Envoyé un peu spécial. Julien Blanc-Gras
J’ai eu envie de lire Envoyé un peu spécial de Julien Blanc-Gras suite à sa présentation dans l’émission Le Temps d’un bivouac sur France-Inter. Le livre a également emporté l’adhésion des critiques littéraires réunis autour de Jérôme Garcin dans Le masque et la plume. Connaissant leur niveau d’exigence, je dirais que ce n’est pas rien.
Originaire de Gap, l’auteur a parcouru le monde entier, soit pour son propre compte, soit pour réaliser des reportages commandés par différents médias comme l’A/R Magazine, le Long Cours ou l’Almanach des voyageurs. Depuis ses premiers voyages, Julien Blanc-Gras tient une sorte de journal s’adressant à un lecteur imaginaire. Ces chroniques sont autant de « cartes postales » formant un courrier à notre adresse. En ce sens, Envoyé un peu spécial est en fait un recueil d’anecdotes tirées des escapades de l’auteur dans une trentaine de pays… échanges linguistiques aux Etats-Unis, remise d’un prix littéraire à Saint-Pierre et Miquelon, ski en Iran, concours de reines de beauté sur une île chinoise, initiation spirituelle dans les montagnes japonaises, danse des cent mille vierges au Swaziland, parties de scrabble au Cameroun, découverte de Nollywood au Nigeria, célébration du culte de Zeus à Athènes, sommet économicopolitique en Suisse et cuites à répétitions sur tous les continents… sont autant d’expériences que Julien Blanc-Gras nous invite à partager avec lui. L’auteur rend compte, à sa manière, de la diversité du monde et des cultures. Il questionne aussi sur ses dirigeants et son devenir.
Julien Blanc-Gras insiste sur le fait qu’il ne se prend pas vraiment au sérieux. Il se présente comme une sorte de touriste professionnel (mais attention, loin du tourisme de masse). Bref, ce n’est pas non plus un grand sportif qui pulvériserait des records d’ascension, par exemple, mais il ne rechigne quand même pas à relever quelques défis en bonne compagnie (en autres, avec ses cousins, dont l’un est guide de haute montagne et alpiniste chevronné, tandis que l’autre est instructeur de parapente). C’est ainsi que le retrouve, avec sa bande, en combinaison d’astronaute à voler au-dessus du Machapuchare au Népal.
Je n’irai pas jusqu’à dire, comme les journalistes de France Inter, que j’ai trouvé le livre de Julien Blanc-Gras hilarant. Il y a en effet de nombreuses situations ubuesques qui prêtent à sourire. Il faut dire que l’auteur, qu’on qualifiera de bon vivant pour rester politiquement correcte, a l’art de se retrouver dans des situations improbables. En revanche, il y a aussi des passages assez démoralisant sur l’état du monde ou les pratiques de ses habitants. Pour résumer, je dirais que c’est un ouvrage dépaysant, souvent amusant et parfois franchement déprimant.
📌Envoyé un peu spécial. Julien Blanc-Gras. Stock, 250 p. (2021)
Commentaires
Enregistrer un commentaire