Les Saisons de Giacomo. Mario Rigoni Stern
J’ai découvert Mario Rigoni Stern grâce à Nathalie avec laquelle je poursuis les lectures communes de ce grand écrivain italien. Les Saisons de Giacomo est le 3ème volet de la "trilogie du plateau d’Asiago", après Histoire de Tönle et L’année de la victoire. Dans ce court roman Mario Rigoni Stern continue d’explorer l’histoire de sa région natale. Les Saisons de Giacomo couvre ainsi la période de l’entre-deux guerres, celle de la consolidation du gouvernement fasciste de Mussolini. La province isolée de Vicence en Vénétie n’échappe pas à son contrôle.
A travers l’histoire du jeune Giacomo, un enfant du pays, l’écrivain italien raconte plusieurs années de misère, de débrouille et d’entraide. La vie continue malgré le manque de travail et les nouvelles menaces de guerre. On économise pour aller voir Greta Carbo et Tom Mix au cinéma, un loisir dont les enfants sont férus. Pour nourrir sa famille, le père de Giacomo choisit d’abord l’exil. Il émigre en France où il travaille dur dans les mines de Moselle et amasse un petit pécule. C’est encore trop peu. Sa fille se marie avec Matteo (croisé dans L’année de la victoire) et le suit en Australie. Il faut payer le trousseau et les billets pour la traversée sur la paquebot Oceania. Un bon moyen de gagner de l’argent consiste à déterrer les mines et les obus de la première guerre mondiale pour en récupérer les matériaux. C’est risqué mais les gens du coin deviennent de véritables experts en la matière.
Une guerre chassant l’autre, Mario Rigoni Stern évoque la campagne d'Abyssinie, le conflit qui oppose l'Italie fasciste à l'empire éthiopien de Haïlé Sélassié. Un autre moyen de trouver un emploi est de s’adresser au podestat (le maire). Ces postes sont d’abord distribués selon un roulement établi en fonction du nombre de bouches à nourrir dans une famille mais, plus le temps avance, plus les autorités locales favorisent les bons citoyens, c’est-à-dire ceux qui adhèrent au Parti. A l’instar de ses camarades d’école, Giacomo a pris la carte d’Avanguardista pour obtenir des skis et des vêtements chauds. Son rêve est de participer aux compétitions sportives de l’Opera Nazionale Balilla. Quelques années plus tard, il sera portant évincé des chasseurs alpins et envoyé dans l’infanterie en raison de sa participation passive à une grève.
Mario Rigoni Stern aborde dans cet opus, de nombreux aspects de la vie quotidienne des italiens sous le régime du Mussolini. Sans avoir l’air d’y toucher, il mentionne également de évènements historiques qui ont marqué la région, comme la construction de l’ossuaire militaire des Laiten (avec son lot d’expropriations) et la rocambolesque guerre des Taureaux Burlini dont la Coopérative refuse de reconnaître les qualités et ordonne d’abattre.
Comme les précédents romans de Mario Rigoni Stern, Les Saisons de Giacomo se savoure pendant la lecture et se cogite pendant plusieurs jours après l’avoir refermé. Si vous ne connaissez pas encore ce grand auteur italien, je vous recommande vivement de commencer par le premier tome Histoire de Tönle. L’année de la victoire est celui qui m’a le moins enthousiasmée mais Les Saisons de Giacomo clôt la trilogie avec panache.
📚D'autres avis que le mien: chez Patrice, Antoine, Hélène et Nathalie
📌Les Saisons de Giacomo. Mario Rigoni Stern, traduit par Laura Brignon. Editions Gallmeister, 208 pages (2025)
Commentaires
Enregistrer un commentaire