Le molosse. Gou Tanabe

Le molosse. Gou Tanabe


Depuis quelques années, Gou Tanabe s’acquitte de la mission qu’il s’est lui-même fixée : adapter les textes d’H. P. Lovecraft en mangas. Il en a déjà publié une dizaine, parmi lesquels L'Appel de Cthulhu et Les montagnes hallucinées que j’ai trouvé très convaincants. La proximité de la fête d’Halloween était l’occasion idéale pour poursuivre la découverte de cette belle collection de BD, reliée cuir. Cet album regroupe en réalité trois nouvelles de l’écrivain américain. La première partie du manga  est dédiée à l’adaptation d’un texte intitulé Le temple, publié dans Weird Tales en 1925.  Le molosse (The Hound en version originale), la nouvelle qui a donné son titre au présent ouvrage, est paru dans le même magazine en 1924. Enfin, La cité sans nom, a été publiée en 1921 dans The Wolverine.


Le molosse. Gou Tanabe P12-13


L’une des nouvelles nous conduit dans un sous-marin allemand de la première guerre mondiale, un univers confiné qui se prête bien à l’angoisse surtout lorsque que quelque chose ne tourne pas rond. Un autre texte raconte comment deux jeunes gens blasés et versés d’ésotérisme vont se perdre définitivement dans une quête horrifique. La dernière nouvelle n’est pas sans rappeler un peu les aventures d’Indiana Jones. Le héros part sur les traces d’une mystérieuses cité maudite. 


Le molosse. Gou Tanabe P78-79

 

Ceux qui sont familiers de l’univers fantastique de Lovecraft, en retrouveront les ingrédients dont le fameux "Necronomicon" (un ouvrage démoniaque fictif) qui est mentionné dans deux histoires. Gou Tanabe est passé maître dans l’art de restituer l’atmosphère cauchemardesques des nouvelles de Lovecraft grâce à des illustrations qui sont parfois très nébuleuses. Les dessins en noir & blanc se prêtent d’ailleurs bien à l’exercice. Le lecteur doit accepter un certain flou et des ellipses. Ceux qui attendent des nouvelles à chute risquent d’être un peu déçus car les portes de l’enfer restent ouvertes.


Le molosse. Gou Tanabe P142-143


Toute la collection : 

  • Les montagnes hallucinées (2 tomes, 2019)
  • Dans l'abîme du temps (2019)
  • La Couleur tombée du ciel (2020)
  • L'Appel de Cthulhu. (2020)
  • Celui qui hantait les ténèbres (2021), 
  • Le Cauchemar d'Innsmouth (2 volumes parus entre 2021 et 2022) 
  • Le Molosse (2022)
  • L'Abomination de Dunwich (3 volumes entre 2023 et 2024)
  • Les Chats d'Ulthar (2025)
  • L'Indicible (2025)

Lovecraft vs Tanabe, ma collection


📚D’autres avis que le mien via L’épaule d’Orion, Quoi de neuf sur ma pile, Les carnets Dystopiques, Au pays des cave Trolls, Yozone

📌Le molosse. Gou Tanabe, traduit par Sylvain Chollet. Kioon, 170 pages (2022)


13 commentaires:

  1. Il y a un challenge fais moi peur, actuellement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de vérifier (il me semblait avoir vu quelque chose chez Audrey). il y a un challenge Halloween organisé par Lou et Hilde. C'est un peu tard pour cette année mais je crois qu'il est récurrent.
      https://www.myloubook.com/2025/09/22/le-challenge-halloween-2025/
      https://lelivroblog.fr/2025/09/22/le-challenge-halloween-2025/

      Supprimer
  2. J'ai lu un recueil de Lovecraft, sans être convaincue (Démons et merveilles), mais peut-être n'ai-je pas choisi le bon titre pour le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas lu celui-là. Par contre, j'avais beaucoup apprécié L'Affaire Charles Dexter Ward . Mais j'aime bien me faire peur.

      Supprimer
    2. Moi aussi j'aime bien me faire peur, et c'est justement ce qui m'avait manqué avec ce titre...

      Supprimer
  3. Ah oui, je visualise très bien ces mangas et c'est vrai que ça fait une belle collection, mais je ne suis pas la bonne cible, n'adhérant pas à l'univers de Lovecraft.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un univers très riche mais très particulier. Moi, j'ai du mal avec celui de Tolkien bien que je le considère comme un excellent écrivain et que je sois bluffée par son œuvre. Le truc, c'est que je n'accroche pas trop à la Fantasy et ses dérivés comme l'Heroic Fantasy. Je préfère les romans horrifiques.

      Supprimer
  4. Ce n'est pas pour moi, mais je note pour un cadeau de Noël qui fera mouche, j'en suis certaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu connais quelqu'un qui est amateur du genre, c'est en effet une bonne idée de cadeau. Les couvertures sont en cuir.

      Supprimer
  5. J'ai lu beaucoup de Lovecraft mais je ne me souviens pas du Molosse. Mais j'en ai oublié .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a écrit un certain nombre de nouvelles

      Supprimer
  6. J'aimerais d'abord lire mes intégrales Ménmos avant mais ces mangas m'intéressent beaucoup. Fascinée par les sous-marins, celle se déroulant dans ce contexte m'intéresse particulièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de jeter un oeil sur le site de l'éditeur (Ménmos fête ses 30 ans apparemment). Que de tentations ! Les couvertures sont très belles. J'ai repéré plusieurs titres intéressants et des idées de cadeaux.

      Supprimer