La cabane magique T.3. Mary Pope Osborne

La cabane magique T.3. Mary Pope Osborne


 Après la Préhistoire (La vallée des dinosaures) et le Moyen-Age (Le mystérieux chevalier), la cabane magique, véritable machine à remonter le temps, nous transporte dans l’antiquité égyptienne. Rappelez-vous, dans les deux premiers tomes de la série, Tom et Léa, avaient découvert une cabane perchée en haut d’un chêne. Ils n’avaient pas tardé à s’apercevoir qu’elle contenait une bibliothèque magique. En effet, il suffit d’ouvrir un livre et de faire le vœu d’entrer dans la scène pour être téléporté dans le temps et l’espace. Nos deux petits héros avaient également découvert un médaillon et un marque-Page gravés d’un M. La question était de savoir à qui ils appartiennent. Au propriétaire de la cabane ? Avant de résoudre cette énigme, les deux enfants vont encore être transportés dans une aventure hors du commun.

Au début de ce troisième épisode, nos deux petits héros choisissent un livre consacré à l’Egypte ancienne et décident d’aller se promener dans les fameuses pyramides. Leur vœu est immédiatement exaucé et ils se retrouvent dans le désert, devant la porte d’une immense pyramide.  Tom et Léa s’aperçoivent très vite qu’ils ont débarqué en plein milieu d’un enterrement. Intrigués par le sarcophage et espérant apercevoir la momie, les enfants décident de suivre le cortège funéraire. Or, plus ils s’approchent de la procession plus elle devient floue et finit même par disparaitre complètement. Est-ce un mirage ? Heureusement pour Tom et Léa, un étrange chat noir semble vouloir les guider dans l’impressionnant dédale de couloirs… 

Cette nouvelle aventure est particulièrement palpitante pour les jeunes lecteurs puisque les deux héros vont croisés le fantôme de la reine Hutépi. Momies, spectres, pilleurs de tombe… autant d’évocations qui font un peu froid dans le dos. Mais, pas d’inquiétude, il n’y a rien de traumatisant pour nos petits lecteurs… et puis, comme toujours, nos héros, arriveront au bout de cette histoire sans la moindre égratignure. 

L’Egypte ancienne fait partie des thèmes favoris des auteurs de jeunesse. Sans établir une liste exhaustive, on peut citer quelques romans : 

  • Pour les amateurs de sensations fortes :  Le trésor de la momie de Kate McMullan (à partir de 6 ans)
  • Pour les fans d’Indiana Jones : Les Secrets de Toutânkhamon d’Emma Carroll (à partir de 9 ans)
  • Pour les égyptologues en herbe : Les enquêtes de Lottie Lipton de Dan Metcalf (à partir de 8 ans)
  • Pour les férus d’antiquités : Les explorateurs du temps, sur la piste de Pharaon d’Alain Surget (à partir de 10 ans)
  • Pour les passionnés d’Histoire : Tom O’Clock, le Papyrus Volé de Sir Steve Stevenson (à partir de 11 ans)

La cabane magique T.3, Le secret de la pyramide. Mary Pope Osborne. Bayard, 80 p. (2020)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

Trust. Hernan Diaz

Sauvage. Jamey Bradbury

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

A la ligne. Joseph Ponthus