Échappe-toi ! Le laboratoire zombie. A. Millot et M. Desbat
Echappe toi ! Le laboratoire zombie est peut-être un bon moyen d’initier les enfants au principe de l’Escape Game. La thématique du zombie vient ajouter une petite touche de frissons s’il était besoin.
Comment fonctionne ce livre jeu ? On part d’un petit pitch présenté sous forme de bande dessinée, puis on résout une à une les énigmes qui nous permettront d’ouvrir le coffre en fin de partie. Si, si, il y a vraiment un mécanisme sur la page couverture de fin qui permet de déverrouiller la solution !
Pour résumé brièvement, nous sommes dans la salle d’attente du vétérinaire avec Canaille, notre fidèle toutou. Or, le chien est un peu maladroit. Il envoie valdinguer son ballon dans une pièce interdite au public. Comme il faut bien récupérer le jouet de Canaille, nous nous faufilons discrètement derrière la porte. Clac ! Elle se ferme et nous nous trouvons nez à nez avec un zombie ! Evidemment nous prenons nos jambes à nos coups, Canaille sur nos talons, sans demander notre reste. Et là, au fond d’un couloir sombre, nous découvrons une lettre. La missive nous prévient que les zombies ont pris le contrôle du laboratoire. Le seul moyen pour s’en sortir, c’est de trouver l’antidote… enfin, les quatre molécules qui le composent. Voilà, c’est parti pour l’aventure ! La suite nous conduit dans diverses pièces du laboratoire (en double page à chaque fois) où il faut résoudre des énigmes pour continuer d’avancer dans le jeu.
Le livre est conseillé à partir de 8 ans. Pour ma part, je pense que c’est un peu difficile pour un enfant de cet âge. Il faut donc lui donner un petit coup de main. Les énigmes nécessitent un certain sens de l’observation. Pour ceux qui seraient décourager, il y a un livret de solutions incorporer au livre, dans les dernières pages. L’histoire tient la route, les énigmes sont bien faites, et le concept est très ingénieux. C’est un coup de cœur pour nous !
Il y a deux autres titres dans la même collection : Echappe-toi de la tour aux dragons et Echappe-toi de la cité engloutie. Je pense qu’on ne devrait pas être déçu… mais on va attendre un peu à cause du niveau de difficulté.
Commentaires
Enregistrer un commentaire