Chi, une vie de chat T.1.Konami Kanata

Chi, une vie de chat T.1.Konami Kanata


C’est l’histoire d’un chaton un peu curieux et aussi très étourdi qui s’est égaré en jouant avec un papillon. Le petit animal a perdu sa maman et se sent tout déboussolé. Il est recueilli par une famille d’humains très gentille, les Yamada, mais un peu néophyte en matière de félins. A cela s’ajoute le fait que les animaux domestiques sont interdits dans la résidence où ils vivent. Il va donc leur falloir inventer plein de stratagèmes pour soustraire le chaton à la vue du voisinage… Attention ! Chi est un chat facétieux qui réserve bien des surprises à ses nouveaux maîtres…  Mais, chut, je ne divulguerai rien !  Miaaaaa….

Une histoire amusante et toute mignonne qui s’adresse d’abord aux enfants mais qui touche toutes les âmes sensibles aux charmes félins.


Chi, une vie de chat T.1.Konami Kanata. P4-5


Le format de ce livre (A5 pour la version en poche) est assez classique des mangas traditionnels mais je dois reconnaître qu’il m’a un peu déroutée. En fait, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de pages et peu de texte ! Concrètement, il y a 8 cases par page ce qui correspond à une mini-histoire ou un gag.  Le style de narration un peu lent (presque contemplatif) et les dessins sont très épurés.  Il faut dire que c’est parfait pour les jeunes lecteurs. Sinon, il existe une version en format A4, pour les grandes mains des adultes, et qui compte 24 tomes au lieu de 12.

Le manga a fait l’objet de plusieurs adaptations en Animes au Japon. Il s’agit de petits épisodes de 3 mn qui ont été diffusés, en France, sur les chaînes Piwi et Canal + Family. Les aventures de Chi ont aussi été déclinées en une version « escape book » avec la complicité de l’auteur et illustrateur Fabien Fernandez qui travaille également avec les éditions Glénat. 

Konami Kanata semble être une grande amoureuse des chats. Avant la série des Chi, elle a, en effet, publié d’autres histoires de matous, comme Choubi-Choubi, mon chat tout petit et Choubi-Choubi, mon chat pour la vie, parues aux éditions Soleil.

Chi, une vie de chat T.1.Konami Kanata. Glénat, 168 p. (2010)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

Sauvage. Jamey Bradbury

Trust. Hernan Diaz

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

A la ligne. Joseph Ponthus