Chère Bertille... Et la lune en gruyère. Mélois & Spiessert
Parmi nos coups de cœur, il y a Bertille. Bertille est une jeune souris âgée de 8 ans, curieuse, intrépide et déterminée… parfois un peu naïve et farfelue aussi. Chaque année, elle se lance un nouveau défi et entraîne tous ses amis avec elle. C’est drôle, bien écrit et les illustrations servent l’histoire à merveille.
Dans le premier tome de la série, Bertille a décidé qu’elle se rendrait sur la lune pour son prochain anniversaire. Après quelques recherches documentaires et scientifiques, notre petite souris contacte un certain Monsieur Pavel, arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils de la célèbre Laïka, pionnière de l’espace. Persuadée que notre homme a suivi les traces de son aïeule, Bertille sollicite son aide. Mais M. Pavel est pâtissier ! Il ne sait pas si la lune est constituée de gruyère ou d’emmenthal. Il est également incapable de fabriquer une navette spatiale. En revanche, c’est le roi du gâteau aux myrtilles. Bref, le cuisinier suggère à Bertille de s’adresser à Younès, le petit fils de sa voisine. Il est très bricoleur. Il pourra sans doute construire un engin lunaire.
Il s’agit, vous l’aurez peut-être deviné grâce au titre, d’un roman épistolaire. Les deux tomes suivants Chère Bertille... Au centre de la Terre et Chère Bertille... À bord du Redoutable, qui sont construits sur le même schéma, sont aussi fantaisistes et réjouissants que le premier volume. Dans ces nouveaux épisodes, Bertille entreprend une correspondance avec la vulcanologue Irène Taziouf et une autre avec l’acteur Jean-Marc Beubar. Son ami Younès est bien-sûr de tous les projets avec des inventions toujours aussi défaillantes… mais Peu importe la destination, seul importe le voyage… imaginaire. Les aventures de Bertille s’adressent aux jeunes lecteurs de 7 à 9 ans.
📌Chère Bertille... Et la lune en gruyère. Clémentine Mélois & Rudy Spiessert. Ecole des loisirs (2019)
Commentaires
Enregistrer un commentaire