Sortis des bois. Chris Offutt

Sortis des bois. Chris Offutt

Ce recueil de nouvelles n’est sans doute pas le plus connu de Chris Offutt mais il n’en reste pas moins un bijou littéraire qui nous parle de l’Amérique profonde. Les personnages sont tous originaires de la partie orientale du Kentucky, un territoire de collines, façonné par le plateau appalachien. C’est le pays des Hillbilies (habitants de collines), des Rednecks (ruraux) et des Melungeons (ancienne communauté métissée). D’une manière ou d’une autre, les principaux protagonistes de ces histoires ont tous tenté de "sortir du bois". 

Dans la nouvelle titre, Gerald part à la rescousse de son beau-frère dans le Nebraska pour se faire accepter du reste de la famille. Dans le texte suivant, nous faisons connaissance avec Ephraim Goins, l’adjoint au shérif de Rocksalt. Quelques décennies plus tôt, l’homme a préféré s’engager en Corée plutôt que d’être mêlé à une guerre de clans de sa ville natale. Ray, le pathétique héro d’Exercice de Tir, revient quant à lui dans le Kentucky après avoir travaillé plusieurs années pour l’usine Chrysler de Détroit. Zules, le baroudeur dans De l’eau dans tous les sens, est lui aussi allé chercher une herbe plus verte ailleurs. Il finit par rentrer au bercail après avoir essuyé les conséquences d’une inondation sans précédent dans l’Oregon. Et puis, il y a ceux qui ne peuvent pas retourner chez eux comme le jeune narrateur d’Epreuve de force, bloqué dans le Montana après une série de galères. Certains sont des ivrognes clochardisés ou d’anciens taulards sans avenir. Qu’est-ce qui les a conduits loin du Kentucky ? Et surtout, où puisent ils cette nostalgie du pays ? 

Au début de l’ouvrage, une citation de Flannery O’Connor éclaire un peu les intentions de l’auteur : « L’endroit d’où vous venez n’existe plus, celui où vous pensiez aller un jour n’a jamais existé, et celui où vous êtes ne vaut quelque chose que si vous pouvez en partir ». La sentence semble avoir une résonnance autobiographique. Chris Offutt est né à Lexington mais il a grandi dans un village appelé Haldeman. Ainsi qu’il l’explique dans une interview pour la New Limestone Review, la revue littéraire de l’Université du Kentucky, cette bourgade de 200 habitants n’existe plus aujourd’hui. La maturité aidant, l’auteur a réalisé à quel point cette terre était singulière et a éprouvé l’envie, comme d’autres écrivains avant lui, d’écrire sur le lieu de son enfance. Il lui rend également hommage dans Kentucky Straight, le recueil de nouvelles qui l’a fait connaître et ses romans noirs Nuits Appalaches et Les Gens des collines. 

Sortis des bois. Chris Offutt. Gallmeister, 144 pages (2021)



Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé "les gens des collines" et j'ai "les nuits appalaches" dans ma PAL. Il est possible que je continue après ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai bien compris, le premier est un roman noir ?

      Supprimer
    2. A vrair dire, je ne sais pas dans quelle catégorie le classer. Policier, noir, une touche de nature wrinting. En tout cas, un bon roman américain http://legoutdeslivres.hautetfort.com/archive/2022/07/15/les-gens-des-collines-6392092.html

      Supprimer
    3. merci pour le lien, j'ai lu ta critique. J'ajoute ce roman à ma trop longue liste à lire

      Supprimer
  2. Ce livre, je ne sais pas, mais un autre de l'auteur, je peux me le procurer pour voir... Merci de ta présentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux romans (Nuits Appalaches et Les Gens des collines) semblent avoir bonne presse. L'auteur s'est fait connaître avec son autre recueil de nouvelles (Kentucky Straight), apparemment très apprécié aussi.

      Supprimer
  3. Ces couvertures Gallmeister. <3 Pas très recueil de nouvelles, mais j'avais déjà noté Nuits Appalaches de cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en lis pas beaucoup non plus. J'ai souvent l'impression de ne pas savoir apprécier la chute... mais j'ai apprécié celles-ci

      Supprimer
  4. Je ne l'ai pas lu, celui-ci, mais j'ai beaucoup aimé les autres lus, en particulier Nuits appalaches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a vraiment de bons retours. Je pense que je vais continuer à lire cet auteur

      Supprimer
  5. J’ai beaucoup lu de nouvelles car je cherchais des textes courts pour lire a des résidentes de maisons pour personnes âgées. J’ai remarqué que les auteurs américains en écrivaient beaucoup et souvent d’excellentes , cela semble le cas pour cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois qu'il y a une sorte de culture ou de tradition de la nouvelle aux Etats-Unis (et dans beaucoup d'autres pays) qui n'existe pas dans cette mesure en France.

      Supprimer
  6. J'ai "Nuits appalaches" sur ma PAL, je vais commencer avec celui-là.

    RépondreSupprimer
  7. N’ayant encore jamais lu cet auteur, me conseilles-tu de le découvrir par ce recueil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas lu les autres livres de l'auteur mais, si tu aimes les nouvelles, "Kentucky Straight" semble avoir remporté un certain succès.

      Supprimer
    2. Merci, je le prendrai peut-être ou le premier sur lequel je tombe ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Trust. Hernan Diaz

A la ligne. Joseph Ponthus

Sauvage. Jamey Bradbury

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea