La cabane magique T.1. Mary Pope Osborne

 

Photo by Ása Steinarsdóttir on Unsplash

Ce premier tome de La cabane magique, nous transporte au commencement du monde, c’est-à-dire durant la préhistoire. Tom et Léa, frère et sœur, découvrent une cabane dans le bois de Belleville, tout près de chez eux. Intrigués, ils visitent les lieux, découvrent une grande bibliothèque et feuillètent un livre. L’un d’eux, rêveur, fait un vœu : celui de se trouver face aux dinosaures qu’il voit dans le livre. Tout à coup, le vent se lève et la cabane semble s’envoler dans un tourbillon. L’atterrissage est rude pour nos deux héros ! Pire ! Ils s’aperçoivent très vite qu’ils ont été téléportés très loin dans le passé…et se trouvent bientôt nez à nez avec le terrible Tyrannosaure.

Sans nous transporter dans l’univers bien plus violent de Jurassic Park, La vallée des dinosaures nous offre une aventure honnête avec ce qu’il faut de frissons pour des enfants à partir de 7 ans. Il n’y a pas moults rebondissements mais le niveau de lecture est respecté. Une bonne partie des ouvrages de la série respectent le même plan, à savoir dix chapitres courts sur 80 pages. Il y a quelques illustrations qui viennent égailler le texte.

La série imaginée par Mary Pope Osborne compte plus de 50 titres. Du coup, pratiquement tous les sujets imaginables sont abordés dans la cabane magique : dinosaures, pirates, pyramides égyptiennes, mondial de football, voyage sur la lune, forêt amazonienne, protection des pandas, naufrage du Titanic, châteaux hantés, ouragans au Texas, légende arthurienne, etc. Apparemment l’auteur trouve encore le temps d’écrire, à plusieurs mains avec sa sœur et son mari, les Carnets de La Cabane Magique (23 volumes à ce jour) qui sont des guides associés à la série originale. Si on en croit son site Internet, Mary Pope Osborne a écrit plus de 100 livres pour la jeunesse.

Comme dans n’importe quelle série, il y a une histoire de fond avec des personnages récurrents et une aventure résolue en un seul épisode. Les héros principaux sont Tom, âgé de 9 ans, et Léa, sa sœur âgée de 7 ans. L’ainé est très calme et réfléchi tandis que sa cadette est plus téméraire. Ainsi, tous les enfants peuvent s’identifier aux personnages. Parmi les personnages qui apparaissent au fur et à mesure des aventures, il y a la fée morgane et Merlin l’enchanteur. 

En France, les livres non pas été traduits dans le même ordre que dans la série originale mais les trilogies ou tétralogies sont respectées. Ainsi, les livres sont divisés en plusieurs saisons qui n’ont pas de lien entre elles et peuvent être lues dans le désordre : Dans la première saison (tomes 1 à 4), les héros découvrent la cabane et comprennent que les livres qui s’y trouvent leur permettent de voyager dans le temps et l’espace. Dans la seconde saison (tomes 5 à 7), la fée Morgane est transformée en souris. Dans la troisième saison (tomes 8 à 11) les livres de la bibliothèque sont en danger et les enfants doivent les sauver… et ainsi de suite jusqu’à la saison 14 (tomes 52 à 55). Le dernier tome n’est pas encore paru en France. 

La cabane magique T.1, La vallée des dinosaures. Mary Pope Osborne. Bayard, 80 p. (2020)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trust. Hernan Diaz

Sauvage. Jamey Bradbury

La maison allemande. Annette Hess

A la ligne. Joseph Ponthus

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre