La fille sans peau. Mads Peder Nordbo

La fille sans peau. Mads Peder Nordbo


💪Dans le cadre du challenge Un hiver polar, j’ai proposé plusieurs lectures communes dont La fille sans peau de Mads Peder Nordbo. J’ai choisi ce titre essentiellement pour sa destination : le Groenland.

L’intrigue se déroule pour l’essentiel à Nuuk où même les étés sont frisquets. Nous sommes en août 2014. Les autorités groenlandaises ont prévenu le journal local que le corps momifié d’un Viking vient de remonter à la surface de la banquise. Le journaliste danois Matthew Cave est envoyé sur-place pour couvrir le reportage. Or, dès le lendemain, on apprend que la momie a disparu du site archéologique et que son gardien a été assassiné puis éviscéré. Le photographe missionné par le journal a été cambriolé et toutes les photos de la découverte ont été volées. La momie est repêchée quelques heures plus tard dans l’Atlantique et les scientifiques découvrent que la dépouille de l’homme du Nord n’aurait en réalité guère plus de 4 décennies. 

Parallèlement à ces révélations, un collègue de Matthew attire son attention sur des cold cases datant des années 1970 dont le modus operandi serait similaire : des hommes retrouvés nus, baignant dans leur sang, le corps découpé depuis l’entrejambe jusqu’au sternum et vidé de ses entrailles comme un poisson.  A l’époque, ces meurtres brutaux étaient liées à des suspicions d’incestes concernant 4 fillettes groenlandaises. C’est un certain Jakob Pedersen qui menait l’enquête mais il a mystérieusement disparu. Notre journaliste obtient le carnet de notes du policier, un outil précieux qui lui permet de remonter la piste abonnée 40 ans plus tôt. 

Pigen uden hud
La fille sans peau du titre est une chasseuse de phoques appelée Tupaarnaq dont les tatouages fascinent Matthew. Elle vient de purger une peine de 12 ans de prison pour un quadruple meurtre et fait une suspecte idéale dans l’affaire du gardien de la momie… sauf qu’elle est trop jeune pour avoir commis les meurtres des années 70.  

Pour être honnête, je ne m’attendais pas à un polar aussi sombre et sanglant. J’ai bien accroché à l’intrigue mais je ne l’aurais pas choisi pour une lecture commune, sachant qu’il peut y avoir des âmes sensibles parmi mes "co-lecteurs". La société groenlandaise, gangrénée par la corruption, n’apparait pas sous son meilleur jour et les relations avec  les "transfuges" Danois ne sont pas toujours faciles. L’auteur nous conduit loin des paysages de cartes postales, dans les barres d’immeubles décrépis où les autochtones, déconnectés de la nature, ne trouvent pas leur place. 

Si le cadre est dur, le personnage récurrent est sympathique et son passé suscite l’empathie. Son enquête est extrêmement prenante si bien que j’ai eu du mal à lâcher le roman avant d’en connaître le dénouement. 

La fille sans peau est le premier volet d’une trilogie mais le troisième volume n’a pas encore été traduit en Français:

  • Pigen uden hud (2017) / La fille sans peau
  • Kold angst (2018) / Angoisse glaciale  
  • Kvinden med dødsmasken (2019) / La femme au masque de mort 

📚Une lecture commune avec Athalie, Line, Jojoenherbe, Anne-yes...

📌La fille sans peau. Mads Peder Nordbo, traduit par Terje Sinding. Actes Sud, 384 pages (2022)

Challenge Un hiver polar 2025-2026


38 commentaires:

  1. Sombre et sanglant, ouais... Très attirant, quoi. ^_^
    Nuuk en été, oui, j'y suis allée, me souviens plus de la température (il y avait du soleil, ça c'est sûr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien y aller un jour moi aussi

      Supprimer
  2. Le billet d'Athalie était vraiment refroidissant, tout à fait groenlandais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais choisi ce polar pour la destination et la nationalité de l'auteur. La prochaine LC devrait être moins glauque

      Supprimer
  3. Brrr, ce roman ne m'attire pas, j'avoue que le billet d'Athalie y est pour quelque chose, et ma crainte des romans trop violents... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement les âmes sensibles ont été prévenues à temps grâce au billet d'Athalie

      Supprimer
  4. J'aimerai beaucoup le lire mais rien dans mes médiathèques. C'est vraiment dommage...je vois que c'est très noir mais je sais que la situation là-bas n'est pas celle que l'on croit quand on y va en tant que touriste. J'avais lu un roman d'une autrice inuit, Niviaq Korneliussen, très dur car réaliste qui m'avait beaucoup marqué et qui racontait la vie difficile des jeunes à Nuuk...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nom de Niviaq Korneliussen me dit quelque chose. Ma librairie de quartier a fait une table sur le Groenland cette semaine, ça doit être pour ça.

      Supprimer
  5. J'allais faire le même jeu de mot que Sandrine.. on se demande ce que certains trouvent à ce Groenland, tout de même ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après lu le roman, je me dis que certains méritait d'y être abandonnés ^_-

      Supprimer
  6. ça bouscule les âmes sensibles, c'est certain ! Et à te lire, je comprends mieux l'intrigue ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce polar n'est pas mémorable, c'est sûr, mais je lui ai trouvé un côté addictif. Comme Anne-yes, je voulais connaître la fin

      Supprimer
  7. Je l'ai noté, mais j'ai ensuite zappé, pour finalement "oublier" ! Merci du rappel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un acte manqué qui t'as peut-être épargné une déception !

      Supprimer
  8. Je ne pense pas aller plus loin dans la trilogie.

    RépondreSupprimer
  9. Trop sombre pour moi, voire glauque non ?

    RépondreSupprimer
  10. je fais, définitivement, partie des âmes trop sensibles !

    RépondreSupprimer
  11. C'est en effet très sanglant et j'ai trouvé que les personnages manquaient d'originalité. https://monbiblioblog.fr/index.php/2026/02/10/mads-peder-nordbo-la-fille-sans-peau-actes-sud/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a une surenchère dans l'horreur. Je reste bon public même si les personnages ne sont pas très originaux. Merci d'avoir participé à cette LC. Tu as déjà cumulé 28 points depuis le début d'Un Hiver polar. (je n'avais pas vu le mot bonus "Vengeance". J'ai donc rajouté un point suppl. à tous les participants à la LC)

      Supprimer
  12. Bonjour, je l'ai aussi lu pour aujourd'hui: https://www.jojoenherbe.com/index.php/2026/02/10/au-fil-des-pages-avec-la-fille-sans-peau/ mais j'ai été beaucoup moins emballée que toi, rejoignant l'avis d'Athalie (et en cochant comme elle la case "tueur en série" du bingo), merci d'avoir proposé cette lecture commune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-coucou Jojo. Je corrige mon message car Anne-yes m'a fait remarquer qu'il y a 2 mots bonus. tu as donc 7 points supplémentaires au lieu de 6. Tu as cumulé 10 points depuis le début du challenge et acquis le statut de "fin limier". Merci pour ton honnêteté concernant ce polar.

      Supprimer
  13. Cette cruauté sur des cadavres ... brrrrrrrrrrr je ne suis pas partante. Et je n'ai pas encore lu le billet d'Athalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma part sombre a apprécié mais je comprends que cela rebute. Dans la vraie vie, je ne supporte pas la vue du sang.

      Supprimer
  14. Philippe D10.2.26

    Je ne connais pas du tout, mais ce que tu dis de ce livre ne me donne pas envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'aimes pas les polars trop sanglants, celui-ci n'est pas pour toi, en effet.

      Supprimer
  15. Athalie avait déjà bien dressé le tableau qui n'était pas très enthousiasmant, mais visiblement tu as pu y trouver ton compte tout de même. Bon, moi je rêve de contrées plus chaudes, le printemps dans un mois et quelques, on tient le bon bout.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas trop exigeante en matière de polar. Celui-ci m'a suffisamment tenue en haleine pour me faire oublier ses défauts. Je ne dis pas qu'il est mémorable non plus.

      Supprimer
  16. Patricia11.2.26

    Je ne connais pas du tout cet auteur, je vais voir si je le trouve. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de savoir si tu apprécieras ou pas.

      Supprimer
  17. Un peu trop sombre pour mon goût personnel mais le genre a ses adeptes ; il me semble avoir lu quelque chose d'assez similaire il y a quelques années dans le cadre d'un jury littéraire, mais sans grand enthousiasme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le recul, je vois que ce n'était pas le meilleur choix pour une lecture commune. Je ne l'avais pas lu avant de lancer l'idée. Je l'ai sélectionné pour le lieu de l'intrigue, la nationalité de l'intrigue et la maison d'édition.

      Supprimer
  18. Pourquoi pas ... je crois que ça fait longtemps que je n'ai plus lu de polars nordiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre, méfie toi car c'est assez sanglant.

      Supprimer
  19. Je n'ai pas peur des univers sanglants et donc ta critique rattrape celle d'Athalie. J'émettais beaucoup de réserves mais là je serais de nouveau tentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère te prévenir que je ne suis pas trop exigeante en matière de polars. Athalie a relevé pas mal de bémols, en plus de l'aspect sanglant... mais je ne veux pas te dissuader si tu es motivée. Un avis supplémentaire sera toujours bienvenu.

      Supprimer