Les petits guides de poche chez Piccolia
Voilà, c’est l’été ! Tout le monde va enfin pouvoir aller se dégourdir les jambes dans la nature. Comme les enfants sont de petits êtres extrêmement curieux, ils posent mille questions à leurs parents. Alors en admettant que nous soyons super intelligents et cultivés, nous ne sommes pas omniscients pour autant. Il va donc falloir trouver des anti-sèches, ou mieux, des guides adaptés aux enfants.
Les meilleurs, selon moi, sont ceux publiés chez Piccolia dans la collection Petit guide de poche. Ils sont petits et légers donc très facilement transportables. Il y a de nombreuses illustrations et la présentation est très claire et pédagogique. La série compte une douzaine de titres (Les fleurs, les papillons, les animaux sauvages, les chiens, l’espace…) qui ont été traduits en plusieurs langues. Le seul hic, et non des moindres, c’est que les éditions Piccolia ont été placées en liquidation judiciaire en 2019. On ne trouve plus leurs livres que dans les librairies qui les auraient encore en stock. Les Petits guides, quant à eux, sont définitivement épuisés. Il faut donc les chercher chez les libraires d’occasion. Du coup, les prix peuvent s’envoler. Aussi je précise ici qu’ils coûtent à l’origine 4,95 euros.
Dans notre bibliothèque familiale, nous avons quatre titres de la collection : Les arbres, les oiseaux, les littoraux et les dinosaures. Le principe est toujours le même. Un opus de 56 pages qui présente et permet d’identifier 50 espèces ou spécimens. Chacun comporte une introduction en deux parties. Par exemple, habitat du littoral et faune & flore pour le guide des littoraux, ou l’ère des dinosaures et anatomie pour le guide des dinosaures. A la fin de chaque livre, il y a également un petit glossaire.
Le guide dédié aux arbres est divisé en 5 parties qui s’appuient sur l’observation des feuilles : feuille ovale, feuille longue, feuille digitée, feuille composée et feuille en aiguille. Les bords colorés permettent de se repérer rapidement dans les différentes parties. Par ailleurs, il y a une page par type d’arbre. On y trouve un rapide descriptif, un encadré avec le résumé des principales caractéristiques et des illustrations.
Le guide consacré aux oiseaux compte 13 parties dont Grives & rouges-gorges, corvidés & étourneaux, Bergeronnettes, gobe-mouches & jaseurs, mésanges, rapaces, etc. Comme pour les arbres, il y a une page par spécimen, un bref descriptif et les principales caractéristiques de l’oiseau. La nouveauté est l’illustration qui permet de comparer la taille de l’oiseau à celle d’un chat.
Le guide sur les littoraux comprend 8 sections : poissons, algues, échinodermes & anémones de mar, mollusques, plantes, crustacés, insectes & oiseaux. Là encore, l’enfant peux comparer la dimension de l’espèce observée grâce à un dessin avec la taille d’une main.
Le guide sur les dinosaures enfin est organisé en fonction des périodes préhistoriques : Trias, jurassique et Crétacé. Comme pour les ouvrages précédents, le livre présente un spécimen par page avec une description, ses mensurations par rapport à l’homme (illustration) et une fiche d’identité en encadré qui précise ses caractéristiques.
Les guides Piccolia sont destinés aux enfants de 6 à 8 ans. S’il fallait leur trouver un équivalent, je pense qu’on pourrait citer la collection des Carnets de Nature chez Milan. Ils ne sont pas très épais puisque la couverture est brochée (souple) et compte une quarantaine de pages. En revanche, ils sont plus grands que les guides Piccolia (format A4 contre A5) donc moins faciles à transporter. Ils comptent une quinzaine de volumes et sont plus spécialisés. Par exemple, il y a un guide sur les oiseaux du bord de mer, un guide sur les oiseaux des montagnes et autres sur les oiseaux des jardins. Parmi les thématiques proposées, il y a également l’orientation, les traces & empreintes ou encore la pêche en eau douce. Ces livres s’adressent aux enfants à partir de 6 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire