Enigmes à tous les étages T.6. Paul Martin
📝Après Les espions, Paris et Frissons, nous avons testé la Mythologie et élucidé bien des énigmes. Tout un programme, car on ne se cantonne pas à la cosmogonie gréco-romaine. En effet, les détectives en herbe s’embarquent pour un voyage à travers les mythologies mésopotamienne, égyptienne, nordique, maya, et même chinoise… soit 12 enquêtes à résoudre et encore plus de suspects potentiels. Héros, dieux, monstres ou simples mortels… tous devront témoigner.
Au cours de leurs pérégrinations, les jeunes lecteurs seront ainsi confrontés à des êtres légendaires dont certains sortis tout droit de l’enfer ! Par exemple, au cours de la première enquête, il faudra démasquer le traitre qui s’est glissé parmi les soldats grecs dans le fameux cheval de Troie. On sait que le renégat à envoyé un message à son complice, qui n’est autre que son frère jumeau. Ulysse, le chef de l’expédition témoigne. Selon lui, la couleur préférée du traitre est le rouge. Il faut interroger tous les témoins, parmi lesquels Ménélas, Hélène, Madmax, etc. En observant bien la scène, on doit pouvoir deviner quels suspects parmi les grecs ont un jumeau chez les Troyens.
La seconde énigme, nous conduit en Egypte où la momie du pharaon Kandirathon a été échangée avant son passage devant le tribunal des dieux. Ailleurs, c’est Odin, le roi des dieux nordiques qui s’est fait voler son casque d’or. En Chine, au sommet du Mont de la vie infinie, dans le temple des Immortels, un spectre d’or et un fruit magique ont disparus. Au cœur de la jungle d’Amérique centrale, dans une ancienne cité maya, un dieu est en colère. Il faut déterminer qui a provoqué sa fureur… Bref, les crimes ne manquent pas et les détectives amateurs auront de nombreuses occasions de faire travailler leurs petites cellules grises.
Le principe de jeu est toujours le même : une énigme, des suspects, une scène de crime et des indices. Pour jouer, il faut replier le décor en double page afin d’obtenir un décor intérieur et son extérieur. Pour chaque enquête, un curseur permet d’évaluer le niveau de difficulté. La solution des énigmes se trouve à la fin du livre. La collection des Enigmes à tous les étages s’adresse aux enfants à partir de 7 ans.
Dans le même esprit, c’est-à-dire le concept de livre-jeu sur le thème de la mythologie, il y a Déjoue les pièges de la mythologie aux éditions Gulf Stream (à partir de 6 ans), le cahier d’activité Je joue avec… la mythologie chez Faton Jeunesse (à partir de 7 ans) ou encore l’Escape Book intitulé Icare et le Labyrinthe de l'Impossible chez 404 Editions (à partir de 8ans).
📌Enigmes à tous les étages T.6, Mythologie. Paul Martin. Bayard, 61 pages (2019)
Commentaires
Enregistrer un commentaire