare et le Labyrinthe de l'Impossible chez 404 Editions (à partir de 8ans). 


Enigmes à tous les étages T.6. Paul Martin. P10-11


📌Enigmes à tous les étages T.6, Mythologie. Paul Martin. Bayard, 61 pages (2019)


En Europe avec la famille Oukilé. Béatrice Veillon

En Europe avec la famille Oukilé. Béatrice Veillon


 📝Les Oukilé sont de véritables baroudeurs. Après avoir fait le tour de la France (cf Le tour de France de la famille Oukilé), les voilà partis à la découverte de l’Europe ! Ils vont parcourir, via le chemin de fer, 15 pays sur les 28 qui composent l’Union Européenne. 

Premier arrêt : Bruxelles, évidemment ! La capitale de la Belgique et de l’Union européenne est aussi celle de la bande dessinée. Monsieur Oukilé est parti faire un tour dans les librairies pendant que sa femme teste l’une des friteries du coin. Nestor et son copain se font tirer le portrait devant le fameux Manneken-Pis tandis que Flore visite le musée de la BD. Opié, le chien de la famille, est très intrigué par le fidèle compagnon de Tintin. Les avez-vous repérés ? Ce n’est pas si facile avec toute cette foule dans les rues. Attention, il ne faut pas trop s’attarder car les Oukilés ont déjà rejoint leur seconde étape : un petit village au cœur de la forêt noire en Allemagne. Saurez-vous les retrouver alors que le marché de Noël bat son plein ? 


En Europe avec la famille Oukilé. Béatrice Veillon. P30-31


L’aventure se poursuit ainsi et, au fil des pages et des saisons, nous retrouvons les Oukilés en Slovaquie, en Pologne, en Italie, en Grèce, en Irlande, etc. A la fin du parcours, il ya un livret de quelques pages pour découvrir les drapeaux de chaque pays, les différentes langues européennes, les animaux qui peuplent l’Europe et encore de petits jeux (Photos mystères ou méli-mélo), sans oublier le fameux carnet de route de Flore et Nestor.

📝Ce livre-jeu s’adresse aux enfants à partir de 3 ans mais plait aussi aux plus grands. La série compte plusieurs titres parmi lesquels La famille Oukilé fait le tour du monde, La famille Oukilé Globe-trotter, La famille Oukilé s’amuse, La famille Oukilé en week-end, la famille Oukilé se régale, etc. 


En Europe avec la famille Oukilé. Béatrice Veillon. P50-51


📝Si vous souhaitez poursuivre la balade ludique en Europe, je vous suggère le livre de d’Amélie Laffaiteur, Une promenade en Europe, 15 villes à découvrir chez Larousse (à partir de 5 ans) ou la collection de Livres-jeux par pays chez Bonhomme de Chemin (à partir de 7 ans). Pour les amateurs de "Cherche et Trouve", il y a le célèbre Charlie (A partir de 6 ans) ou les superbes livres de Peggy Nille : Cachés dans… chez Actes Sud (de 2 à 5 ans selon les titres) et les Lily chez Nathan (à partir de 3 ans).

📌En Europe avec la famille Oukilé. Béatrice Veillon. Bayard, 56 p. (2019)


Expédition Gropipi. Didier Lévy & Lili La Baleine

Expédition Gropipi. Didier Lévy & Lili La Baleine. Gautier-Languereau, 32 p. (2015)


 Il y a de grandes étapes dans la vie d’un petit enfant dont l’acquisition de la propreté. Plusieurs ouvrages pour la jeunesse permettent d’aborder ce thème comme Expédition Gropipi de Didier Lévy (auteur) & Lili La Baleine (illustratrice). 

Le petit héros de cet album, lui, n’a pas besoin de conseils car il est propre et très courageux. Par contre, son ami Pipo le Croco est légèrement peureux. La nuit, il a peur d’aller aux toilettes ! Il faut dire que c’est une véritable expédition pour atteindre les cabinets en évitant les fuites ! Déjà, il fait noir dans la chambre du petit garçon : il faut regarder où on met les pieds pour ne pas marcher sur les jouets. Juste derrière la porte, il y a une plante « immensément immense » (comme dans la forêt amazonienne) … mais on ne doit pas faire pipi dessus ! Non, il faut poursuivre son chemin et emprunter un couloir « immensément noir » avec des tableaux qui font peur. Ensuite, Pipo et son ami doivent encore passer devant la porte de la cave … bref, quel périple ! Mais nos deux amis s’en tirent haut la main. Cet amusant petit livre s’adresse aux petits lecteurs de 3 à 6 ans. 

Didier Lévy a publié une centaine de livres pour enfants à l'École des Loisirs, chez Nathan, Albin Michel Jeunesse ou Sarbacane. Il est, par exemple, l’auteur de séries à succès comme Cajou, qui a été adaptée à la télévision, et La fée Coquillette. Chez Gautier-Languereau, il a également publié Grodoudou et moi. Didier Lévy a été récompensé par plusieurs prix dont Le Prix des Incorruptibles CE1 en 2021 pour Tuk-tuk express.

Lili La Baleine a illustré une trentaine d’ouvrages pour divers éditeurs tels que Gautier-Languereau, Hatier Jeunesse, Larousse, Les deux coqs d’or, Fleurus, Milan, etc. Parmi ses dernières parutions, on peut mentionner Une étoile sur la route ou Bienvenue en ville.

📌Expédition Gropipi. Didier Lévy & Lili La Baleine. Gautier-Languereau, 32 p. (2015)


Copain activités : chasses au trésor. Rocher & Zonk

Copain activités : chasses au trésor. Rocher & Zonk


 Connaissez-vous la collection de documentaires éditée chez Milan ? Il y a un titre pour pratiquement tous les sujets que l’on puisse imaginer pour les enfants à partir de 8 ans (nature, animaux, sports, sciences…) On peut citer, par exemple, le Copain des jardins, le Copain des Chats, le Copain du foot, le Copain des chiffres, etc. Sur le même principe, l’éditeur a créé les séries Copain Voyages, Copain Jeux et Copain Activités. Les livres sont toujours très bien pensés et sont de vraies mines d’or pour occuper les enfants ! 

Là où le copain activités devient vraiment précieux, c’est lorsqu’il faut organiser un anniversaire, un goûter ou une fête au pied levé. On y trouve une multitude d’idées et d’astuces : fabrication de cabanes, jeux d’eau, énigmes… et bien-sûr les chasses au trésor et les jeux de piste. 


Copain activités : chasses au trésor. Rocher & Zonk. P16-17


Le livre ne propose pas moins de 40 scénarios sur des thèmes variés comme le voyage, l’histoire, les héros… et même un scénario spécial geeks. Les histoires sont suffisamment flexibles pour être adaptées en fonction des besoins de chacun (Par exemple, selon le lieu dont vous disposez pour organiser votre jeu : appartement, jardin ou parc public). Il s’agit surtout de trouver l’inspiration. Au début du livre, il y a même un petit guide reprenant les 7 clés pour créer une chasse au trésor originale.

Les parents débordés peuvent parfaitement utiliser les scénarios clés en main. Pour chaque chasse au trésor, il y a un petit mémo avec des indications sur l’âge recommandé des participants, la durée approximative du jeu, le lieu (intérieur ou extérieur) et le matériel nécessaire. Les chasses au trésor peuvent se jouer individuellement ou en équipes, selon les thématiques. A la fin de chaque chapitre, les auteurs proposent également des chasses express, dont la mise en place demande très peu de préparation (très pratique pour les mercredis pluvieux ou les week-ends sans écran).


Copain activités : chasses au trésor. Rocher & Zonk. P30-31


Prenons l’exemple d’une chasse au trésor s’inspirant de l’un des héros favoris des enfants, j’ai nommé : Harry Potter ! Pour nous différencier un peu de JK Rowling, l’auteur des Bestseller, nous appellerons notre quête Henri Potier et les Dolmus. Cette chasse au trésor se joue plutôt en intérieur (elle est donc idéale pour fête d’halloween, par exemple) et en petit comité (4 à 6 enfants, âgés de 8 ans au moins). Il faut prévoir au moins 3 espaces de jeux où on installera la chambre des secrets, la maison commune et la salle des sortilèges. Pour réaliser les cartes d’invitation en forme d’éclairs, on prévoit du carton, une paire de ciseaux et un feutre. Pour les costumes, il faut s’équiper de lunettes rondes, d’une baguette magique, d’une cape ou d’un manteau noir et d’un chapeau pointu. On peut réaliser soi-même le chapeau avec une feuille de bristol noir et du fil élastique… je vous passe les autres détails, mais sachez que vos petits invités vont devoir résoudre un certain nombre d’énigmes et de tours de magie pour passer du clan des Dolmus (apprentis) à celui des sorciers confirmés. Ici, c’est vrai, il n’y a pas de trésor à proprement parler. Néanmoins, les magiciens en herbe peuvent être conviés à un goûter avec bonbons à volonté ou récompensés par un diplôme qu’on aura préalablement imprimé (on trouve facilement des modèles sur Internet).

Parmi tous les scénarios proposés, on peut citer : Indy James a disparu, La quête du Grol, A la recherche du pétaradus, Panique au cirque, Mission glagla, ... 

Je pense que le guide de Mathieu Rocher et Zelda Zonk est l’un des plus complets pour s’essayer à l’organisation de chasses au trésor. Il existe bien-sûr d’autres livres ou alternatives permettant d’organiser des jeux de pistes mais il s’agit souvent de kit clés en main qui ne laissent aucune liberté d’adaptation ni aucune place à l’imagination. La maison d’édition des deux coqs d’or, par exemple, propose une série de livres-jeux (comprenant des posters et des invitations) avec un scénario unique comme Chasse au trésor dans la jungle ou Chasse au trésor des monstres. Pour les plus pressés d’entre nous (où qui n’ont pas l’envie de rédiger des histoires), il y a également des solutions plus élaborées, qui ne sont plus des livres mais de véritables jeux de société. Ils se présentent sous forme de « box clés en main » que l’on commande sur Internet, soit en version imprimable soit en kit physique. Ce sont, par exemple, les concepts développés par HappyKidsBox ou par Quizotrésor. 

📌Copain activités : chasses au trésor. Mathieu Rocher et Zelda Zonk. Milan, 125 p. (2015)


Les petits guides de poche chez Piccolia

Les petits guides de poche chez Piccolia Les oiseaux


Voilà, c’est l’été ! Tout le monde va enfin pouvoir aller se dégourdir les jambes dans la nature. Comme les enfants sont de petits êtres extrêmement curieux, ils posent mille questions à leurs parents. Alors en admettant que nous soyons super intelligents et cultivés, nous ne sommes pas omniscients pour autant. Il va donc falloir trouver des anti-sèches, ou mieux, des guides adaptés aux enfants. 

Les meilleurs, selon moi, sont ceux publiés chez Piccolia dans la collection Petit guide de poche. Ils sont petits et légers donc très facilement transportables. Il y a de nombreuses illustrations et la présentation est très claire et pédagogique. La série compte une douzaine de titres (Les fleurs, les papillons, les animaux sauvages, les chiens, l’espace…) qui ont été traduits en plusieurs langues. Le seul hic, et non des moindres, c’est que les éditions Piccolia ont été placées en liquidation judiciaire en 2019. On ne trouve plus leurs livres que dans les librairies qui les auraient encore en stock. Les Petits guides, quant à eux, sont définitivement épuisés. Il faut donc les chercher chez les libraires d’occasion. Du coup, les prix peuvent s’envoler. Aussi je précise ici qu’ils coûtent à l’origine 4,95 euros.


Les petits guides de poche chez Piccolia. Les arbres


Dans notre bibliothèque familiale, nous avons quatre titres de la collection : Les arbres, les oiseaux, les littoraux et les dinosaures. Le principe est toujours le même. Un opus de 56 pages qui présente et permet d’identifier 50 espèces ou spécimens. Chacun comporte une introduction en deux parties. Par exemple, habitat du littoral et faune & flore pour le guide des littoraux, ou l’ère des dinosaures et anatomie pour le guide des dinosaures. A la fin de chaque livre, il y a également un petit glossaire.

Le guide dédié aux arbres est divisé en 5 parties qui s’appuient sur l’observation des feuilles : feuille ovale, feuille longue, feuille digitée, feuille composée et feuille en aiguille. Les bords colorés permettent de se repérer rapidement dans les différentes parties. Par ailleurs, il y a une page par type d’arbre. On y trouve un rapide descriptif, un encadré avec le résumé des principales caractéristiques et des illustrations.


Les petits guides de poche chez Piccolia. Les dinosaures


Le guide consacré aux oiseaux compte 13 parties dont Grives & rouges-gorges, corvidés & étourneaux, Bergeronnettes, gobe-mouches & jaseurs, mésanges, rapaces, etc. Comme pour les arbres, il y a une page par spécimen, un bref descriptif et les principales caractéristiques de l’oiseau. La nouveauté est l’illustration qui permet de comparer la taille de l’oiseau à celle d’un chat. 

Le guide sur les littoraux comprend 8 sections : poissons, algues, échinodermes & anémones de mar, mollusques, plantes, crustacés, insectes & oiseaux. Là encore, l’enfant peux comparer la dimension de l’espèce observée grâce à un dessin avec la taille d’une main.


Les petits guides de poche chez Piccolia. Les littoraux


Le guide sur les dinosaures enfin est organisé en fonction des périodes préhistoriques : Trias, jurassique et Crétacé. Comme pour les ouvrages précédents, le livre présente un spécimen par page avec une description, ses mensurations par rapport à l’homme (illustration) et une fiche d’identité en encadré qui précise ses caractéristiques. 

Les guides Piccolia sont destinés aux enfants de 6 à 8 ans. S’il fallait leur trouver un équivalent, je pense qu’on pourrait citer la collection des Carnets de Nature chez Milan. Ils ne sont pas très épais puisque la couverture est brochée (souple) et compte une quarantaine de pages. En revanche, ils sont plus grands que les guides Piccolia (format A4 contre A5) donc moins faciles à transporter. Ils comptent une quinzaine de volumes et sont plus spécialisés. Par exemple, il y a un guide sur les oiseaux du bord de mer, un guide sur les oiseaux des montagnes et autres sur les oiseaux des jardins. Parmi les thématiques proposées, il y a également l’orientation, les traces & empreintes ou encore la pêche en eau douce. Ces livres s’adressent aux enfants à partir de 6 ans.


Les petits guides de poche chez Piccolia