La cabane magique, T.47.Mary Pope Osborne

 La cabane magique, T.47.Mary Pope Osborne


Nous invitons aujourd’hui les jeunes supporters de football à se tourner un peu vers le passé pour assister à un match mythique : la finale de la coupe du monde qui opposa le Brésil à l’Italie en 1970. Léa et Tom, les héros récurrents de la Cabane magique, se rendent en effet à Mexico à la rencontre d’une légende du ballon rond. Merlin leur a en effet confié une importante mission. Il s’agit de découvrir le secret de la grandeur du roi Pelé. 

Munis de billet pour la finale du championnat, Léa et Tom se téléportent dans la capitale mexicaine, une des plus grandes villes du monde. Il ne leur reste que deux heures avant le coup d’envoi du match au stade Azteca, situé à plus de 15 km de l’ambassade américaine où les enfants ont atterri.  Benny, le garde, leur explique qu’il faut prendre le métro à la station Insurgentes. Evidemment les rames sont bondés de monde et les enfants ne sont pas très à l’aise. C’est ainsi qu’ils font la connaissance de Roberto, un jeune supporter mexicain, qui se trouve dans le même wagon et se rend également au match de foot. Les trois enfants ne vont plus se quitter de la journée. 

La série de La cabane magique compte une cinquantaine de titres. Nous avons commencé par Coupe du monde à Mexico car nous avons un fan de football parmi nous. Bien qu’il s’agisse du tome 47, nous avons supposé que les ouvrages de la série pouvaient se lire dans le désordre. C’est plus ou moins vrai. En réalité, si chaque livre peut être lu indépendamment, il est néanmoins préférable de respecter les saisons (trilogies ou tétralogies). Coupe du monde à Mexico est le dernier tome de la 12ème saison, après Alexandre et l’indomptable cheval, Houdini le magicien et Mission sur le Nil

Chaque volume correspond à une intrigue. Cependant, il y a également une trame commune qui vient se superposer, à savoir la mission que Merlin à confié aux enfants pour cette saison. Dans la version américaine, Coupe du monde à Mexico fait en effet partie des Merlin Missions Series. Ces romans sont plus longs que les tomes de la Magic Tree House Series (160 pages au lieu de 80) car ils s’adressent aux enfants qui sont déjà familiers de la collection. En ce qui nous concernent, cela ne nous a pas gênés plus que ça. D’ailleurs, L’expérience s’est avérée assez concluante pour que nous avons poursuivions la lecture de La cabane magique, mais dans le bon sens cette fois (ou du moins en respectant les tétralogies). Nous avons commencé par la première saison : La vallée des dinosaures, Le mystérieux chevalier, Le secret de la pyramide et Le trésor des pirates.

Pour les jeunes supporters, il existe de nombreux ouvrages consacrés au football.  Concernant, l’histoire de ce sport universel, je vous suggère Football, histoire d'une passion de Hugh Hornby. Cette encyclopédie, parue dans la collection Les yeux de la découverte chez Gallimard, fourmille d’informations et d’illustrations qui raviront vos footballeur(se)s en herbe. Parmi les romans, on peut mentionner Qui veut jouer au foot de Myriam Gallot Chez Syros (dès 7 ans), En pleine lucarne de Philippe Delerm chez Folio Junior (à partir de 10 ans), Rêve de foot de Paul Bakolo Ngai chez Folio Junior (à partir de 10 ans). 

Pour les supers passionnés de football et de lecture, il y a des séries avec des petits héros récurrents comme les Champions du monde ! de E. Simard et K. Friha chez Auzou (à partir de 6 ans), En avant foot d’Emmanuel Trédez et Clément Devaux chez Nathan (dès 7 ans) ou Objectif Champions d’Emmanuel Werner chez Dragon d’Or (à partir de 8 ans). Cette liste est non exhaustive. 

La cabane magique T47, Coupe du monde à Mexico. Mary Pope Osborne. Bayard, 160 p. (2021)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sauvage. Jamey Bradbury

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

A la ligne. Joseph Ponthus

Trust. Hernan Diaz