Louca T.1. Bruno Dequier

Louca T.1. Bruno Dequier


 A l’occasion de la sortie du 9ème tome de la Série Louca (Game Over, octobre 2021) par Bruno Dequier, les éditions Dupuis proposent un accès gratuit à l’intégralité du premier tome. C’est l’occasion de découvrir cette bande dessinée pleine d’humour qui s’adresse aux lecteurs à partir de 9 ans. Elle ravira les fans de sport et, en particuliers, les supporters de foot.

Dans ce premier volume, intitulé Coup d’envoi, nous faisons la connaissance du jeune Louca, élève médiocre et peu sportif du lycée Quanfrin. Lassé de sa fainéantise, son professeur principal lui pose un ultimatum : si Louca ne réussit pas les prochains contrôles, il devra redoubler ! Notre jeune héros croit s’en tirer en allant jeter discrètement un œil sur les sujets d’examens. C’est ainsi qu’il se faufile en pleine nuit dans le bureau des enseignants et fait une surprenante rencontre dans les toilettes de l’établissement. Louca est tombé nez à nez avec Nathan, un jeune athlète brillant mais… mort ! Oui, Nathan est un fantôme ! Or, c’est la première fois qu’il parvient à communiquer avec un vivant. Du coup, il est persuadé qu’il a un rôle à jouer dans la vie de Louca. Dès lors, Nathan va « coacher » notre « looser » et en faire un champion sur le terrain de foot comme sur les bancs du lycée… enfin si Louca y met un peu de bonne volonté ! 


Louca T.1. Bruno Dequier. P36-37


Je découvre cette bande dessinée en même temps que mon doudou et j’avoue que j’accroche autant que lui : il y a du foot, des blagues à gogo, un coup de cœur pour Julie (la jolie fille du lycée), quelques leçons de morale avec le professeur Clément et surtout beaucoup de bonne humeur. Certains passages sont franchement hilarants, notamment quand Louca veut se faire passer pour un type cool en présence de son petit frère ou quand il réussit quelques bonnes actions sur le terrain de sport (grâce à l’intervention de Nathan) et se prend pour une super star.  

Ce premier volet des aventures de Louca, nous a parfaitement convaincu, doudou et moi, de poursuivre la série. Pour ma part, j’ai hâte d’en découvrir un peu plus sur Nathan. Pourquoi est-il condamné à errer sur terre, par exemple ? Doit-il réparer une faute commise de son vivant ? Doudou, quant à lui, est surtout pressé de savoir si Louca va devenir un grand champion de foot et comment il va s’y prendre pour y arriver.

Louca T.1. Coup d’envoi. Bruno Dequier. Dupuis, 80 p. (2013)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trust. Hernan Diaz

Sauvage. Jamey Bradbury

La maison allemande. Annette Hess

A la ligne. Joseph Ponthus

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre