Noël à Versailles. Christophe Bataille

Noël à Versailles. Christophe Bataille


 J’ai découvert cet opus de circonstance en cherchant un récit de Noël qui ne soit pas trop mièvre. C’est un vrai petit bijou, une caresse ouatée comme le manteau blanc habillant les rues versaillaises à Noël, un écho d’enfance rendu un peu moins audible par le temps, tel le bruit de nos pas étouffés par la neige. 

Christophe bataille raconte, à la manière d’un conte, les Noël en famille avec sa sœur aînée et ses parents. Tous les ans à Versailles, sauf une fois, dans le Jura.  Et chaque année, il neige (c’était avant le réchauffement climatique) !  

La mémoire de l’auteur est lapidaire. Il évoque quelques scènes, par brides et petites touches qui tourbillonnent dans ses souvenirs puis dans son texte. Et la magie est au rendez-vous. Des images et des odeurs oubliées se rappellent à nous. 

Noël à Versailles ! On imagine les rues vidées de leurs habitants le soir du réveillon, le château illuminé, le parc sous la neige et le lac gelé. On y a croisé une improbable et gracieuse patineuse, un fantôme ? Avant, il y a eu les promenades en famille, dans le centre-ville, quelques gestes d’amour discrètement esquissés entre papa et maman, les escapades avec sa sœur Anne dans des tenues de princesse… 

Il y a un peu de nostalgie dans ces évocations mais aucune tristesse. C’est un album photos en mots, les réminiscences d’un bonheur enfantin. 

« Cette année-là il a neigé, neigé comme jamais sur mon enfance. C’était il y a longtemps. On dit toujours ça, non, qu’autrefois les hivers étaient rudes ? C’est d’avoir lu tant de contes. Vivre à Versailles est magique, même si les gens se font une fasse idée de la ville avec son palais, ses grilles dorées dans la nuit, ses avenues qui sentent la terre et l’eau. Si chacun consignait les jours où il a vu la neige tomber, est-ce qu’elle tomberait de nouveau ? Est-ce que l’enfance gagnerait sur nous ? »

D'autres avis que le mien via Babelio 

Noël à Versailles. Christophe Bataille. Grasset, 64 pages (2022)


Commentaires

  1. Mais quel esprit d'à-propos ! Passe un bon Noël !

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Bonnes fêtes de fin d'année à toi

    RépondreSupprimer
  3. Une lecture qui doit être sympa. lls sont loin les Noël neigeux. Joyeuses fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  4. Une belle lecture de saison ! Cette année, je n'ai pas réussi à en caser qui me tentait réellement, mais j'aime bien lire un ou deux livres aux couleurs de Noël en décembre. Passe de belles fêtes !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir de Noël, merci pour votre chronique : le récit a l'air sublime et la couverture est féerique... Joyeux Noël et bien à vous 🎄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très beau. Bonnes fêtes de fin d'année

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Que voilà une lecture saisonnière qui doit être agréable. Moi aussi malgré l'absence de choix précis, je m'adonne à quelques livres festifs en décembre. C'est le bon moment, le meilleur de l'année pour ça en fait. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Merci pour ce message. On peut classer ce roman dans les "lectures cocooning" mais ce n'est pas trop sirupeux pour autant. Bonnes fêtes !

      Supprimer
  8. Ce court roman découvert l'an dernier m'a beaucoup plu. Il y a en effet un peu de nostalgie et de poésie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, beaucoup de délicatesse. Les évocations de l'auteur font ressurgir des souvenirs et des parfums d'enfance.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

Sauvage. Jamey Bradbury

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

A la ligne. Joseph Ponthus

Trust. Hernan Diaz