La cabane magique T.2. Mary Pope Osborne

 

Photo by Marc Marchal on Unsplash

Le mystérieux chevalier, second tome de La cabane magique, nous conduit au Moyen-Age. Pour mémoire, dans le premier tome de la série, nous faisions connaissance avec Tom et Léa, respectivement âgés de 9 et 7 ans. Le frère et la sœur avait découvert une cabane remplie de livres, dans le bois de Belleville. Les enfants s’étaient vite rendus compte qu’en ouvrant un livre et en faisant un vœu, ils pouvaient se téléporter dans le lieu et à l’époque de leur choix. Ils s’étaient alors retrouvés au cœur de la préhistoire où ils avaient échappé de justesse à un dinosaure affamé. De ce voyage ils avaient rapporté un mystérieux médaillon en or gravé d’un M.

Dans ce second volet, nous retrouvons, Tom et Léa, le lendemain de leur aventure, au saut du lit. Il est 5h30 du matin. Le garçon a passé toute la nuit à s’interroger sur son étrange aventure. Léa, sa sœur, vient le rejoindre dans sa chambre. Elle est persuadée que la cabane perchée en haut d’un arbre appartient à un magicien. Le frère et la sœur décide finalement de retourner sur place pour surprendre le propriétaire des lieux. Evidemment, il n’y a personne. Léa, émoustillée par sa précédente expérience, s’empare d’un livre sur les chevaliers. Et voilà nos deux héros propulsés en plein Moyen-Age, aux portes d’un magnifique châteaux. Tom, moins téméraire que sa sœur, voudrait rentrer immédiatement chez eux. Mais Léa, l’intrépide, compte bien visiter l’édifice. C’est le début d’une nouvelle aventure qui va les conduire sur les traces d’un mystérieux chevalier… 

On retrouve ici les mêmes ressorts que dans le volume précédent. Une petite aventure où les deux héros se trouvent en difficulté et échappent de justesse à un triste sort. L’histoire se déroule également sur 10 chapitres comme dans La vallée des dinosaures. La recette fonctionne plutôt bien et permet d’aborder une nouvelle période de l’histoire. Il s’agit, certes, d’une simple toile de fond mais il ne faut pas oublier que la série s’adresse à de jeunes lecteurs à partir de 7 ans. 

La Cabane magique n’est pas sans rappeler les deux séries romanesques imaginées par Enid Blyton: le Club des cinq et le Clan des sept dont les aventures restent néanmoins ancrées dans l’époque contemporaine. 

La cabane magique T.2, Le mystérieux chevalier. Mary Pope Osborne. Bayard, 80p. (2020)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trust. Hernan Diaz

Sauvage. Jamey Bradbury

La maison allemande. Annette Hess

A la ligne. Joseph Ponthus

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre