Copain activités : chasses au trésor. Rocher & Zonk

Copain activités : chasses au trésor. Rocher & Zonk. Couv


 Connaissez-vous la collection de documentaires éditée chez Milan ? Il y a un titre pour pratiquement tous les sujets que l’on puisse imaginer pour les enfants à partir de 8 ans (nature, animaux, sports, sciences…) On peut citer, par exemple, le Copain des jardins, le Copain des Chats, le Copain du foot, le Copain des chiffres, etc. Sur le même principe, l’éditeur a créé les séries Copain Voyages, Copain Jeux et Copain Activités. Les livres sont toujours très bien pensés et sont de vraies mines d’or pour occuper les enfants ! 

Là où le copain activités devient vraiment précieux, c’est lorsqu’il faut organiser un anniversaire, un goûter ou une fête au pied levé. On y trouve une multitude d’idées et d’astuces : fabrication de cabanes, jeux d’eau, énigmes… et bien-sûr les chasses au trésor et les jeux de piste. 


Copain activités : chasses au trésor. Rocher & Zonk. P16-17


Le livre ne propose pas moins de 40 scénarios sur des thèmes variés comme le voyage, l’histoire, les héros… et même un scénario spécial geeks. Les histoires sont suffisamment flexibles pour être adaptées en fonction des besoins de chacun (Par exemple, selon le lieu dont vous disposez pour organiser votre jeu : appartement, jardin ou parc public). Il s’agit surtout de trouver l’inspiration. Au début du livre, il y a même un petit guide reprenant les 7 clés pour créer une chasse au trésor originale.

Les parents débordés peuvent parfaitement utiliser les scénarios clés en main. Pour chaque chasse au trésor, il y a un petit mémo avec des indications sur l’âge recommandé des participants, la durée approximative du jeu, le lieu (intérieur ou extérieur) et le matériel nécessaire. Les chasses au trésor peuvent se jouer individuellement ou en équipes, selon les thématiques. A la fin de chaque chapitre, les auteurs proposent également des chasses express, dont la mise en place demande très peu de préparation (très pratique pour les mercredis pluvieux ou les week-ends sans écran).


Copain activités : chasses au trésor. Rocher & Zonk. P30-31


Prenons l’exemple d’une chasse au trésor s’inspirant de l’un des héros favoris des enfants, j’ai nommé : Harry Potter ! Pour nous différencier un peu de JK Rowling, l’auteur des Bestseller, nous appellerons notre quête Henri Potier et les Dolmus. Cette chasse au trésor se joue plutôt en intérieur (elle est donc idéale pour fête d’halloween, par exemple) et en petit comité (4 à 6 enfants, âgés de 8 ans au moins). Il faut prévoir au moins 3 espaces de jeux où on installera la chambre des secrets, la maison commune et la salle des sortilèges. Pour réaliser les cartes d’invitation en forme d’éclairs, on prévoit du carton, une paire de ciseaux et un feutre. Pour les costumes, il faut s’équiper de lunettes rondes, d’une baguette magique, d’une cape ou d’un manteau noir et d’un chapeau pointu. On peut réaliser soi-même le chapeau avec une feuille de bristol noir et du fil élastique… je vous passe les autres détails, mais sachez que vos petits invités vont devoir résoudre un certain nombre d’énigmes et de tours de magie pour passer du clan des Dolmus (apprentis) à celui des sorciers confirmés. Ici, c’est vrai, il n’y a pas de trésor à proprement parler. Néanmoins, les magiciens en herbe peuvent être conviés à un goûter avec bonbons à volonté ou récompensés par un diplôme qu’on aura préalablement imprimé (on trouve facilement des modèles sur Internet).

Parmi tous les scénarios proposés, on peut citer : Indy James a disparu, La quête du Grol, A la recherche du pétaradus, Panique au cirque, Mission glagla, ... 

Je pense que le guide de Mathieu Rocher et Zelda Zonk est l’un des plus complets pour s’essayer à l’organisation de chasses au trésor. Il existe bien-sûr d’autres livres ou alternatives permettant d’organiser des jeux de pistes mais il s’agit souvent de kit clés en main qui ne laissent aucune liberté d’adaptation ni aucune place à l’imagination. La maison d’édition des deux coqs d’or, par exemple, propose une série de livres-jeux (comprenant des posters et des invitations) avec un scénario unique comme Chasse au trésor dans la jungle ou Chasse au trésor des monstres. Pour les plus pressés d’entre nous (où qui n’ont pas l’envie de rédiger des histoires), il y a également des solutions plus élaborées, qui ne sont plus des livres mais de véritables jeux de société. Ils se présentent sous forme de « box clés en main » que l’on commande sur Internet, soit en version imprimable soit en kit physique. Ce sont, par exemple, les concepts développés par HappyKidsBox ou par Quizotrésor. 

Copain activités : chasses au trésor. Mathieu Rocher et Zelda Zonk. Milan, 125 p. (2015)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trust. Hernan Diaz

La maison allemande. Annette Hess

Les Naufragés du Wager. David Grann

Le clou. Yueran Zhang

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea