Bien sûr, je savais que Douglas Preston est un auteur prolifique et qu’il a notamment écrit des thrillers à quatre mains avec Lincoln Child. En revanche, j’ignorais qu’il puisait son inspiration dans son travail de journaliste d’investigation. L’écrivain américain a collaboré avec de nombreux journaux et magazines dont Wired, The Atlantic, Harper’s Magazine et surtout The New Yorker. Le tombeau oublié, ouvrage publié cette fois en solo, est une compilation d’articles, traitant pour la plupart de cold cases, d’énigmes archéologiques et de trésors perdus. L’ouvrage, préfacé par David Grann, tient son titre du reportage consacré au tombeau des fils de Ramsès II (dite tombe KV5) dans la Vallée des Rois.
Deux articles, parus initialement en 2006 et 2013, concernent un tueur en série connu sous le nom de "Monstre de Florence". L’écrivain américain y a également consacré un livre, en collaboration avec le journaliste italien Mario Spezi. Un autre cas jamais résolu concerne un groupe d’alpinistes soviétiques, disparus en février 1959 dans le massif de Kholat Syakhl dans la partie septentrionale de l’Oural. Après plusieurs décennies d’enquêtes, cette affaire continue d’alimenter les controverses en Russie. Douglas Preston et Lincoln Child ont utilisé quelques éléments de cette histoire dans leur thriller intitulé La montagne de la mort (L’Archipel, 2024). Il y a 13 articles au total dont un reportage consacré à l’Homme de Kennewick, un article sur les mystères de la grotte de Sandia au Nouveau-Mexique et un texte dédié au célèbre trésor d’Oak Island, qui rappelle l’intrigue du Piège de l'architecte.
De nombreux sujets transversaux sont évoqués dans les travaux de Douglas Preston, notamment la question de la NAGPRA, la loi fédérale sur la protection et le rapatriement des tombes des natifs américains, dans le cas de Recherches archéologiques et scientifiques. Dans la partie dédiée à l'affaire Amanda Knox, Douglas Preston consacre plusieurs pages au cyberharcèlement et aux dysfonctionnements du système judiciaire italien.
Tous ces articles sont parfaitement documentés. Douglas Preston a travaillé avec les meilleurs spécialistes et pour des institutions aussi prestigieuses que le Smithsonian et l’American Museum of Natural History. Pour chaque cas, il a exploré toutes les pistes crédibles. Si la plupart n’aboutissent pas à des conclusions définitives, l’auteur présente les différentes hypothèses. A la fin de chaque texte, il a ajouté un paragraphe intitulé "Prolongement" qui évoque les nouvelles découvertes et/ou orientations de l’affaire depuis la publication de l’article original.
📌Le tombeau oublié, et autres histoires d'ossements et de meurtres. Douglas Preston, traduit par Sebastian Danchin. L’archipel, 384 pages (2025).
























