Escape Book Koh-Lanta : A la recherche de l’anneau d’or

Escape Book Koh-Lanta : A la recherche de l’anneau d’or


 Comme vous vous en doutez, le livre s’inspire de la célèbre émission de téléréalité où un groupe d’aventuriers s’affrontent à travers diverses épreuves dans un lieu éloigné de toute civilisation. Je ne connais pas très bien Koh-Lanta mais il semble que les codes de l’émissions sont bien respectés dans le livre-jeu. Celui-ci est calqué sur le concept du livre dont tu es le héros avec plusieurs énigmes à résoudre.

Le jeune lecteur est convié sur une archipel déserte au large du Panama, avec 19 autres participants. Chacun possède un inventaire, c’est-à-dire un sac à dos contenant une tenue de rechange et des lunettes de soleil. Les candidats peuvent glaner d’autres objets au cours de la partie et les ajouter à leur inventaire. Certains sont des outils indispensables à la résolution de futures énigmes. Notre aventurier en herbe est incorporé d’office dans l’équipe des jaunes, sachant qu’il n’y a que deux équipes (l’autre étant composée des Rouges).  Mais avant cela, il doit réussir une première épreuve s’il veut se rendre directement en finale, c’est-à-dire accéder à l’île au trésor. Celle-ci consiste à dégotter une pointe de flèche dans un périmètre délimité à l’avance.


Escape Book Koh-Lanta : A la recherche de l’anneau d’or. Chap 1-2-3


Il y a, par ailleurs, plusieurs types d’épreuves : les épreuves de recherche (10 balises cachées dans l’île au trésor), les épreuves de confort (pour obtenir de la nourriture ou du matériel) et le vote du conseil (élimination d’un candidat à chaque réunion). Les balises offrent une immunité, c’est-à-dire que son bénéficiaire ne peut pas être exclu lors du vote de ses adversaires. Celui qui la possède peut aussi la transmettre à un autre candidat s’il ne souhaite pas l’utiliser pour lui-même. En effet, la solidarité peut s’avérer un facteur essentiel à la victoire individuelle. Participer aux différentes tâches communes, aider un co-équipier lors d’une épreuve… sont autant d’actions qui peuvent être récompensées (soit dans le jeu lui-même avec la réussite d’une épreuve, soit par un vote favorable des autres candidats lors des réunions du conseil). 

Comme nous ne sommes pas dans la vraie vie, vous imaginez bien que la compétition n’est pas réellement physique. En réalité, l’aventurier amateur doit résoudre des énigmes consistant à déchiffrer des codes, répondre à des devinettes, reconstituer des puzzles, trouver des erreurs glissées dans des parchemins, résoudre des sudokus, etc. Parfois, il se contente de choisir entre deux actions ou options proposées. Evidemment, le parcours est semé d’embûches et les jeunes lecteurs sont souvent renvoyés au chapitre onze, synonyme d’élimination. 


Escape Book Koh-Lanta : A la recherche de l’anneau d’or.96-97-98


L’ouvrage comporte plusieurs annexes qui sont utilisées au cours de la partie. Il y a d’abord un tableau des combinaisons et une liste d’inventaire. Le premier document permet de choisir l’élément de l’inventaire que l’on veut/peut utiliser pour se sortir d’une situation visiblement compromise. Les candidats disposent également d’un plan de l’archipel avec ses différentes connections, c’est-à-dire les chemins qui peuvent être débloqués pour se rendre d’un lieu à un autre (donc d’un chapitre à l’autre). Enfin, les jeunes lecteurs disposent d’un livret de solutions. Celui-ci leur offre deux possibilités. Soit de regarder un indice qui les aide résoudre l’énigme, soit de consulter la solution finale.

Cet Escape Book Koh-Lanta permet de passer un moment de lecture agréable avec l’illusion de l’aventure. Les énigmes sont plutôt sympas. Je pense qu’on peut les réutiliser dans un autre contexte. Par exemple, pour un jeu de piste lors d’un anniversaire sur le thème de Koh Lanta. Cela fait partie des thèmes fétiches, plébiscité par les enfants, à l’instar de ceux inspirés d’une autre émission célèbre… je pense bien-sûr à Fort Boyard. Dragon d’or édite d’ailleurs des livres et des jeux sur les deux thèmes. En ce qui concerne, la série Koh-Lanta, il y a deux autres tomes : L’Île aux colliers et L’Archipel de tous les dangers. A cela s’ajoute un jeu de cartes, Le défi des aventuriers, et une escape box, L’île des aventuriers. Chez Educa, on trouve également un jeu de société appelé Le flambeau impérial.

Escape Book Koh-Lanta : A la recherche de l’anneau d’or. Dragon d’or, 96 p. (2021)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trust. Hernan Diaz

Sur les ossements des morts. Olga Tokarczuk

La maison allemande. Annette Hess

Le Château des Rentiers. Agnès Desarthe

Les Naufragés du Wager. David Grann