L’invention du dimanche. Pierré & Billon-Spagnol

 

L’invention du dimanche. Pierré & Billon-Spagnol

En ce dimanche pluvieux d’octobre, Polly se sent toute ramollo. Allongée sur le tapis du salon familial, elle se demande à quoi sert le dimanche. Le samedi, c’est rigolo. On fait plein d’activités géniales comme jouer avec les copains, regarder des dessins animés ou manger des pizzas… mais le dimanche, c’est nul. En plus, il faut faire ses devoirs pour le lundi, prendre un bain, aller se coucher tôt… bref, c’est une journée tristounette… même les promenades n’ont pas la même saveur ! Franchement, celui qui a inventé le dimanche devrait revoir un peu sa copie. Qu’à cela ne tienne ! Polly décide d’aller lui rendre une petite visite. Bravant la pluie et les rues désertées, la fillette part à la recherche de l’inventeur du dimanche. C’est un monsieur tout triste et tout gris qui a perdu la recette du bonheur. Grâce aux conseils du voisin, le joyeux Monsieur Samedi, Polly va l’aider à retrouver des ingrédients positifs pour embellir la dernière journée de la semaine. 

L’invention du dimanche est un petit livre illustré plein d’humour et de poésie. C’est une histoire attachante qui donne du baume au cœur les jours de pluie et d’ennui. Il s’adresse aux jeunes lecteurs à partir de 7ans. Les chapitres sont donc courts et la police d’écriture adaptée à leurs petits yeux. 


L’invention du dimanche. Pierré & Billon-Spagnol. P4-5


La dessinatrice, Estelle Billon-Spagnol, a une bibliographie bien fournie. Elle travaille avec plusieurs maisons d’éditions dont Grasset, Magnard, Sarbacane et Talents-hauts. Son dernier ouvrage est un album intitulé Crocky : féroce visiteur du grand bois (Grasset, 2021).

Coline Pierré, l’autrice, écrit essentiellement pour la jeunesse. Elle a signé de nombreux livres aux éditions du Rouergue, à L’école des loisirs et chez Poulpe Fictions. Certains ont été écrits à deux mains avec son compagnon, l’écrivain Martin Page, dont Clara l'extraterrestre : à quoi servent les humains ? (Poulpe Fictions, 2020). L’œuvre de Coline Pierré a été récompensée par plusieurs prix, parmi lesquels le prix Tapage des collégiens (2018) et le Prix Maya (2020). Elle a également été nominée pour Le Prix Renaudot des Benjamins (2020).

L’invention du dimanche. Coline Pierré & Estelle Billon-Spagnol. Poulpe Fictions, 48 p. (2020)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trust. Hernan Diaz

Sauvage. Jamey Bradbury

La maison allemande. Annette Hess

A la ligne. Joseph Ponthus

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre