Voir le monde sans quitter la France. Collectif

Voir le monde sans quitter la France (Crédit photo: Unsplash)


 Voir le monde sans quitter la France ? Les auteurs de ce guide (Céline Fion, Natasha Penot, Jean Tiffon et Mélody Denturck) nous proposent en effet une alternative aux voyages longues distances. La proposition est alléchante surtout après la période tourmentée que nous venons de vivre. Evidemment, il y a des tonnes de raisons de rester en France pendant ses congés, hormis les contraintes d’une crise sanitaire et d’un confinement. 

Vous avez oublié de renouveler votre passeport ? Votre budget vacances est un peu serré ? Vous n’avez plus beaucoup de jours de congés ? Vous avez peur de l’avion ? Vous êtes soucieux de l’environnement ou vous souhaiter réduire votre impact sur les émissions de gaz à effet de serre ? Voici l’ouvrage idéal pour organiser votre prochain voyage. Vous n’y trouverez pas moins d’une cinquantaine de plan B aux déplacements à l’étranger. 


Voir le monde sans quitter la France. P70-71


Découvrez le plateau des Mille Etangs dans les Vosges qui ressemble à s’y méprendre au lac Saimaa en Finlande, l’archipel des Glénan en Bretagne qui a un petit air de Bora-Bora en Polynésie française ou les gorges de Kakuetta au Pays Basque qui rappellent tellement les paysages de la province de Cuzco au Pérou. Visitez le parc oriental de Maulévrier en Anjou, la réserve africaine de Sigean près de Narbonne ou le Colorado provençal de Rustrel en Provence… Autant de destinations dépaysantes sans quitter l’Hexagone ! 

L’ouvrage est très bien fait. Il se compose de 6 parties : 5 sont consacrés aux grandes zones géographiques du monde (Europe, Afrique, Amérique, Asie et Océanie) tandis que le dernier est dédié exclusivement à Paris, la cosmopolite. Pour chaque destination alternative, il y a une entrée avec une photo de la destination-référence à l’étranger et une photo du lieu-sosie en France. Sur la double page suivante, les auteurs présentent une brève description du lieu, des informations pratiques (quand partir ? Comment s’y rendre ?), des propositions de sorties ou de visites ainsi que des bonnes adresses (logement, restauration, etc). Un index, à la fin du livre, permet de retrouver rapidement les destinations qui nous intéressent.


Voir le monde sans quitter la France. P114-115


Par exemple, les pages dédiés au plateau de l’Aubrac, dont le décor rappelle les paysages de Mongolie, les auteurs suggèrent un circuit de randonnée de 38 km à parcourir en deux jours. Pour bien s’immerger dans l’ambiance de la vallée asiatique de l’Orkhon, ils fournissent les coordonnées du Pré aux Yourtes, un complexe s’inspirant de l’habitat traditionnel mongol. Autre destination, autre ambiance. La région du lac de Saint-Point dans le Jura est surnommée la petite Sibérie à cause de son climat. En hiver, chars à glace et patineurs se croisent sur le plan d’eau comme sur le légendaire lac Baïkal en Russie. On peut aussi sauter dans un traîneau à chiens et dormir dans une hutte en bois. Le guide fourmille de lieux insolites et d’activités originales comme celle-ci : se promener dans le parc de la montagne des singes en Alsace et dormir dans les arbres à la lisière de la forêt de Taennchel, se rendre dans la bambouseraie d’Anduze dans les Cévennes et randonner avec un âne dans la vallée du Gardon de Mialet, etc.

La dernière partie de l’ouvrage, consacrée aux bonnes adresses parisiennes, est un melting-pot de découvertes culturelles, gastronomiques et ludiques. On apprend ainsi où acheter des tissus wax, plonger dans un bain nordique, manger des Pão de Queijo, débusquer des répliques de la statues de la liberté…


Voir le monde sans quitter la France. P214-215


Pour ma part, j’ai déjà visité plusieurs lieux cités dans ce guide. Le parc de Maulévrier, le ravin de Corboeuf en Haute-Loire et les orgues d’Ille-sur-Têt sont vraiment bluffants. Je suis un peu plus réservée concernant la presqu’île de Crozon, les gorges du Verdon ou les hortillonnages d’Amiens. Ces endroits sont magnifiques mais leur ressemblance avec des destinations exotiques est moins évidente (même si les photos offrent des points de vue convaincants). L’ouvrage ne se veut pas exhaustif et rien n’empêche d’y adjoindre ses propres adresses. Je ne crois pas que le lac du Bouchet en Auvergne (dont les rives rappellent les paysages canadiens), soit cité, par exemple. Je pense aussi au Sentier des ocres dans le Lubéron (avec ses airs de Far-West), la cité lacustre de Port Grimaud en Provence (surnommée la « Venise provençale ») ou le quartier chinois dans le 13ème arrondissement de Paris… 

Voir le monde sans quitter la France est le premier volume paru dans la collection Voir Autrement chez Hachette. A ce jour deux autres titres ont été publiés : Voir la France loin de la foule (208 pages, 2021) et Voir la France Tout nu (192 pages, 2021). Cela promet encore de nombreuses aventures sans passer les frontières… Alors qui veut faire un tour du monde en France ?

Voir le monde sans quitter la France. Céline Fion, Natasha Penot, Jean Tiffon et Mélody Denturck. Hachette, 220 p. (2020)


Commentaires

  1. Exactement le livre qu'il me faut!!!

    RépondreSupprimer
  2. La parution de ce livre est tombée à pic mais ce n'est pas sont seul atout. Il y a des endroits vraiment fabuleux

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Trust. Hernan Diaz

Sauvage. Jamey Bradbury

La maison allemande. Annette Hess

A la ligne. Joseph Ponthus

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre