L' Appel de Cthulhu. Gou Tanabe

L' Appel de Cthulhu. Gou Tanabe


Depuis 2014, Gou Tanabe s’est donné pour objectif d’adapter en bande dessinée l’œuvre de l’écrivain américain H.P. Lovecraft et en particuliers les textes composant le "Mythe de Cthulhu". Plusieurs mangas sont parus à ce jour, parmi lesquels Les Montagnes hallucinées, Le Cauchemar d'Innsmouth ou Dans l’abîme du temps. L'Appel de Cthulhu, que les spécialistes considèrent comme le texte fondateur, est une nouvelle publiée en 1928 dans le magazine Weird Tales

Le narrateur est Francis Wayland Thurston, jeune homme originaire de Boston. Un soir, après une course-poursuite échevelée, il échappe de justesse à deux inconnus pendus à ses trousses. En rentrant chez lui, conscient d’être en grand danger, il décide de consigner dans un rapport les connaissances dont il est dépositaire. Son récit débute avec les funérailles de son grand-oncle, le professeur George Gammell Angell, à Providence dans le Rhode-Island. Francis était son seul héritier et donc son exécuteur testamentaire. A ce titre, il prend connaissance des divers documents qui lui ont été transmis par le notaire de son oncle et fait une étonnante découverte. Le professeur conservait dans un coffre hermétiquement fermé, une tablette en argile représentant un monstre hybride pourvu des attributs d’une pieuvre, d’un dragon et d’un être anthropomorphe. Les notes qui accompagnent le bas-relief mettent Francis sur la piste d’un sculpteur nommé Henry Anthony Wilcox. Il est également question du compte-rendu d’enquête d’un inspecteur de la Nouvelle-Orléans sur un étrange culte. Francis décide de suivre tous ces indices. Ils le conduisent sur la piste de R’lyeh, une cité oubliée. 

L'Appel de Cthulhu. Gou Tanabe. Pages 24 et 25

J’ai retrouvé dans cet album l’ambiance et les mécanismes psychologiques des Montagnes hallucinées. Comme cette précédente adaptation, L'Appel de Cthulhu se présente sous la forme d’un manga, c’est-à-dire qu’il se lit de la droite vers la gauche. Le graphisme, en revanche, s’émancipe des codes japonais. Les illustrations, très riches de détails, sont en noir et blanc. Les représentations du Grand Ancien et de sa cité sont, je pense, volontairement floues afin de laisser une part de liberté à l’imagination du lecteur. 

Gou Tanabe a une nouvelle fois relevé avec brio le défi d’adapter l’univers d’H.P. Lovecraft en bande dessinée. Depuis la parution de L'Appel de Cthulhu en version française, les éditions Ki-oon ont publié Celui qui hantait les ténèbres (2021), Le Cauchemar d'Innsmouth (2 volumes parus entre 2021 et 2022) et Le molosse (2022). 

L'Appel de Cthulhu. Gou Tanabe. Pages 156 et 157

Le monde horrifique de Lovecraft a inspiré de nombreux dessinateurs parmi lesquels l’artiste suisse Gwabryel qui se définit lui-même comme un illustrateur lovecraftien. Il serait laborieux d’établir une liste exhaustive des auteurs s’étant emparés des thèmes chers à l’écrivain américain mais on peut mentionner plusieurs BD récentes :

  • Le cercle de Providence de Anne-Catherine Ott (illustration) et Sébastien Viozat (scénario) chez Jungle: une bande dessinée pour la jeunesse dont le tome 1 (L’appel) est paru en 2020 et le tome 2 (Le Roi en Jaune) en 2022
  • Les Mythes de Lovecraft: Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu est un ouvrage collectif paru cet automne (2022) chez Ynnis et abordant l'univers lovecraftien par le prisme de la culture populaire (BD, cinéma, jeux-vidéo...) 
  • L'Antre de l'horreur de Richard Corben est paru en 2019 chez Panini Comics. L’ouvrage est malheureusement épuisé à ce jour mais on peut le trouver sur les sites des librairies en ligne. Selon le synopsis, ce recueil Ce recueil reprend les épisodes 1 à 3 de Haunt of Horror: Edgar Allan Poe  et les épisodes 1 à 3 de Haunt of Horror: Lovecraft. Les adaptations de Lovecraft qui étaient absentes de l'édition précédente de Panini Comics, publiée en 2007.  Richard Corben, considéré comme l’un des maîtres de l’horreur, a reçu le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2018.
  • Les Mythes de Cthulhu d’Alberto Breccia ont été publiés chez Rackham en 2018. Il s’agit d’une réédition de la BD de 1974 en collaboration avec Norberto Buscaglia. 
  • Les Cauchemars de Lovecraft, L'Appel de Cthulhu et autres récits de terreur d’Horacio Lalia, paru chez Glénat en 2014, est un ouvrage graphique proposant une compilation de 18 récits d’H.P. Lovecraft.
  • L’auteur de bande dessinée britannique I. N. J. Culbard a adapté plusieurs œuvres de Lovecraft qui sont parues aux éditions Akileos : Les Montagnes hallucinées (2011), L'Affaire Charles Dexter Ward (2012) et Dans l'abîme du temps (2013, Akileos). Ces titres ont été réunis en un seul volume, avec La Quête onirique de Kadath l'inconnue, en 2016.
L'Appel de Cthulhu. Gou Tanabe. Pages 208 et 209


L'Appel de Cthulhu. Gou Tanabe. Ki-oon, 294 p. (2020)


Commentaires

  1. Intéressante, la sélection bibliographique!
    Je me rappelle avoir lu un des livres de Lovecraft il y a quelques décennies, je n'avais pas attaché à son genre de "science-fiction" un peu trop horrifique" à mon goût... Peut-être faudrait-il que j'y retourne? A croiser avec Gozilla et autres monstres réveillés voire suscités par l'humanité?
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis pas beaucoup de "science-fiction" mais je suis bon public en ce qui concerne le genre horrifique. Je trouve que les BD de Gou Tanabe respecte bien l'univers de Lovecraft même si le manga n'est pas mon support favori.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

Sauvage. Jamey Bradbury

Trust. Hernan Diaz

La maison allemande. Annette Hess

A la ligne. Joseph Ponthus