Mamma Roma. Luca Di Fulvio

Mamma Roma. Luca Di Fulvio


Cette palpitante fresque historique fait rimer Aventure et Risorgimento. Bien qu’il s’agisse d’un pavé, l’intrigue ne se déroule que sur quelques mois, entre mars et septembre 1870. Elle se concentre sur la dernière étape du processus d'unification de l’Italie qui se conclut par la fin de l'existence des États pontificaux et l’annexion de Rome au royaume de Victor-Emmanuel II. Une poignée de héros orphelins nous font vivre cet évènement depuis l’intérieur de la Cité éternelle. Parmi eux, il y a la flamboyante Nella Beltrami, dite la comtesse, et Pietro, son fils adoptif. Celle qui se faisait auparavant appeler comtesse Silvia di Boccamara s’est réfugiée à Rome, sa ville natale, après la ruine puis le suicide de son époux. Ippolito Odin avait sacrifié sa fortune pour soutenir sa patrie. La mère et le fils sont poursuivis par un émissaire du gouvernement, le nauséabond Leone Pompéï, qu’ils ont roulé dans la farine en subtilisant nuitamment quelques bijoux à leur créancier. Tandis que Pietro tombe dans les chausse-trappes de la ville éternelle, Nella se débat pour lui offrir une vie meilleure. Au même moment, une jeune fille appelée Marta découvre qu’elle n’est pas une enfant de la balle comme elle l’a toujours pensé. Melo, son protecteur au sein du cirque Callari, l’a recueillie sur la route lorsqu’elle était enfant. Enhardie par cette révélation, Marta décide de trouver sa propre voie puis, avec la bénédiction de Melo, de s’engager auprès de jeunes patriotes romains. Ses frères d’armes deviendront sa famille, pense-t-elle. Les principaux protagonistes sont entourés de nombreux autres personnages hauts en couleur : un séduisant militaire français, des princes de sang, des canailles de la pire espèce, des artistes de cirque courageux et bienveillants, des idéalistes de tous âges et de toutes conditions…

Dans la grande tradition du roman populaire, Mamma Roma est une invitation au dépaysement et à la rêverie. Je n’ai pas été surprise d’apprendre que l’auteur a également écrit un roman d’aventures pour la jeunesse (Les Aventuriers de l'Autre Monde, Pocket, 2023). Son style est fluide et plein d’allant. Le passage dédié à la bataille de la Porta Pia est particulièrement réussi et on ne peut s’empêcher de penser qu’il ferait une belle séquence de cinéma.  Dans une note à la fin de l’ouvrage, Luca Di Fulvio admet avoir pris parfois ses aises avec la réalité (notamment au sujet de l’évolution technique de la photographie qui passionne tant Pietro) mais on lui pardonne d’autant plus que c’est pour mieux servir son histoire. Entre nous, je n’avais pas éprouvé un tel plaisir de lecture depuis longtemps. Je suis donc ravie à l’idée qu’il me reste encore l’essentiel de son œuvre à découvrir : Le Gang des rêves, Les enfants de Venise, Les prisonniers de la liberté et Le Soleil des rebelles

NB : Bien que l’ouvrage soit disponible en format de poche, j’ai choisi de présenter la couverture de l’édition Slatkine dont l’illustration correspond mieux au contenu du roman. Celle de Pocket (édition 2023) n’est pas sans rappeler l’affiche du film éponyme de Pier Paolo Pasolini. J’ignore si les éditeurs ont voulu faire un clin d’œil à l’œuvre cinématographique de 1962 en changeant le titre du livre. En version originale, le roman de Luca Di Fulvio est intitulé La Ballata della città eterna (littéralement La ballade de la cité éternelle). 

Mamma Roma. Luca Di Fulvio. Pocket, 816 pages (2023)


Commentaires

  1. J'ai un autre titre de l'auteur dans ma PAL. Pour l'instant, je vais m'en tenir là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas encore lu cet auteur, je te le recommande vivement. Tu as quel titre dans ta PAL?

      Supprimer
    2. Ça doit être "les enfants de Venise".

      Supprimer
    3. J'ai lu le résumé. Il me tente aussi. J'attends de voir ce que tu en penseras

      Supprimer
  2. J viens de le noter, si c'est un pavé, ce sera parfait pour le pavé de l'été...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité à le garder pour le défi "Pave de l'été" mais j'ai finalement profité d'un long week-end de mai. En tout cas, il est tellement prenant qu'il se lit vite

      Supprimer
  3. Aaah c'est l'auteur du Gang des rêves. Son nom me disait quelque chose sans que je ne le situe vraiment. J'avais vu passer tellement d'avis enthousiastes pour ce livre que je me tâtais à m'y aventurer. Bon, visiblement c'est un auteur qui vaut le détour. La question maintenant c'est, par quel livre commencer ?...^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux difficilement te conseiller car c'est le premier roman de Luca Di Fulvio que je lis. J'ai entendu beaucoup de bien du "Le Gang des rêves". Si tu as un long week-end devant toi, "Mamma Roma" est un excellent roman d'aventure.

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout. Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, si tu aimes les romans historiques et/ou les romans d'aventures, je te le recommande vivement.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

Trust. Hernan Diaz

Sauvage. Jamey Bradbury

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

A la ligne. Joseph Ponthus