Les carnets de Cerise, T.02. Chamblain & Neyret

Les carnets de Cerise, T.02. Chamblain & Neyret


Nous retrouvons Cerise dans une nouvelle aventure pleine de suspense et de péripéties… enfin, pas tout de suite ! Au début de ce second volet, notre jeune héroïne profite des dernières vacances d’été avant l’entrée au collège. En réalité, elle s’ennuie terriblement. Au bout de 15 jours, sa mère a repris le boulot et ses deux meilleures amies ont quitté le village. Line est en visite dans sa famille à Londres tandis qu’Erica est partie en colonie de vacances. Les copines s’échangent des cartes postales en attendant de se retrouver mais cela ne suffit pas à notre détective en herbe. 


Les carnets de Cerise tomes 1 et 2


D’ailleurs, elle est déjà sur une nouvelle piste. Elle a remarqué qu’une vieille dame du quartier s’adonne à un étrange manège. Chaque mardi à la même heure, elle quitte son domicile avec un livre sous le bras, se dirige vers l’arrêt de bus en direction du centre-ville et ne rentre jamais avant 18h05 pile ! Cerise fait part de ses observations à ses deux amies dès leur retour de vacances. Or, Erica et Line ne semblent pas partager ses impressions ni décidées à mener une enquête. D’ailleurs, elles n’apprécient guère l’attitude de Cerise qui ne les contacte, pensent-t-elles, que par intérêt. 


Les carnets de Cerise, T.02. Chamblain & Neyret. P10-11


Quel plaisir de retrouver les protagonistes du Zoo pétrifié ! Elles sont toutes là : Cerise et sa maman, Erica, Line et même Annabelle Desjardins. Cette nouvelle aventure, exclusivement féminine, nous parle d’amour, d’amitié, de respect d’autrui et de confiance réciproque. C’est encore une belle histoire, pleine de poésie et de bienveillance, que sert admirablement l’inventivité de la dessinatrice. J’adore la liberté qu’elle s’accorde dans les illustrations, mélangeant les planches avec des bulles et des extraits du journal de Cerise. Les dessins sont à la fois pétillants et plein de douceur. Pour moi, c’est une réussite.


Les carnets de Cerise, T.02. Chamblain & Neyret. P12-13

Il nous reste encore 3 épisodes à découvrir (Le Dernier des Cinq Trésors, La Déesse sans visage et Des premières neiges aux perséides) sans compter l’album hors-série (Les Carnets de Cerise et Valentin). 

Les carnets de Cerise, Tome 2 : Le livre d’Hector. Joris Chamblain & Aurélie Neyret. Editions Soleil, 80 pages (2013)


Commentaires

  1. J'ai offert deux tomes de cette série à une de mes petites-nièces. J'aurais dû les lire avant .. mais je peux toujours lui demander de me les prêter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les garçons aussi apprécient beaucoup cette bande dessinée. Sinon, c'est pas mal l'idée d'offrir à ses proches des livres qu'on a envie de lire et qu'on pourra leur emprunter après. ^_-

      Supprimer
  2. C'est sympa ces lectures familiales, surtout quand chacun y trouve son compte. J'aime beaucoup la douceur des dessins et leur modernité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime bien partager des lectures en famille. C'est toujours un plaisir d'échanger ensemble autour des livres même si nous sommes pas toujours d'accord !

      Supprimer
  3. Tu dis que les garçons apprécient aussi ? Et c'est pour quel âge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui absolument. Les personnages ne sont pas trop "girly" (Cerise a le même chapeau qu'Indiana Jones, par exemple), si bien que tous les enfants arrivent à s'identifier. Et puis, il y a du suspense et de l'aventure !

      Supprimer
    2. C'est recommandé à partir de 9 ans

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Trust. Hernan Diaz

Sur les ossements des morts. Olga Tokarczuk

La maison allemande. Annette Hess

Le Château des Rentiers. Agnès Desarthe

Les Naufragés du Wager. David Grann