Les incroyables aventures des sœurs Shergill. Balli Kaur Jaswal

Les incroyables aventures des sœurs Shergill. Balli Kaur Jaswal


 Le roman de Balli Kaur Jaswal est avant tout l’histoire d’une quête familiale, d’un deuil… mais à la manière indienne. Donc, on ne tombe pas dans le pathos, bien au contraire. Il y a bien-sûr des épisodes très émouvants mais ils alternent avec des scènes rocambolesques, pleines d’humour. 

Rajni, Jezmeen et Shirina viennent de perdre leur mère, Sita. Quelques jours avant de mourir, celle-ci leur a demandé d’effectuer un pèlerinage en son honneur, en Inde, leur pays d’origine. Sita leur a concocté un itinéraire très précis qui doit s’achever par un trek dans la montagne et l’éparpillement de ses cendres dans le fleuve, en passant par les principaux sites religieux sikhs. Il s’agit d’obtenir la bénédiction des dieux pour son âme et aussi la réconciliation de ses filles. Evidemment, celles-ci ont bien du mal à suivre toutes les instructions à la lettre, trop occupées à démêler leurs problèmes personnels et incapables de se confier l’une à l’autre.  

Rajni, l’aînée, était adolescente lorsque son père est décédé d’une mauvaise chute. Elle a depuis endossé le rôle de la rabat-joie de service, hyper organisée, limite psychorigide. Au moment de quitter Londres, son fils de 18 ans, Anil, lui annonce qu’il épouse une femme deux fois plus âgée que lui et qu’il va bientôt être papa ! Consternation pour Rajni et son mari qui avaient imaginé un tout autre avenir pour leur fils unique. 

Jezmeen, la benjamine, est animatrice de télévision et actrice dans les séries bollywoodiennes. Elle est au cœur d’un scandale complètement loufoque qui alimente en continu Internet et les réseaux sociaux. Il faut dire que la jeune femme a l’art et la manière de se fourrer dans des situations piégeuses. Bref, sa carrière est menacée avant même d’avoir vraiment débutée.  

Shirine, la cadette, est la plus discrète des trois. Elle est exilée en Australie depuis son mariage arrangé (par elle-même) avec le séduisant Sehaj, un excellent parti, d’un point de vu financier… sauf qu’une belle-mère possessive et particulièrement exigeante était incluse dans le package matrimonial. 

Autant dire que le pèlerinage ne s’annonce pas de tout repos ! A cela s’ajoute le choc des cultures puisque les trois sœurs sont bien trop occidentalisées pour être à l’aise dans leur pays d’origine. 

Avec Les incroyables aventures des sœurs Shergill, Balli Kaur Jaswal nous offre un beau moment de lecture : l’exotisme est au rendez-vous et les personnages très attachants. Le lecteur est tenu en haleine jusqu’à la fin par des secrets familiaux qui ne seront révélés qu’au terme de l’aventure. L’happy End est évidement au rendez-vous… en dépit de quelques imperfections… comme dans la vraie vie, en fait ! 

Balli Kaur Jaswal est également l’auteur du Club des veuves qui aimaient la littérature érotique, paru en France en 2018 chez Belfond. Il a été traduit dans une dizaine de pays dont l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Pologne, la Chine… 

📌Les incroyables aventures des sœurs Shergill. Balli Kaur Jaswal Pocket, 448p. (2021)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Bonne année, Bonnes nouvelles, c’est parti !

Les Naufragés du Wager. David Grann

Neuf vies. Peter Swanson

En attendant les Bonnes nouvelles