💪Cette année, j’ai décidé d’assumer mon penchant pour les Cosy Mysteries de Noël grâce aux challenges Il était treize fois noël et Un hiver polar. Parmi les auteurs qui exploitent cette thématique, il y a Alexandra Benedict. Petits meurtres à Endgame est le premier titre de sa série. Il n’y a pas de personnages récurrents donc chaque titre peut être lu indépendamment.
L’héroïne de ce roman s’appelle Lily Armitage. C’est une londonienne trentenaire. Son métier de couturière lui permet de travailler et de vivre cloitrée dans son petit appartement. La jeune femme est en effet peu sociable (limite agoraphobe) et elle a coupé les ponts avec sa famille depuis longtemps. Or, une lettre posthume de sa tante Liliana va l’inciter à renouer avec le passé. Son testament prévoit que l’héritage du manoir familial reviendra au vainqueur d’un jeu de piste géant. Il y a 12 énigmes à décrypter conduisant à 12 clés. Celles-ci ouvrent une salle secrète. Celui qui la trouvera pourra s’emparer de l’acte de propriété d’Endgame House (qui pour le coup porte bien son nom). Le jeu de piste dure 12 jours, soit du 25 décembre jusqu’au 5 janvier, veille de l’épiphanie! Tous les appareils électronique et de communication sont confisqués pour éviter la tricherie. Cela va s’avérer désastreux lorsqu’une tempête de neige va piéger les participants dans un huis clos meurtrier.
Tante Liliana savait que Lily refuserait de participer à cette mascarade… à moins que les énigmes soient aussi des indices lui permettant de faire la lumière sur le soi-disant suicide de sa mère 20 ans plus tôt. Les motivations de ses cousins et cousines semblent plus matérielles mais peu importe. Lily est quand même heureuse de retrouver Tom et Ronnie avec lesquels, elle partage de beaux souvenirs d’enfance. Sara, en revanche, reste la peste de service. Son frère Gray, quant à lui, ne s’est toujours pas émancipé de son autoritaire ainée. Certains membres de la famille sont venus avec leurs conjoint(e)s comme Rachel et Ronnie, accompagnés respectivement d’Holly et Philippa. Ils sont donc 8 adultes dans cette galère. Il faut ajouter la gouvernante, Mrs Castle, qui assure la logistique de la maison et du jeu.
Il faut bien reconnaître que certains personnages sont caricaturaux et que la crédibilité des évènements est un peu sacrifiée au profit de l’intrigue. En revanche, Alexandra Benedict a un sacré talent pour construire des énigmes, anagrammes, jeux de mots et autres casses têtes intellectuels. Les indices sont cachés dans des poèmes que les membres de la famille Armitage doivent décrypter. Je tire mon chapeau à la traductrice qui a réussi à retranscrire tout ça de manière cohérente. Par ailleurs, l’autrice s’est attachée à rendre son roman interactif invitant son lecteur à participer au jeu. Il s’agit de déchiffrer 12 anagrammes et de retrouver 12 titres de romans policiers cachés dans le texte. Bref, s’il n’y a pas d’autre objectif que de divertir le lecteur, on peut dire qu’il est atteint.
📝Autres idées de lecture pour Noël :
- Un Noël au manoir d'Anne Perry
- Esprit d'hiver de Laura Kasischke
- Les bons sentiments de Karine Sulpice
- Noël à Versailles de Christophe Bataille
- Le téléphérique et autres nouvelles de Sylvain Tesson
- Semia d'Audrey Gloague
- Toutes les fêtes de Noël commencent par un meurtre de Benjamin Stevenson
📌Petits meurtres à Endgame. Alexandra Benedict, traduite par Laura Bourgeois. Editions Pocket, 445 pages (2023)


L'hiver polar/polaire commence ! J'ai entamé mes lectures, qui ne seront sans doute pas très "cosy", on va faire dans le genre sombre !
RépondreSupprimerTant mieux ! C'est la variété qui fait la richesse des challenges. Pour ma part, je vais essayer de mélanger les genres. J'ai hâte de découvrir tes choix. Cela me donnera peut-être des idées car ma liste de lecture n'est pas complètement arrêtée.
Supprimerje regarde ce challenge de loin, mais j'ai souvent des cadeaux à faire à des amatrices !
RépondreSupprimerJe pense que tu devrais trouver ton bonheur car il y a beaucoup de participants inscrits donc autant d'idées à venir.
SupprimerJe démarre demain, avec un cosy très noel pas franchement palpitant. le tien a l'air meilleur
RépondreSupprimerCe n'est pas facile de trouver un bon polar de Noël. Les enquêtes ne sont pas toujours réussies ou alors les personnages sont caricaturaux. Je suis quand même curieuse de découvrir lequel tu as choisi.
Supprimer