Réfugiés climatiques et castagnettes. David Ratte

Réfugiés climatiques et castagnettes. David Ratte


 Je découvre David Ratte, illustrateur et scénariste, à travers cette bande dessinée intitulée Réfugiés climatiques et castagnettes. Le titre semble un peu surprenant au premier abord mais il donne bien le ton : l’auteur aime traiter ses sujets avec humour. Il a d’ailleurs reçu le Prix « Henri Roumat » du meilleur album d’humour au Festival International de la Bande Dessinée de Chambéry en 2007 pour son album Toxic Planet T1.  David Ratte est l’auteur de plusieurs œuvres dont Le Voyage des Pères (éd. Paquet) ou Ma fille, mon enfant (éd. Grand Angle). Il a également contribué à Lanfeust Mag, sous la direction de Christophe Arleston.

A travers cette nouvelle série, David Ratte aborde des thèmes qui semblent lui tenir à cœur, à savoir l’écologie et la mixité sociale. On ne peut pas dire qu’il s’agisse réellement d’une histoire d’anticipation mais l’intrigue se déroule dans un futur très proche.  


Réfugiés climatiques et castagnettes. David Ratte. P8-9


Le réchauffement climatique a fait des ravages, rendant inhabitables la plupart des pays d’Europe du sud et du bassin méditerranéen. Les réfugiés se comptent par dizaine de milliers. Le gouvernement français organise l’accueil des Italiens, des Espagnols et des Portugais dans l’Hexagone. Les mesures sont drastiques et le ministère de l’écologie et de la crise climatique doit procéder à des réquisitions d’espaces dans les logements parisiens. Louis Clémant-Barbier, un jeune homme issu de la bourgeoisie est propriétaire d’un grand appartement dans le 16ème arrondissement. A l’instar de ses voisins, il reçoit un ordre d’hébergement. C’est ainsi que la famille Gomez entre dans la vie bien ordonnée de notre notable parisien. Comme on s’en doute, ses réfugiés climatiques vont bouleverser ses habitudes et, on imagine, son mode de pensée.

Réfugiés climatiques et castagnettes est semble-t-il destiné à constituer un diptyque. Comment l’auteur va-t-il parvenir à conclure son histoire en deux tomes ? De mon point de vue, ce premier tome sert essentiellement à planter le décor et camper les personnages. A suivre !

Réfugiés climatiques et castagnettes. David Ratte. Grand Angle, 56 p. (2021)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trust. Hernan Diaz

Sauvage. Jamey Bradbury

La maison allemande. Annette Hess

A la ligne. Joseph Ponthus

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre