Les carnets de Cerise, T.01. Chamblain & Neyret

Les carnets de cerise - Tome 01


 Nous avons découvert les Carnets de Cerise cet été, grâce à une exposition à l’Abbaye de Caunes-Minervois (Aude), en partenariat avec le centre belge de la B.D. La bande dessinée de Joris Chamblain (scénariste) & d’Aurélie Neyret (illustratrice) était mise à l’honneur grâce à de nombreux présentoirs et posters. Les enfants, comme leurs parents, pouvaient ainsi admirer les illustrations en format géant et découvrir l’histoire de cette merveilleuse bande dessinée.  

La série compte à ce jour 5 volumes. Le dernier tome, intitulé Premières neiges aux perséides, est paru en 2017. Les personnages sont récurrents mais chaque album correspond à une nouvelle aventure. Cerise est une fillette de 10 ans et demi qui vit seule avec sa maman. Elle souhaite devenir romancière comme sa voisine, Madame Desjardins. En attendant de réaliser ce rêve, notre héroïne travaille durement. Elle tient un journal et joue les détectives avec ses deux amies pour trouver l’inspiration. Line et Erica sont de vraies copines, toujours disponibles et solidaires. La première est une photographe en herbe. La seconde est un peu râleuse ce qui amuse beaucoup ses amies. 


Les carnets de Cerise, T.01. Chamblain & Neyret. P6-7


Dans ce premier tome, Cerise a remarqué un étrange bonhomme. Celui-ci se rend régulièrement dans la forêt, accompagné d’un perroquet en cage et équipé de pinceaux. Il disparait pendant des heures dans la nature. Mais que peut-il bien trafiquer ? Cerise doit mener l’enquête sans alerter sa maman qui ne verrait pas cela d’un très bon œil. Direction la cabane, pour mieux observer les allées et venues de ce « Monsieur Mystère » !

Cerise est une héroïne à laquelle il très facile de s’identifier. Elle n’est ni trop chochotte ni trop téméraire. De plus, cette première aventure est extrêmement prenante. Les enfants sont tenus en haleine par l’intrigue et ont hâte de découvrir le fin mot de l’histoire. Ce passionnant scénario est très bien servi par les illustrations. Les tonalités de brun, d’orange, de beige et de jaune créent une atmosphère à la Indiana Jones. D’ailleurs Cerise porte un chapeau qui n’est pas sans rappeler celui du célèbre archéologue. 


Les carnets de Cerise, T.01. Chamblain & Neyret. P56-57


Il existe un spin-off de cette série, intitulé Les Carnets de Cerise et Valentin. Il a été publié en 2018. A partir de 2019, Aurélie Neyret s’est associée à Charlotte Girard et Jean-Marie Omont pour réaliser la série Lulu et Nelson. Celle-ci compte deux volumes à ce jour. Elle était également présentée à l’exposition de l’abbaye de Caunes-Minervois et figure en bonne place sur notre liste de lectures à venir. 

📌Les carnets de Cerise. Tome 1, Le zoo pétrifié. Joris Chamblain & Aurélie Neyret. Soleil, 80 p. (2012)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Le bureau d'éclaircissement des destins. Gaëlle Nohant

Neuf vies. Peter Swanson

A la ligne. Joseph Ponthus