La famille Oukilé fait le tour du monde. Béatrice Veillon

 

La famille Oukilé fait le tour du monde. Béatrice Veillon

Les Oukilé sont décidément de grands voyageurs. Après avoir sillonné la France et l’Europe, notre famille de baroudeurs a décidé de faire le tour du monde ! Cette année, leur petit chien, Opié, reste à la maison avec papie et mamie. Flore et Nestor, les enfants, ne l’oublient pour autant et lui envoient des cartes postales à chaque escale, ainsi que des photos souvenirs.  

La première destination des Oukilé est Moscou. Ils ont de la chance car c’est justement la fête sur la Place rouge. Le cirque Michka va faire un spectacle. Pour les petits lecteurs, la tâche est compliquée. Il faut retrouver chaque membre de la famille dans la foule. Voici quelques indices pour les débusquer : Nestor s’est fait un nouveau copain, Flore fait des glissades dans la neige et Madame Oukilé papote avec une babouchka tandis que son mari est parti s’acheter une chapka sur un stand près du camion des forains. Les avez-vous repérés ? Tant mieux car c’est l’heure de partir.


La famille Oukilé fait le tour du monde. Béatrice Veillon. P40


La prochaine étape est Québec. Il ne faut pas traîner car les Oukilés ont prévu de visiter onze pays ! Après avoir exploré les capitales de la Russie et du Québec, ils se rendront à Marrakech, Amsterdam, Tokyo, Rio de Janeiro, Venise, etc. Autant de destinations et d’aventures à raconter au retour pour nos aventuriers. D’ailleurs, Flore et Nestor réalisent un livre de voyage à l’attention de leurs grands-parents. Ils y conservent précieusement leurs photos, billets d’entrée pour les attractions ou les musées, cartes d’embarquement, tickets de bus ou de métro, et plein d’autres petits souvenirs de leur voyage.

Le tour du monde de la famille Oukilé permet aux tout-petits d’aborder la géographie et la culture des autres pays de manières amusantes.  Cette collection de livres-jeux s’adresse en effet aux enfants à partir de 3 ans. Comme il s’agit d’un Cherche et trouve, il n’y a pratiquement pas de texte. Les dessins sont attrayants, toujours très joyeux et colorés. La série des Oukilé compte une dizaine de titres, sans compter les cahiers d’activités et les autres produits dérivés. Il existe en effet un jeu de société à mi-chemin entre le 7 familles et le jeu d’observation.


La famille Oukilé fait le tour du monde. Béatrice Veillon. P14


Béatrice Veillon la dessinatrice des Oukilé, est également l’illustratrices de documentaires historiques en bande dessinée dans la collection Images Doc chez Bayard. Elle travaille aussi pour les éditions Flammarion et a illustré plusieurs albums du Père Castor.

La série des Oukilé est l’une des collections de "Cherche et Trouve" les plus appréciés des enfants. Pour les lecteurs plus âgés (à partir de 7 ans), on peut également citer le célèbre Où est Charlie qui est plébiscité dans le monde entier. Les Cherche et Trouve ont beaucoup de succès auprès des jeunes lecteurs et sont maintenant déclinés sur toutes sortes de supports. Outre les jeux de société comme Lynx, il y a également des puzzles. Je pense en particulier à la collection Cherche et Trouve chez Janod (à partir de 3 ans), à la série des Puzzles observation chez Djeco (à partir de 6 ans) ou encore aux puzzles édités par Quelle histoire (à partir de 7 ans).

La famille Oukilé fait le tour du monde. Béatrice Veillon. Bayard, 50p. (2006)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sauvage. Jamey Bradbury

Trust. Hernan Diaz

La maison allemande. Annette Hess

A la ligne. Joseph Ponthus

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre