Au secours ! Orianne Lallemand

Au secours ! Orianne Lallemand. Un dragon scrogneugneu


 La littérature enfantine est peuplée de monstres en tous genres qui font délicieusement frissonner les enfants. L’autre ingrédient imparable pour attirer les jeunes lecteurs est le livre pop-up. Les éditions Nathan ont combiné les deux dans la collection Au secours ! Les textes sont tous d’Orianne Lallemand, tandis que les dessins sont chaque fois réalisés par un illustrateur différent. Parmi les vilains personnages qui peuplent ces albums, il y a Un pirate sans pitié (2018), Un dragon scrogneugneu (2015), Un fantôme farceur (2014), Un monstre gluant (2014), Un ogre glouton (2013), Une sorcière au nez crochu (2013) et Un loup tout poilu (2013). Il y a de quoi trembler, mais n’ayez crainte, les héros peuvent s’échapper du livre. Mais chut, c’est un secret ! 

Le premier titre de la série, Au secours ! Un loup tout poilu !  est un joyeux melting pot des plus célèbres contes pour enfants, depuis Le petit chaperon rouge, en passant par Les trois petits cochons, Le loup et les sept chevreaux ou Pierre et le loup. L’auteur rend ainsi un hommage plein d’humour et de fantaisie à ses fameux prédécesseurs : Charles Perrault, James Halliwell, les frères Grimm et Sergueï Prokofiev. L’intérêt de cet album, tiens aussi au fait qu’il s’agit d’un livre interactif. Le jeune lecteur est interpellé dès la première page et invité à apporter son aide au héros. En effet, Pierre a entendu un cri qui semble venir de la forêt. Il ouvre la porte de sa maison pour s’en assurer et aperçoit le loup rôder. N’écoutant que son courage, il fonce vers les arbres, invitant toujours son lecteur dans son sillage. Le loup est féroce et sans pitié. Qu’a-t-il encore fait ? Il faut soulever les rabats pour trouver les indices qui se cachent derrière : une cape rouge et un soulier de la même couleur accrochés à des branches, une galette bien dorée abandonnée à côté des champignons, un petit pot de beurre tombé derrière un tronc d’arbre… As-tu deviné ? Mais entends-tu ces sanglots qui semblent provenir du bosquet ? C’est Mère-grand. Elle dit que le loup a emporté le Petit chaperon rouge pour le manger ! En avant, il faut délivrer la petite fille ! La traque se poursuit vers la maison des Trois petits cochons puis celle de la chèvre… Les illustrations de cet album ont été réalisées par Loïc Méhée. 


Au secours ! Orianne Lallemand. Un loup


Dans Au secours ! Une sorcière au nez crochu, c’est Mélie la souris qui appelle le lecteur à l’aide. La sorcière l’a capturée. Mais où l’a-t-elle cachée ? Il faut soulever les petits volets pour retrouver l’animal… sauf que la cuisine regorge de bocaux remplis de trucs dégoutants. On y trouve, par exemple, des langues de serpents, des vers de terre séchés, de la poudre d’ortie, des papillons de nuits confits, etc. Allez, un peu de courage ! Mélie est juste là. Maintenant, il faut foncer vers la sortie sans attirer l’attention de sa tortionnaire. Mais attention, la maison est bourrée de pièges et la sorcière a le don de se trouver chaque fois sur notre passage ! « Nom d’un fromage moisi ! La sorcière est installée devant sa télé. Impossible d’avancer ! Mets-lui son dessin animé préféré pour l’occuper… ». Ok, elle est endormie, profitons-en pour chercher les clés de la porte et filer sans plus tarder. Ce deuxième album est un vrai régal, tant au niveau des textes que du dessin. Les illustrations de Roland Garrigue reprennent avec brio les codes graphiques du premier volume de la série. 

Dans ce troisième livre animé, les minots doivent suivre la trace d’Un montre gluant, sorti du placard. Celui-ci a enlevé le papa et la maman de Lola. Notre héroïne, avec l’aide des jeunes lecteurs, remonte la piste du kidnappeur jusqu’au château du roi des monstres. Il semblerait que les parents de Lola soient destinés à finir entre les pattes de cet horrible personnage comme cadeaux d’anniversaire ! Vite, il faut les délivrer ! On retrouve ici les mêmes ingrédients que dans les albums précédents. Il faut soulever les flaps pour trouver des indices ou des passages secrets. Les dessins de Caroline Hüe servent à merveille les textes humoristiques d’Orianne Lallemand. Une manière agréable de désamorcer les petites frayeurs des enfants (peur des monstres, peur du noir, etc). Bien entendu, l’histoire se termine par un happy-end… si on ferme vite le livre pour y enfermer le monstre.


Au secours ! Orianne Lallemand. Une sorcière


📌Au secours ! Un monstre gluant ! / Au secours ! Une sorcière au nez crochu / Au secours ! Un loup tout poilu... d'Orianne Lallemand. Nathan, 16 p. (2013)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Les Naufragés du Wager. David Grann

Neuf vies. Peter Swanson

La maison allemande. Annette Hess

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory