Le fantôme du château. Tredez & Riemann

Mes premières enquêtes : Le fantôme du château. Emmanuel Tredez et Maud Riemann


 Le fantôme du château est paru dans la série Mes premières enquêtes qui s’adresse aux enfants à partir de 6 ans. La collection compte déjà une douzaine de titres, parmi lesquels : La nuit au manoir, Le passage secret ou Le monstre du lac. Ces romans s’adressent aux détectives en herbe qui commencent à lire tout seuls. Les histoires sont courtes (40 pages pour Le fantôme du château) et le vocabulaire adapté aux jeunes lecteurs. De plus, le texte est écrit assez gros avec beaucoup de dialogues et d’illustrations. On peut dire qu’il y a une petite partie interactive puisque les petits enquêteurs sont invités à résoudre des rébus simples. 

Dans ce tome, nous faisons la connaissance d’Enzo, un petit garçon en visite au château de Rochebrune avec ses parents et son chien Max. Lors de la visite guidée, l’attention de notre héros est attirée par une fillette de son âge appelée Chloé. Les enfants échangent quelques mots à propos de Max avant que Chloé ne s’évapore dans les airs. Néanmoins, la petite fille a eu le temps de transmettre un message codé à son nouvel ami. Enzo et son chien partent immédiatement sur les traces de la disparue… invitant le lecteur à les suivre dans cette aventure. 


Mes premières enquêtes : Le fantôme du château. Emmanuel Tredez et Maud Riemann. P4-5


Le fantôme du château est une lecture agréable, qui combine un brin de suspense avec une petite dose de frisson. Les énigmes à résoudre son relativement faciles ce qui évite les frustrations. De toute façon, il n’est pas nécessaire de résoudre les devinettes pour avancer dans l’histoire. 

Pour les enfants qui n’aiment pas particulièrement les romans à suspense, les éditions Auzou proposent d’autres séries adaptées aux lecteurs débutants comme Bienvenue au Poney Club ou Kat Megawatt. Sinon, pour les apprentis détectives, il existe plusieurs collections de romans à suspense. J’en ai sélectionné quelques-unes avec des tranches d’âge différentes mais la liste n’est pas exhaustive :  

  • Collection Je mène l’enquête chez Gründ (à partir de 7 ans)
  • Collection Qui est-ce chez Dragon d’or (à partir de 7 ans)
  • Série Mes enquêtes à l’école des détectives chez Auzou (dès 7 ans)
  • Série Les apprentis détectives chez Rageot (dès 8 ans)
  • Collection Enquêtes à la loupe chez Fleurus (dès 8 ans)
  • Série Enquêtes à la montagne chez Bayard (dès 8 ans)
  • Série Les mystères dont vous êtes le héros chez Rageot (dès 10 ans)
  • Série Mène ton enquête chez Fleurus (à partir de 10 ans)


Mes premières enquêtes : Le fantôme du château. Emmanuel Tredez et Maud Riemann. Auzou, 40 p. (2016)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

La maison allemande. Annette Hess

Sur les ossements des morts. Olga Tokarczuk

Le Château des Rentiers. Agnès Desarthe

Supermarché. José Falero