Enigmes à tous les étages, T.7. Paul Martin

Enigmes à tous les étages, T.7. Paul Martin


 Qui ne connait pas encore les Enigmes à tous les étages ? Cette collection de livres-jeux compte actuellement 8 tomes. Chaque ouvrage propose une série de 12 énigmes à résoudre sur une thématique particulière. Il y a, par exemple, un volume dédié aux espions, un autre à Paris, ou encore à la mythologie et aux arts. 

Pour jouer, c’est très simple. Il faut résoudre les énigmes et démasquer les coupables. Pour chaque enquête, il y a une scène de crime à observer, des témoins à interroger et des questions pour guider les détectives en herbe. Chaque scène en double page se replie pour créer un intérieur et un extérieur. Il faut bien observer car il peut y avoir des indices cachés dans le décor. Au début de chaque enquête, une petite icône indique le niveau de difficulté sur une échelle de 1 à 3. Les solutions sont présentées à la fin de l’ouvrage.


Enigmes à tous les étages, T.7. Paul Martin. P43-44


Ce septième volume, intitulé Rendez-vous chez les dingos, est bourré de clins d’œil à l’univers enfantin mais aussi à la littérature, au cinéma, à la culture populaire. On y trouvera ainsi des références à James Bond (006 contre docteur Dingo), à Harry Potter (Un tricheur à Boudlard) ou aux Contes des mille et une nuits (Ali Babette et les 7 farceurs). Je vous recommande de garder ce volume pour les après-midis d’automne ou d’hiver car il y a une enquête sur le thème d’Halloween et une autre avec le Père Noël.

Parmi toutes les aventures proposées à nos jeunes détectives, il y a par exemple celle intitulée Bazar au zoo du futur. « Nous sommes en 2076. Une créature très rare, le Klaxoncoptère, a disparu du zoo qui abrite des animaux extra-terrestres. A toi de mener l’enquête ! ». Il faut interroger les témoins et les suspects. Zool Ogik, le robot directeur du musée, nous apprend que le parc n’était ouvert que depuis une demi-heure quand le Klaxoncoptère s’est volatilisé. Les visiteurs n’ont donc pas pu visiter plus d’une zone. Cap Ture, la chasseuse d’extra-terrestre précise que le spécimen est un animal capable de nager comme de voler. Il faut donc observer tous les recoins du zoo, déterminer dans quelle zone vivait le Klaxoncoptère, comment il a pu en sortir et où se trouvait chaque suspect. Tu as trouvé qui a est le coupable ?


Enigmes à tous les étages, T.7. Paul Martin. Collection


Ce volume, comme les précédents, est très attrayant. Les illustrations sont jolies et amusantes, les textes sont courts et les histoires bourrées d’humour. Cette collection est idéale pour inciter les réfractaires à la lecture à mettre un peu le nez dans les livres. Ceux qui aiment déjà lire se régalent également.  Vivement le prochain ! Et comme les enfants grandissent vite, il serait bon de songer à une version pour les lecteurs aguerris. 

Enigmes à tous les étages T07: Rendez-vous chez les dingos ! Paul Martin. Bayard, 64 p. (2020)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trust. Hernan Diaz

Sur les ossements des morts. Olga Tokarczuk

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

La maison allemande. Annette Hess

Le Château des Rentiers. Agnès Desarthe